Workshop 2017 : Écouter les sons de la matière
ESA Le 75 : Cours de création sonore : Workshop ‘Piézo’.
WORKSHOP PIÉZO.
Dans le cadre du cours de ‘Création sonore’ au 75, cet atelier pratique expeÌrimente la captation du son par micros piezoeÌlectriques. Il ne neÌcessite aucun preÌ-requis particulier.
L’objectif du workshop est double :
– se familiariser avec la matière sonore.
– apprendre aÌ€ utiliser les capteurs pieÌzoeÌlectriques pour enregistrer et diffuser du son.
Télécharger le programme du workshop ‘Piezo’ 2017 (“Écouter les sons de la matière“) avec Benoit Bellet et Marc Wathieu.
Télécharger le PDF zippé (1,1 Mo).
INVITÉ.
Pour nous aiguiller dans ce domaine, nous aurons le plaisir d’accueillir Benoit Bellet, qui partagera avec nous son expeÌrience dans des pratiques artistiques telles que la performance et l’installation sonore.
AGENDA & INFOS PRATIQUES.
Ce workshop est obligatoire pour les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours de ‘Création sonore’.
Il aura lieu dans les locaux du 75 du lundi 27 au mercredi 29 novembre 2017.
Les journées se dérouleront de 09h30 à 17h00 avec une pause-déjeûner de 13h00 à 14h00.
Le workshop se conclut par une séance de présentation collective (séance d’écoute et performances).
Le travail produit lors de ce workshop fera l’objet d’une évaluation individuelle.
DÉROULEMENT.
En alternance sur les 3 jours, deux pratiques distinctes sont expeÌrimenteÌes par petits groupes :

CAPTATION.
MateÌriel fourni : piezos, preÌ-amplis, enregistreurs, casques.
Objectif : enregistrement de sons.
Moyens : enregistrement de vibrations dans les corps solides :
• dans le bâtiment ou le voisinage (machines, tuyaux, murs, portes, frigo, etc)
• dans le corps (cÅ“ur, respiration, mouvements…)
INSTRUMENTS.
MateÌriel fourni : piezos, preÌ-amplis, amplis, tables de mixage, mateÌriaux divers.
Objectif : conception d’instruments à captation piezo.
Moyens : par la soudure et le caÌ‚blage des piezos, ces instruments sont conçus aÌ€ partir de mateÌriaux (boiÌ‚te en fer, verrerie, polystyreÌ€ne, bouteilles en plastique, plaque de toÌ‚le ou de bois, tuyaux, moteurs, etc) susceptibles d’eÌ‚tre mis en vibration.
QUELQUES PHOTOS.
QUELQUES SONS ENREGISTRÉS LORS DE CE WORKSHOP.
DOCUMENTATION.
Nicolas Collins :
• How to solder ?
• Make a contact mike (part 1 of 3).
• Make a contact mike (part 2 of 3).
• Make a contact mike (part 3 of 3).
John Grzinich :
• Building contact microphones.
Florian Tuercke :
• Structural Sound Project : London (2014).
Documentation du cours :
• Piezo : documentation graphique.
• EÌditer le son avec Audacity.
À propos de Benoît Bellet.
Depuis plusieurs années, Benoît Bellet développe une pratique artistique, notamment au sein du collectif ‘Concrete’, dans le domaine de la performance ou de l’installation sonores. Il est par ailleurs titulaire d’un doctorat en physique théorique, spécialisé dans l’histoire des sciences, particulièrement aux XVIe et XVIIe siècles, époque de la révolution copernicienne et de l’invention des sciences expérimentales.
À propos de Marc Wathieu.
Formé aux Beaux-Arts (Saint-Luc, Liège) dans le domaine du dessin et de l’illustration, Marc Wathieu mène de front une pratique graphique et musicale au sein de diverses structures (Freaksville Publishing et Radio Rectangle, notamment), à la fois comme musicien, graphiste, éditeur ou producteur. Il est professeur de ‘Création sonore’ à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert. Il est également professeur à l’Erg à Bruxelles (‘Arts numériques’ et ‘Atelier pluridisciplinaire (Art)’) et professeur-invité à la HEAJ à Namur (‘Communication visuelle’).
Cours de création sonore
ESA LE 75, 2016-2017.
Professeur : Marc Wathieu.
→ Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter des sons créés au cours de création sonore.
→ Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
→ Voir le site de l’ESA Le 75.