Survie en milieu hostile
Erg, arts numériques [2016-2017] Exercice 2.
Un projet dans le contexte du cours ‘Arts numériques – Atelier’ du pôle Art à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2016-2017. Professeur : Marc Wathieu.
EXERCICE 2 : Survie en milieu hostile.
OBJECTIF.
Dans le contexte de nos usages des nouvelles technologies, quelles seraient les nécessités de se protéger, contre quoi ?
Développement d’un projet personnel.
Mots-clé : identité, surveillance, protection, espaces publics ou privés, Urban Hacking, réappropriation, détournement, tactical media, subvertising, activisme,
01.
Identifier en quoi un milieu (lequel ?) serait hostile.
Table ronde, discussion, mise en commun d’infos.
02.
Moyens de survie, de protection.
Concevoir et réaliser un outil ou une stratégie de résistance, de protection.
Expliquer comment ça marche.
03.
Publication et partage en ligne de votre projet.
Envoi d’un lien à marcwathieu [at] gmail.com
‎Aram Bartholl : Keepalive (2015).
À voir absolument, le documentaire incontournable Citizenfour de Laura Poitras.
Laura Poitras : Citizenfour (2014).
Aussi, sur Youtube :
Edward Snowden, Glenn Greenwald & Noam Chomsky – A Conversation on Privacy.
BioLite : Campstove.
BioLite : Campstove Video.
Helmut Smits : Flamma – Making fire with IKEA products.
Aussi :
Faire du feu avec un bloc de glace taillé en loupe.
La guerre du feu, Jean-Jacques Annaud, 1981.
Dunne & Raby : Designs for an Overpopulated Planet: No. 1, Foragers (2009)
Protofarm 2050 invite cinq concepteurs à imaginer des solutions durables à différents problèmes auxquels nous sommes confrontés : urbanisation et une population accrues, ressources naturelles limitées, défis climatiques, etc. « Designs for an Overpopulated Planet: No. 1, Foragers » est la proposition de Dunne & Raby.
Zach Blas : Facial Weaponization Suite (2011-14)
« Facial Weaponization Suite » lutte contre les systèmes biométriques de reconnaissance faciale – et les inégalités qu’elles induisent – en organisant des workshops de création de « masques collectifs » à partir de l’ensemble des caractéristiques des visages des participants, et rendant ces technologies inopérantes.
Les masques sont utilisés pour des interventions publiques et des performances.
Quelques exemples de masques :
– le « Fag Face Mask », généré à partir des données biométriques des visages de plusieurs homosexuels en réponse à des études scientifiques estimant pouvoir déterminer l’orientation sexuelle grâce à une simple reconnaissance faciale.
– un masque questionnant la noirceur sous trois angles : l’incapacité des technologies biométriques à admettre que la détection d’une peau foncée est − de fait − raciste, la prédilection de la couleur noire dans l’esthétique militante, et la noirceur en ce qu’elle embrouille les systèmes informatiques.
– un masque explorant les relations du féminisme avec la dissimulation et l’imperceptibilité, en prenant la loi française sur le port du voile comme le lieu d’une troublante obligation de visibilité
– un masque explorant enfin le déploiement de systèmes de sécurité biométriques à la frontière américano-mexicaine et les violences nationalistes qu’elles ont suscité.
Cette pratique s’articule autour de l’utilisation du masque dans les mouvements sociaux, comme outil facilitant les transformations collectives face aux formes dominantes de la représentation politique.
Documentation du cours.
Vie privée (identité, surveillance, protection)
Voir aussi les articles :
Machines à voix.
I-R.A.S.C : une protection contre la sécurité.
Subvertising (Espaces publics ou privés, Urban Hacking, réappropriation, détournement, tactical media, subvertising, activisme)
Voir aussi l’article ‘Subvertising’.
« La surveillance est une activité qui génère une architecture totalitaire ».
Un article du journal Libération à propos du film “Faceless“ de Manu Luksch, 2007.
Documentation partagée et commentée au cours.
Extra fantôme
Voir la page 32 de ce pdf de présentation de l’exposition « Extra fantôme – Les vrais, les faux, l’incertain » qui a eu lieu à la Gaîeté Lyrique (Paris) du 7 avril au 31 juillet 2016 :
IV – Le Bunker: ReÌsister
La dernieÌ€re zone de l’exposition est conçue comme un espace d’atelier ayant recours aÌ€ des technologies alternatives afin de proteÌger les corps des champs invisibles (wifi, eÌlectromagneÌtique etc), eÌchapper aÌ€ l’oeil robotique… assombrissant les limites entre fiction et reÌaliteÌ. Dans un univers futuriste, une industrie plus ou moins imaginaire se deÌveloppe autour d’outils pour reÌsister en s’effaçant, physiquement ou virtuellement. Ici, nous reÌ-eÌquilibrons le rapport de force et nous transformons aÌ€ notre tour en fantoÌ‚mes aux yeux des machines.
http://gaite-lyrique.net/mediawww/site/RP/EXTRA_FANTOMES_Dossier%20pedagogique.pdf
MoMA : DESIGN AND VIOLENCE
http://designandviolence.moma.org/
Preview (pdf) du catalogue [EN]
Avec notamment :
James Bridle : Drone shadow.
L’Œil de Links présente : l’exposition « Network Hack », par Mal au Pixel.
Vincent Cavaroc présente le cycle d’événements « Network Hack » à la Gaîté Lyrique à Paris (2012).
https://vimeo.com/55347566
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Cours ‘Arts numériques – Atelier’
Erg (École de Recherche Graphique) 2016-2017, Pôle Art.
Professeur : Marc Wathieu.