Identité visuelle : La Médiathèque
Présentation d’un travail d’identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque.
Cet article présente un projet d’identité visuelle réalisé pour le Service Éducatif de la Médiathèque à Bruxelles, par des étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2 et 2TID3, 2010-2011) à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle en janvier 2012.
À propos du Service Éducatif de la Médiathèque.
La Médiathèque propose une grande diversité de ressources éducatives : publications, animations, formations, services spécifiques.
Les différentes activités du Service Éducatif :
• Publications : brochures, dossiers/livrets pédagogiques,
carnets éducatifs, magazines…
• Editorialisation sur le web : blog, articles, cycles thématiques, dossiers
• Newsletter pour les enseignants : La lettre du Service éducatif
• Animations scolaires
• Formations pour le grand public (Vidéo Nature Academy) et pour les enseignants
• Podcast : émission webradio
• Organisation de Rendez-vous : conférences, concerts, rencontres d’artistes
• Conseils et recherche thématiques
• Gestion de collections thématiques : achat documentaires, rédaction de fiches…Lien : http://www.lamediatheque.be/edu/index.php
Préparation & rencontre.
Lors d’une réunion en juin 2011, Bruno Hilgers et son équipe m’ont exprimé leur souhait d’une collaboration avec les étudiants de la HEAJ pour la mise en place d’un chantier graphique autour d’une identité visuelle.
La particularité de la demande concernait la création d’une mascotte destinée à exploiter cette identité visuelle de manière narrative, au sein d’un univers graphique facilement identifiable, et surtout déclinable.
En introduction à cette session de travail, une rencontre entre les étudiant(e)s et Bruno Hilgers a été organisée, permettant aux étudiant(e)s de comprendre le contexte, les objectifs et les enjeux d’un tel projet.
D’un point de vue pratique, les séances de cours ont été regroupées pour l’occasion sur une période courte et intense, de manière à en amplifier l’impact et l’effet d’immersion auprès des étudiant(e)s.
Synthèse.
Après la rencontre avec Bruno Hilgers, une synthèse des informations récoltées a été établie en groupe.
Public-cible :
Jeunes adolescents et adultes, dans un contexte de formation et d’éducation.
Mais aussi : service orienté vers le grand public.Critères :
simple, adaptable/déclinable, léger, ludique, souple, facilement identifiable, narration possible (cfr : mascotte).Mots-clés :
personnage/mascotte/objet/animal, “regards croisésâ€, découverte, curiosité, sélection, compilation, conseils, collections (santé, nature, environnement), médiation culturelle, animation, information (web, publications, CDs, magazine), formation, proximité, label (de qualité).Finalités pratiques de l’identité visuelle :
Exemples de contextes exploitables : signalétique (services, identification des collections, directions, identification du personnel et des médiathécaires, collections “coups de coeurâ€, thématiques diverses, etc), pictogrammes, événementiel (présence sur des festivals).
Chronologie : 5 étapes.
01. Documentation.
Vision du film «Logorama» de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain), France, 2009.
Compilation et analyse de documents de références.
Voir en ligne les documents utilisés au cours.02. Constitution de groupes.
Travail en petits groupes sur un mode « agence de communication ».03. Chantier de recherche.
Brainstorming, croquis, esquisses, intentions et avant-projets : propositions déduites de la documentation examinée lors du cours et des critères évoqués par Bruno Hilgers.04. Séléction et développement d’un projet.
Par groupes, choix de la piste la plus pertinente et développement graphique, avec originalité et lisibilité.05. Mise au point des visuels et réalisation d’un document de présentation.
Par groupes, choix techniques, mise au point et livraison d’un document homogène, support de communication destiné à être projeté et commenté lors d’une présentation des travaux à Bruno Hilgers et ses collègues.
Présentation des travaux.
Quelques images de la séance de présentation.
Sélection de travaux.
Le diaporama qui suit présente une sélection de travaux significatifs.
Lien direct vers les travaux sur Flickr.
Choix d’un projet par l’équipe du service éducatif de la Médiathèque.
Bruno Hilgers et ses collaborateurs ont choisi le projet réalisé par Sylvain Fertons, Cécile Habran et Mike Ketfi. Grand bravo à eux ! Une réunion avec Bruno Hilgers leur permettra de faire le point sur l’adaptation finale de leur proposition aux finalités concrètes de l’identité visuelle du service éducatif.
Quelques images de leur travail :
Liens.
Téléchargement.
Télécharger le PDF de présentation (PDF zippé – 27,3 Mo).
Télécharger le PDF de présentation (PDF zippé – 3,6 Mo).
Travaux précédents réalisés au cours de communication visuelle.
Pour information, les travaux précédents réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (‘École Supérieure d’Infographie – Haute École Albert Jacquard) à Namur.
septembre 4th, 2013 à 15:05
[…] 2012 : identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque. […]
février 9th, 2015 à 19:44
[…] 2012 : identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque. […]