La Semaine du Son
Baudouin Oosterlynck, Léo Küpper et bien d’autres : des évènements épinglés, et gratuits !
La Semaine du Son.
La Semaine du Son propose, dans divers lieux bruxellois, une série d’événements liés à la matière sonore : des conférences, des ateliers, des concerts, des performances, des installations sonores, des rallyes sonores dans la ville, etc.
Consulter le programme :
http://www.lasemaineduson.be/
La Semaine du Son présente notamment (sélection personnelle) :
Du mardi 22 au vendredi 25 // 15:00>18:00 // Éoliens Sonores
iMAL accueille l’installation Éoliens Sonores d’Olivier Meunier & Stéphanie Laforce. Il s’agit d’un petit ensemble de harpes éoliennes électriques installées sur les toits de la ville, comme autant d’émetteurs autonomes permettant d’écouter la musique du vent en temps réel. Le son produit par cet instrumentarium est envoyé par ondes Wifi sur un mode maillé, et retransmis dans des les lieux de diffusion par un récepteur ayant un aspect plastique inédit, ainsi que sur Internet le cas échéant.
La harpe éolienne électrique est alimentée par deux panneaux solaires. Dans la salle d’exposition, une borne réceptrice, composée d’un écran et de haut-parleurs cylindriques en bois, retransmet le son du vent en temps réel. Un Bendir sonorisé sert de caisson de basse, cet instrument traditionnel du Maghreb, est ici transposé en un objet sonore inattendu. Un système permet l’enregistrement des séquences de grand vent, afin de pouvoir les rediffuser lors de moments plus silencieux (vent calme).
Lieu : 30-34 Quai des Charbonnages, Bruxelles.
Du mardi 22 au dimanche 27 // 10:00 > 16:45 // LOOPJAM (installation)
Numédiart (collectif de chercheurs dépendant de l’Université de Mons) propose une installation interactive et ludique qui permettra au public de construire collectivement et instantanément une atmosphère musicale inédite. En se déplaçant sur un parterre sensible, le participant peut explorer de manière fluide et ludique une géographie sonore visualisée sur grand écran et activer les sons dans l’espace par sa gestuelle.
Lieu : MIM, musée des instruments de musique, Montagne de la Cour 2, Bruxelles
LoopJam from NUMEDIART on Vimeo.
Mardi 22 > Dimanche 27 // 10:00 > 16:45 // RALLYE SONORE BNA BBOT
Bruxelles nous appartient (BNA/BBOT) est une organisation dédiée à la mémoire sonore de Bruxelles. Depuis 1999, BNA recueille des récits et des témoignages relatifs à Bruxelles. Mis bout à bout, ces récits forment une sorte de « biographie de la ville », constituée d’une mosaïque de témoignages multipliant les points de vue sur la réalité. BNA a sélectionné des bulles sonores de 3 à 5 minutes pour deux parcours de rallyes (un parcours de témoignages en français, l’autre en néerlandais). Dix boîtes sonores sont à découvrir dans le Jardin du Mont des Arts, plans et stéthoscopes fournis. Ce projet est inspiré de Haertscopes de Evolplay.org
Lieu : au départ du MIM (Musée des Instruments de Musique).
Dimanche 27 janvier 15H00 > 15H30 // PERFORMANCE Baudouin Oosterlynck
Jeux et Résonances (1981) de Baudouin Oosterlynck, une performance musicale avec 4 bicyclettes transportant des sons préenregistrés. Cette performance de 23′ conçue spécialement en 1981 pour cet espace incroyable présente des glissandi, des effets de phase et des paradoxes sonores qui révèlent les particularités du lieu.
Évènement gratuit, mais réservation obligatoire : reservations@lasemaineduson.be ou 0485 49 20 28
Lieu : Bâtiment au coin de la Chaussée de Boondael et de la Place Flagey (19, rue de la Brasserie), Bruxelles.
Dimanche 27 janvier 16H00 // CONCERT Léo Küpper
Évènement gratuit, mais réservation obligatoire : reservations@lasemaineduson.be ou 0485 49 20 28
Lieu : FLAGEY (STUDIO 1), Place Flagey, Bruxelles.