Artefact Festival 2010
Visite au festival Artefact au STUK Ã Leuven.
Le festival Artefact se déroule chaque année depuis 2006 au STUK à Leuven, sous l’impulsion dynamique de Pieter-Paul Mortier.
Articulé autour d’une thématique donnée, la programmation questionne essentiellement notre rapport aux nouvelles technologies, en présentant un important ensemble d’oeuvres de pratiques très diversifiées (installations, performances, video, photographie, arts des nouveaux médias), sans oublier les pratiques plus « traditionnelles » selon leur pertinence avec le thème exploité.
Le nombre et l’originalité des oeuvres présentées offre une intéressante source de réflexion pour les étudiant(e)s de l’Erg, confrontés à des pratiques ou des interrogations similaires. Comme les années précédentes, les cours de vidéo (Annick Leroy) ou d’arts numériques (Yves Bernard, Marc Wathieu) incluent la visite d’Artefact dans leurs contenus respectifs.
On Gaps and Silent Documents.
Le thème de cette édition 2010 est centré autour des lacunes, des informations manquantes et/ou dissimulées dans les archives, les documents, les bases de données ou la mémoire.
Dans un contexte de stockage excessif des données, l’intention est-elle de réellement sauver et consigner l’information ? Au sein de notre société numérique en réseau, comment se manifestent la confidentialité, la propriété intellectuelle et la censure ? Comment et pourquoi faire taire certains documents ? Comment garder ou effacer nos propres traces ? En fonction de quels critères ? À travers des objets, des installations, des processus, les oeuvres des artistes invités cette année interrogent autant les «nouveaux» ou les «anciens» médias tels que l’Internet, les sites Web, Google, les journaux, les textes, les livres, le cinéma et vidéo, la photographie, les partitions musicales, les sons, les téléphones, Twitter, les forums de discussion en ligne, les imprimantes, les microfilms, la lumière, les ordinateurs, etc.
Rafael Lozano-Hemmer : Pulse Room.
Elmgreen & Dragset : Phone Home (2003).
Antoni Muntadas : The File Room.
Yunchul Kim : Hello, world !
Ben Rubin : Dark Source.
Liens.
février 2nd, 2011 à 13:00
[…] Voir l’article sur le Artefact Festival 2010. […]