Artefact Festival 2007
Visite à Artefact, au STUK (Leuven) : Troika, Jim Campbell, Rafael Lozano-Hemmer, Jaap Blonk & Golan Levin…
Programme chargé ET de qualité, le festival Artefact est définitivement un rendez-vous à ne pas manquer, n’en déplaise aux étudiant(e)s étonnament peu nombreux lors de cette visite faisant pourtant partie du cours…
TROIKA.
Revenons au contenu. Dans le cadre du symposium organisé par Dirk DeWitt autour des « Locative Media », j’épinglerai d’abord la présentation de Sébastien Noël, français de Londres, venu parler de quelques travaux réalisés au sein de son collectif TROIKA, notamment :
SMS Guerrilla Projector :
« partagez vos opinions dans l’espace public ». Ce travail a été réalisé lorsque Sébastien était encore étudiant au Royal College of Art, avec ses deux acolytes : Conny Freyer et Eva Rucki. TROIKA est né de leur rencontre dans le cadre de leurs études en « Design Interactions« , avec notamment Anthony Dunne. Il faut savoir que Sébastien a obtenu auparavant un diplôme aux Arts & Métiers à Paris. Il est donc à la base un ingénieur.
Voir sur le site de TROIKA :
http://www.troika.uk.com/sms-guerrilla-projector.htm
http://www.troika.uk.com/thestreets.htm
Tool for Armchair Activists :
un haut-parleur diffuse votre SMS sans censure. Ce travail a été utilisé/adapté pour une campagne de promotion pour les awards MTV 2006 se déroulant à Copenhague. Le dispositif, placé devant le parlement danois, n’a cependant fait l’objet d’aucune censure, conformément à sa conception initiale.
Voir sur le site de TROIKA :
http://www.troika.uk.com/armchair_activists.htm
http://www.troika.uk.com/mtv.htm
La conception de l’électronique et la programmation de cette pièce ont été réalisé par Moritz Waldemeyer, dont je vous recommande la visite du site pour mieux comprendre la nature collaborative d’un tel projet.
Voir le site de Moritz Waldemeyer :
http://www.waldemeyer.com/
Voir la page consacrée à « Tool for armchair activists » sur le site de Moritz Waldemeyer :
http://www.waldemeyer.com/troika.htm
Jim Campbell.
Ensuite, je noterai les trois très belles pièces de Jim Campbell présentées dans la « PAVILJOENENZAAL » :
« Home Movie » :
accrochée au mur, une grille de diodes LEDs (Light-Emitting Diode) émet les variations lumineuses d’une boucle vidéo en basse résolution. Les LEDs sont orientées vers le mur. Les sources lumineuses sont donc cachées, et c’est par réflexion que le mouvement de l’image nous parvient. Cette pièce illustre les visuels de ARTEFACT 2007.
« Reconstruction » :
une grille de LEDs est encastrée dans un bloc de vinyl presque transparent.
Entre ombres et silhouettes, le nombre de pixels réduit suggère une séquence vidéo fantômatique, apparemment une scène de rue.
« Wave » :
une grille de LEDs projette sa lumière sur un écran translucide, placé légèrement en biais, de manière à créer un flou graduel (voir image). Les LEDS traduisent une boucle vidéo en basse-résolution, représentant le mouvement d’une vague qui se déroule inlassablement et en silence.
Toutes proportions gardées, le fichier « Pixelate » (livré dans les exemples lorsqu’on télécharge PROCESSING) donne une idée du processus à suivre pour obtenir une réduction de pixels semblable au travail de Jim Campbell.
Voir le site de Jim Campbell :
http://www.jimcampbell.tv/
Autre documents concernant Jim Campbell :
Un film de « Home Movie » provenant de la Hosfeltgallery à San Francisco :
Un autre, d’une version de « Home Movie » d’une taille supérieure :
Voir la page consacrée à Jim Campbell sur le site de la Hosfeltgallery:
http://www.hosfeltgallery.com/HTML/artists/JimCampbell.htm
Rafael Lozano-Hemmer.
« Close up » est un écran large doté d’une caméra incorporée qui filme à la fois une grossière silhouette des spectateurs (donnant son sujet global à l’image) et une image plus précise (incrustant, à l’intérieur de cette silhouette, une mémoire des visiteurs et de leurs portraits retardés)
A gauche, les silhouettes des spectateurs, à droite un détail des incrustations.Une image provenant du Flickr de G’z.
Ursonography par Jaap Blonk & Golan Levin.
Performance extraordinaire et rafraîchissante le dimanche, en clôture du festival. Jaap Blonk, performer déjanté, interprète « Ursonate » de Kurt Schwitters, revu et corrigé par Golan Levin à l’image. Un vrai régal mélangeant le talent et la sobriété de ces deux artistes fameux, déjà réunis pour une expérience précédente (Mesa di Voce).
Je ne peux que vous recommander d’être très attentifs aux travaux de Golan Levin, qu’il prend par ailleurs soin de documenter copieusement en ligne, partageant de nombreuses informations et reportages.
Voir le site de Golan Levin :
http://www.flong.com/
Voir le site de « Mesa di Voce » :
Voir le Flickr de Golan Levin :
Voir le site Jaap Blonk :
février 28th, 2007 à 22:41
[…] Voir l’article dédiée au festival sur le blog de multimedialab pour des photos des installations (mon appareil photo étant hors service lors de la visite) : http://www.multimedialab.be/blog/?p=155#more-155 […]
mars 7th, 2008 à 8:52
[…] Par extension, les dispositifs d’observation imaginés par albert Dürer montrent à quel point une grille peut être envisagé comme un outil de perception de la réalité : les pixels (unité de base d’une image numérique) ou les capteurs photographiques (CCD ou CMOS en démontrent la précoce intuition. On pourra également se référer au travail de Jim Campbell sur la résolution des images (voir l’article sur notre viste à ArteFact 2007 au Stuk à Leuven) […]
février 6th, 2011 à 15:31
[…] Voir l’article sur le Artefact Festival 2007. […]
novembre 22nd, 2011 à 22:44
[…] Dans la famille des objets-écrans à faible résolution, voir le travail de Jim Campbell (voir quelques images ici). […]