Connectivity
Erg, arts numériques [2016-2017] Exercice 1.
Un projet dans le contexte du cours ‘Arts numériques – Atelier’ du pôle Art à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2016-2017. Professeur : Marc Wathieu.
EXERCICE 1 : Connectivity.
OBJECTIF.
Un assemblage d’objets eÌvoquant la notion de connexion, figureÌe, symboliseÌe, mystifieÌe.
Mots-clé : ready-made, installation, collision, contraste, obsolescence, plasticiteÌ, science-fiction, flux, eÌnergie,
Image-clé : Joseph Beuys : Capri Battery (1985).
Dialogue/confrontation entre technologies (actuelles/obsolètes),
connecter l’inconnectable,
sur-connecter…Par les moyens du ready-made, expeÌrimenter les collisions possibles qui peuvent surgir de la manipulation des objets.
Les enclencher, les forcer.ConcreÌ€tement : projets rapides reÌaliseÌs en atelier, seÌances de manipulation et d’installation.
Il ne s’agit pas de rendre l’assemblage techniquement fonctionnel, mais bien de repreÌsenter son fonctionnement par une deÌmonstration symbolique.
SeÌance 1 (22 septembre) : ready-made.
Chaque eÌtudiant apporte 20 objets :
– 10 objets en relation avec les nouveaux meÌdias et les technologies en geÌneÌral.
– 10 objets en relation avec la vie quotidienne (sport, cuisine, loisirs, musique, litteÌrature, outils divers).
Les criteÌ€res de seÌlection pour ces objets devront prendre en compte leurs qualiteÌs plastiques (couleur, forme, originaliteÌ, simpliciteÌ/complexiteÌ, matieÌ€re, etc), leur statut d’archeÌtype ou/et leur potentiel meÌtaphorique. Plus simplement : des objets qui vous excitent.
Comment ces objets, une fois confronteÌs/associeÌs/assembleÌs, transcenderont-ils leur propre reÌaliteÌ pour devenir autre chose ?
ReÌalisation de traces photographiques .SeÌance 2 (29 septembre) : augmentation possible d’un ready-made.
Bilan de la seÌance preÌceÌdente. Ajustements et augmentation des reÌsultats obtenus vers une reÌalisation produisant du son/de l’image/un signal (sonore, visuel).
DOCUMENTATION.
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=art-numerique%2Fconnectivity
REÌFEÌRENCES ET LIENS.
Thomas Hirschhorn : Diachronic-Pool (2012)
https://www.flickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157639826696824/Colin Guillemet : Around the world (2009)
http://www.colinguillemet.com/current/world/Aram Bartholl : Dead Drops (2010-2012)
Dead Drops est un reÌseau d’eÌchange de donneÌes hors ligne et anonyme constitueÌ de cleÌs USB inseÌreÌes dans l’espace public. Depuis les premieÌ€res installeÌes par Aram Bartholl aÌ€ New York en 2010, plus d’un millier de Dead Drops ont eÌteÌ disseÌmineÌs aÌ€ travers le monde.
http://deaddrops.com/
https://deaddrops.com/dead-drops/participate/
https://deaddrops.com/dead-drops/db-map/
https://www.flickr.com/photos/bartholl/sets/72157625142951009/
Variante : http://fffff.at/deaddropdog/Golan Levin and Shawn Sims (F.A.T.) : Free Universal Construction Kit (2012)
http://fffff.at/free-universal-construction-kit/
http://rhizomesonore.free.fr/contents/les-appropriations-dans-l-art.html
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Quelques photos de la séance du 22 septembre.
Cours ‘Arts numériques – Atelier’
Pôle Art, Erg (École de Recherche Graphique) 2016-2017.
Professeur : Marc Wathieu.