Dialogue automatique
Une installation sonore d’Antoine Leroy exposée à CitySonic 2011 à Mons.
Antoine Leroy : Dialogue automatique, 2011.
Installation sonore au sol, 2 guitares électriques, 2 amplis, 2 guirlandes électriques.
Descriptif : la tension électrique générée par les séquences lumineuses des guirlandes est captée par les micros magnétiques des guitares et filtrée par les amplis, le tout formant un dispositif « ready-made » de musique concrète.
Dialogue Automatique est une installation sonore ready-made produisant de la musique concrète.
L’installation se compose de deux guitares électriques avec ou sans cordes posées au sol et branchées chacune à un ampli mis sous tension, ainsi que de deux guirlandes clignotantes différentes posées sur une guitare en boule au niveau des micros.
La pièce est placée à l’intérieur d’un espace carré de 2m50 de côté délimité par un simple trait de Gaffa tape blanc ou noir selon la couleur du sol.
Cette installation est totalement autonome et automatisée ne nécessitant en aucun cas l’intervention de l’auteur durant le temps d’exposition.
Le fonctionnement repose sur la rencontre des micros aimants des guitares, et du flux électrique des guirlandes. Une fois ces dernières posées sur les micros de la guitare, leurs clignotements envoient un flux électrique dans les micros qui retranscrivent ce message électrique en matière sonore de manière synchronisée. Les guirlandes utilisées envoient chacune des fréquences de clignotements différents ce qui induit deux sources sonores décalées dans le rythme et le volume produisant un dialogue automatique de musique concrète.
Production: Antoine Leroy avec le soutien de l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles).
LIENS.
http://www.citysonic.be/index.php/Installations/dialogue-automatique.html http://www.flickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157626172489324/detail/
septembre 17th, 2012 à 17:59
[…] Antoine Leroy : Dialogue automatique : http://www.multimedialab.be/blog/?p=1346 […]
septembre 18th, 2013 à 22:48
[…] Antoine Leroy : Dialogue automatique (2010). La tension électrique générée par les séquences lumineuses des guirlandes est captée par les micros magnétiques des guitares et filtrée par les amplis, le tout formant un dispositif “ready-made†de musique concrète. Infos : http://www.multimedialab.be/blog/?p=1346 […]