Musique & visuel
Un workshop à l’Erg avec Christophe Morisset.
Christophe Morisset est musicien, plasticien, comédien et metteur en scène.
Dans le cadre du Soap communication 1 (groupe A) à l’Erg, il animera un workshop d’une journée le vendredi 26 novembre au cours duquel il nous propose de sensibiliser les étudiants à l’aspect visuel de la musique. Le travail aura pour ancrage une partition de Luciano Berio de 1966 : la Sequenza V pour trombone.
Munissez-vous du matériel habituel pour le cours (du papier et de quoi dessiner) et d’un appareil photo pour ceux qui en possèdent un.
Les travaux réalisés seront filmés par Lucie Chaumié, étudiante en Master. Il y aura deux séances d’enregistrements des résultats : une le matin de 10h30 à 12h00 et une l’après-midi de 15h00 à 17h00.
Les photos du workshop.
Voir ou télécharger les photos de ce workshop sur mon Flickr.
À propos de Christophe Morisset.Belge d’adoption, travaille dans la musique (musiques improvisées, anciennes, musiques de scènes, fanfares) et le théatre (comédien et metteur en scène). Curieux, il fait ses début dans la danse à un âge où les danseurs arrêtent…
En musique, après de vaillants début dans la fanfare paternelle, sa route a croisé celle de souffleurs qui l’ont formé : Michel Massot, Fabrizio Cassol, Garrett List, Wim Becu. En dehors (et en lien) des musiques improvisées , il s’intéresse à la pratique des cuivres anciens (serpent, sacqueboute, ophicléide, trombone romantique) sur répertoire d’époque mais aussi sur des projets contemporains.
En théâtre, après de vaillants débuts dans la compagnie maternelle (ben oui, c’est comme ça dans la famille !), c’est sa formation à L’INSAS qui lance sa pratique professionnelle. Il fonde sa compagnie « La compagnie de Cuivre » (spectacles « Le cosmorama moderne », « Vivement chaque jour », « T.I.R. »). Il travaille aussi pour d’autres, comme actuellement avec le chorégraphe Mauro Pacagnella et la compagnie « Wooshing Machine » sur un projet de tétralogie autour de Wagner. Les deux premiers volets sont « Siegfried Forever », « Bayreuth Fm ». Le troisième, prévu pour 2010 : « Golden gala ».
Pour le jeune public, il travaille avec le Muziektheater Transparant (Radio Ping Pong), « Le Maxiphone » (spectacles « Tohu Bohu » et « Appollo bussola ») et TRAFFIK THÉÂTRE (« La Maison Musicale »). Poursuit avec Pierre Ribo le projet de construction de serpents .
« Les Concerts Curieux » est le tout dernier et naissant projet. C’est un quatuor basé sur un instrumentarium savoureux du XIXe siècle (harmonium, alto, clarinettes, ophicléide, trombone romantique) pour une musique d’aujourd’hui inédite. À l’automne 2009, Christophe rejoint le projet chanson musique de chambre ZWIEBEL au trombone et à la sacqueboute.
Christophe Morisset dans le spectacle « Siegfrid Forever » (Wooshing Machine/Cie Mauro Paccagnella), 2006.
Lien.
Voir les photos de ce workshop sur mon Flickr.
novembre 30th, 2010 à 2:40
[…] Inspiré par les “One minute sculptures” de l’artiste autrichien Erwin Wurm, cet exercice se situe dans la continuité du workshop animé à l’Erg par Christophe Morisset. […]