Porter une information
AP Media BAC 1 : Exercice 4 : Mise en scène graphique et contextualisation d’une information.
Un travail graphique dans le contexte du cours d’AP (Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.
EXERCICE 4 : Porter une information.
OBJECTIF.
Porter un message affirmant une ambition, une opinion, une croyance, une appartenance, une revendication. Ce projet trouvera sa source dans la presse eÌcrite : un article dont le contenu vous donne envie de reÌagir servira de point d’ancrage au deÌveloppement graphique du visuel, aÌ€ divulguer sur un support de votre choix. En guise de démonstration, le message sera porté dans diffeÌrents lieux publics.
MATÉRIEL.
• Contenu : 3 articles de presse.
• Support : eÌleÌment vestimentaire (combinaison jetable, cape, tablier…), calicot, pancarte, valise, boiÌ‚te en carton, etc.
• Outils : tout ce qui permet de tenir sur ce le support choisi. Tester vos mateÌriaux au preÌalable (feutre, colle, transfert, bombe, peinture, tape de couleur, etc.
CHEZ VOUS.
Étape 1. Chercher 3 articles dans la presse.
Ces articles peuvent eÌ‚tre de tout type, qu’il s’agisse de sport, de cineÌma, de politique, de philosophie, de science… Peu importe, aÌ€ partir du moment ouÌ€ il suscite en vous le deÌsir de reÌagir. Important : notez la source précise de la publication (auteur, date, édition).
SÉANCE 1 [vendredi 28.11]
Étape 2. Pointer ce qui interpelle.
Par eÌcrit, deÌgager en quoi l’article provoque en vous l’envie de questionner, de revendiquer, de crier, d’eÌmouvoir. De solliciter la reÌ‚verie, la surprise, le questionnement, la reÌvolte … Noter eÌgalement des mots cleÌs et toutes les connections et les reÌflexions qui eÌmergent. Tour de table.Étape 3. DeÌveloppement du visuel.
À l’aide de croquis, de dessins, de phrases, de mots, de mateÌriaux : chercher comment reÌveÌler graphiquement ce que vous avez envie de transmettre. Le support sera en adeÌquation avec votre information, la mettra en valeur. L’article ne doit pas neÌcessairement se faire sentir sur le support choisi. Sa preÌsence dans le travail est aÌ€ prendre comme un eÌleÌment catalyseur de preÌoccupations et un deÌclencheur de production d’images.
SÉANCE 2 [vendredi 05.12].
Étape 4. InterpreÌtation graphique sur le support.
Recherches visuelles, technique(s) au choix (peinture, pochoir, feutre, transfert, mateÌriaux divers cousus ou colleÌs …). Le visuel peut parcourir l’entieÌ€reteÌ de la surface du support, comme il peut eÌgalement eÌ‚tre preÌsent sur une ou plusieurs petite(s) surface(s) suivant ce que vous voulez eÌvoquer.
SÉANCE 3 [vendredi 19.12].
Étape 5. Contextualisation.
Mise au point finale et réalisation d’une seÌrie de photos de votre information porteÌe dans divers lieux publics, en inteÌrieur ou/et en exteÌrieur.
REMISE.
Ven 12.12 :
remise de l’information sur son support et des recherches lors de l’eÌvaluation.Ven 09.01 :
remise de la combinaison et des photos de contextualisation lors de la cotation finale.
Bibliographie.
Stéphanie Lemoine & Samira Ouardi, Alternatives, 2010.
Cyril Cavalié & Sébastien Porte, Alternatives, 2009.
DOCUMENTATION EN LIGNE.
→ Documentation du cours : « Porter une information ».
──────────────
→ Documentation du cours : « Thomas_Hirschhorn ».
──────────────
→ Documentation du cours : « Calicots ».
──────────────
Stephen Powers
→ http://www.vice.com/en_uk/video/steve-powers
──────────────
Surveillance camera players 1984:
→ http://www.youtube.com/watch?v=RILTl8mxEnE
──────────────
L’Ecrieuse et la Crieuse :
→ http://ecrivezjecrierai.unventdunord.be/-Cris-sonores-.html
──────────────
Dan Perjovschi :
→ http://www.perjovschi.ro/
→ Film : Mainstream, Anna Marziano, 2007.
→ Film : Autour de l’exposition « Albums » : Dan Perjovschi.
──────────────
Anna Gray+Ryan Wilson Paulsen
→ http://www.ryannaprojects.com/index.php?/projects/100-posterworks/
→ http://www.ryannaprojects.com/index.php?/projects/can-these-antiques/
──────────────
Cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.