Le logiciel libre dans les écoles d’art
La vidéo d’une rencontre lors de la Journée du Libre 2009.
Le 9 mai 2009 avait lieu la Journée du Libre à la Maison des Cultures de Saint-Gilles à Bruxelles. Parmi les rencontres, animations et autres ateliers s’est déroulé un débat sur le logiciel libre et son rôle dans les écoles d’art, animé par Femke Snelting de ConstantVZW. Les invités : Loic Vanderstichelen (Ecole d’Art d’Uccle), Michel Cleempoel (ESAPV de Mons), Stéphane Noël (Erg – Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles) et moi-même (Erg – Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles et HEAJ – Haute-Ecole Albert Jacquard à Namur).
Cette discussion a été l’occasion d’échanger quelques points de vue et expériences sur les enjeux importants de l’utilisation d’outils libres et/ou open-source par les étudiant(e)s. Ces enjeux, encore sous-estimés pour l’instant, sont pourtant capitaux, en particulier dans les écoles d’art.
À l’Erg, où je donne cours avec Stéphane Noël et Yves Bernard, l’utilisation de logiciels open source tels que (entre autres) Processing, Arduino ou encore l’ensemble WordPress/PHP/HTML/Smultron/Cyberduck a profondément structuré (et musclé) notre approche pédagogique des cours d’art numérique. C’est également le cas pour Michel Cleempoel et Loic Vanderstichelen, dans leurs écoles respectives. Cet échange nous a permis de souligner les raisons de nos choix, et de faire un point de la situation en évoquant nos expériences. On peut dire qu’il y a encore beaucoup de boulot pour faire circuler l’information à ce sujet dans les écoles d’art de la Communauté française de Belgique ! J’en profite pour rappeler l’initiative Open-Source/Open-Course, dont la vocation est de fédérer et mobiliser les énergies sur cette question. Mais bon, ce n’est vraiment qu’un début…
Merci à Femke Snelting pour l’initiative de cette rencontre !
À force, on va bien arriver un jour à transmettre ces réflexions, et peut-être à développer l’usage de ces outils particulièrement adaptés aux objectifs pédagogiques et aux missions des écoles d’art : par ses pratiques transparentes, transmissibles et communautaires, le logiciel libre et open-source offre un terrain très propice à l’apprentissage critique des ressources logicielles.
Liens.
http://osvideo.constantvzw.org/journees-du-libre-09/
http://journeesdulibre.bxlug.be/
http://www.multimedialab.be/open_course_open_source/index.htm
http://www.multimedialab.be/cours/logiciels/index.htm
http://www.multimedialab.be/cours/logiciels/processing.htm
http://www.multimedialab.be/cours/logiciels/arduino.htm
http://www.multimedialab.be/cours/logiciels/wordpress.htm