Créer une radio en ligne
Une webradio : comment faire ?
Article publié le 27 septembre 2012,
mis à jour le 27 mars 2018.
Sommaire.
01. Introduction.
02. Enregistrer le son.
03. Éditer le son.
04. Droits d’auteur.
05. Publier un podcast.
06. Publier un podcast sur Podomatic.
07. Publier un podcast sur Mixcloud.
08. Publier un podcast sur Soundcloud.
09. Publier un podcast sur Bandcamp.
10. Publier un podcast sur iTunes.
11. Créer un site.
12. Outils : communication.
13. Outils : newsletter.
14. Liens divers.
Questions.
Depuis le lancement de Radio Rectangle en 2012, je reçois régulièrement des questions :
Comment mettre sur pied une webradio ? Quels outils utiliser ? Etc…
Voici quelques informations basées sur notre expérience.
Radio Rectangle.
Radio Rectangle est une webradio associative créée en juillet 2012 à l’initiative du label indépendant Freaksville Record. Radio Rectangle diffuse chaque jour un podcast, un article et une news. Ces publications sont prises en charge par nos podcasteurs et notre équipe de rédacteurs selon un système de rotation établi par une grille des programmes.
→ Voir le site de Radio Rectangle.
→ Télécharger le document de présentation (.pdf) en haut de la page “À propos“ du site de Radio Rectangle .
→ Exemple d’émission : Le ‘Rectangle Store Day 2015’.
Pour faciliter le fonctionnement de la communauté des intervenants de Radio Rectangle, certains documents sont partagés en ligne :
→ Identité sonore : téléchargeable sur Soundcloud.
→ Identité visuelle : téléchargeable sur Flickr.
Il est bien sûr possible d’utiliser les ressources internes de votre laptop (micro et logiciel de son), possible aussi d’enregistrer avec un smartphone ou un simple téléphone. Par comparaison, c’est un peu comme si vous réalisiez un film avec la caméra de votre laptop : possible, mais bon… Il reste préférable d’utiliser des outils réellement dédiés à l’enregistrement du son.
Dans ce cas, voici ci-dessous le type d’engin que nous utilisons.
Zoom H4 : 175,00 EUR.
Performant et souple d’utilisation.
Caractéristiques : micros stéréos intégrés, 2 entrées XLR (avec alimentation fantôme +24V et +48V) ou jacks, WAV 16 / 24 bits – 44.1 / 48 / 96 kHz, carte SD jusqu’à 32Go, port USB.
→ https://www.zoom.co.jp/products/handy-recorder/h4nsp-handy-recorder (manuel en français en bas de page).
→ http://www.thomann.de/fr/zoom_h_4nsp.htm (Pour info : en octobre 2012, le prix était de 255,00 EUR TVAC).
Tascam DR-05 : 95,00 EUR.
Abordable et capable d’enregistrer en WAV 24-Bit/44.1/48/96 kHz.
L’écran et les commandes du Tascam DR-05 sont plus accessibles que son cousin le Zoom H1, au même prix. Possibilité de brancher un micro stereo externe, mais en mini-jack uniquement.
→ http://www.thomann.de/fr/tascam_dr05.htm
→ http://www.tascam.eu/fr/dr-05.html
Un micro, par exemple : Shure SM-58 : 109,00 EUR.
Pour enregistrer une voix, le Shure SM-58 fera l’affaire.
→ http://www.thomann.de/be/shure_sm58.htm
En fonction de votre budget, d’autres suggestions :
→ Beyerdynamic TG V35ds : 44,00 EUR
→ Audix OM5 : 169,00 EUR.
Micro ‘pro’ : Sennheiser MD21-U.
→ http://www.thomann.de/be/sennheiser_md_21u.htm
→ http://fr-fr.sennheiser.com/microphones-broadcast-eng-film-md-21-u
Un pied de micro : 42,00 EUR.
Très important : ne pas oublier un pied ! Je vous recommande un K&M (les pieds « Millenium » sont moins chers, mais vraiment de trop mauvaise qualité).
→ http://www.thomann.de/be/km_210-2.htm
Un câble XLR pour le micro : 4,90 EUR.
→ http://www.thomann.de/be/the_sssnake_sk233-6_mikrokabel.htm
Un casque audio fermé, par exemple un Sennheiser HD-201 : 19,90 EUR.
→ https://www.thomann.de/be/sennheiser_hd201.htm
Dans notre petit studio, voici ce dont nous disposons :
un Zoom R16.
→ https://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm
8 entrées micro ou ligne (instrument, etc), 16 pistes en lecture simultanées, top et pas cher.
Nous branchons là -dessus 4 micros (voir ci-dessous), une platine vinyle, un laptop avec iTunes ou équivalent, et pour l’écoute des 4 casques (en sortie), un préampli casques Behringer HA400.
→ https://www.thomann.de/fr/behringer_ha400.htm
4 micros Beyerdynamic TG V35ds.
→ http://www.thomann.de/be/beyerdynamic_tg_v35ds.htm
Avec évidemment 4 câbles XLR.
→ http://www.thomann.de/be/the_sssnake_sk233-6_mikrokabel.htm
Et 4 pieds de table K&M 232.
→ https://www.thomann.de/fr/km_232bk.htm
Une table de mixage 12 canaux Mackie 1202 VLZ3
Elle ne semble plus disponible. Voir la Mackie 1202 VLZ4.
→ https://www.thomann.de/fr/mackie_1202_vlz4.htm
2 enceintes actives KRK V8 sur pieds.
Cette série n’est plus disponible. L’équivalent semble être les KRK RP8 RoKit G3.
→ https://www.thomann.de/fr/krk_rp8_rokit_g3.htm
Pour info : les différentes directivités des micros :
http://www.shure.fr/support_et_telechargement/contenu-educatif/les-bases-du-microphone/microphone_polar_patterns
Sans hésitation, le bon outil est l’éditeur de son Audacity.
Il s’agit d’un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme. Il permet de découper, monter, traiter et filtrer le son grâce à différentes fonctions bien conçues.
Un ensemble de 9 tutoriaux reÌaliseÌs par REÌEÌL-Radio, la radio eÌtudiante de l’UniversiteÌ du QueÌbec en Outaouais :
1/9 – L’interface : https://www.youtube.com/watch?v=eEAIxLGY69Q
2/9 – L’enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=sWGLsdpFUjw
3/9 – ReÌduction du bruit de fond : https://www.youtube.com/watch?v=kIFMwyqdyZw
4/9 – Couper, effacer, scinder, deÌplacer : https://www.youtube.com/watch?v=pWpMH26XlNY
5/9 – Les marqueurs : https://www.youtube.com/watch?v=07Naqf308eE
6/9 – Ajouter une piste, eÌdition et montage multipiste : https://www.youtube.com/watch?v=WPD4J2-2pHo
7/9 – Mixage, compression et masterisation : https://www.youtube.com/watch?v=077DH804di8
8/9 – Enregistrement du projet : https://www.youtube.com/watch?v=2ZPZHgn8gxg
9/9 – Exportation du projet au format .mp3 ou .wav : https://www.youtube.com/watch?v=al9oteUOEYI
AÌ€ voir aussi : les tutoriaux de Alessandro Bevilacqua, un peu clown, mais bien expliqueÌ.
Ep.009. Comment ameÌliorer l’enregistrement d’une voix avec Audacity :
https://www.youtube.com/watch?v=I1U7Ty80q10
Ep.010. Comment eÌqualiser et supprimer le bruit de fond avec Audacity :
https://www.youtube.com/watch?v=aX9IE6N_Dhw
Ep.011. Comment mixer et normaliser avec Audacity :
https://www.youtube.com/watch?v=nGFAO3XOejE
→ Le site de Audacity : http://audacityteam.org/
→ Audacity sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Audacity
→ Le mode d’emploi en français (« Utiliser Audacity ») : http://manual.audacityteam.org/index.php?title=Main_Page/fr
Compresser avec Audacity.
La compression est un traitement qui réduit l’écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts. En d’autres termes, il augmente le niveau des sons faibles et réduit le niveau des sons les plus forts. La compression renforce l’homogénéité de votre podcast.
Audacity > Effets > Compresseur
Un réglage de base à tester :
Seuil : -20 db
Ratio : 3.1
Attack Time : 0.1 sec
Decay Time (Release) : 1.0 sec
→ En savoir plus sur la compression : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29
Normaliser avec Audacity.
La normalisation permet d’ajuster le niveau général de votre enregistrement, un peu comme si on augmentait le volume d’une radio. Je vous recommande de normaliser à -1.0 dB afin d’éviter une sensation désagréable de « scie » ou même de saturation de certains sons.
Audacity > Effets > Normaliser
Supprimer tout décalage DC (Centrer verticalement à 0.0) : Cocher la case
Normaliser l’amplitude maximale à : -1.0 dB
→ En savoir plus sur la normalisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation_audio
Après avoir édité votre podcast avec Audacity (il est possible de travailler avec un grand nombre de pistes), vous le réduirez en mp3 128 kbps ou 192 kbps, compressions correctes et standards (192 kbps étant évidemment un peu plus lourd).
Bon à savoir : 1 minute de son compressé en mp3/128kbps = +/- 1 MB.
→ Voir ici des infos sur la qualité du son.
Streaming (écoute en ligne sans téléchargement possible).
La plateforme de diffusion fonctionnant sur le modèle du streaming rétribue elle-même les ayants-droits. C’est par exemple le cas de https://www.mixcloud.com/discover/radio-rectangle/, de Spotify ou encore de Youtube. Ou de manière plus traditionnelle des radios hertziennes.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Radio Rectangle archive ses émission sur Mixcloud : notre accord avec la SABAM nous permet d’offrir nos émissions en téléchargement pendant une semaine seulement.
Podcast avec téléchargement (écoute en ligne ET téléchargement possible).
En raison de cette différence majeure (l’auditeur ’emporte’ le son), les droits d’auteurs éventuels sont à payer par le podcasteur lui-même ou par la radio en ligne qui diffuse le podcast. C’est précisément le cas de Radio Rectangle : nous versons des droits à la Sabam pour l’ensemble de nos publications téléchargeables pendant une semaine.
Création sonore.
La diffusion de contenus existants (musiques, chansons, documents sonores) étant à priori soumise au droit d’auteur, la diffusion de sons inédits n’entraîne par contre aucune redevance, aucune rémunération pour leur(s) auteur(s)… À moins que ceux-ci ne soit affiliés à une société de gestion de droits d’auteur (Sabam, Sacem, etc) et n’y ait dûment déposé leurs oeuvres. Libres aux auteurs de s’y affilier ou pas.
Licences libres.
Des licences libres sont également à la disposition des auteurs qui le désirent. Lire à ce sujet les articles wikipedia sur les licences Creative Commons (ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d’Å“uvres) ou sur les licences libres (par lesquelles l’auteur concède tout ou une partie des droits que lui confère le droit d’auteur).
Dans le cadre d’un école d’art, il semble évident de créer entièrement vos contenus (textes, musiques, jingles/signatures/identité sonore, etc)
Les nuances décrites ci-dessus influent donc nettement sur les dispositions à prendre vis-à -vis de la SABAM.
→ Contacter la SABAM à ce sujet : Stijn Geysens (Media & Online) | T : 32 (0)2 286 83 74 | stijn.geysens at sabam.be | http://www.sabam.be
Avec Radio Rectangle, notre outil de base est Podomatic. Nous l’avons choisi pour l’efficacité de ses outils de gestion et de publication, la précision des statistiques, etc. La raison d’utiliser une plateforme permettant le téléchargement est notamment liée à la distribution possible des podcasts via l’abonnement au flux RSS de Radio Rectangle récupéré par votre lecteur de médias (type ‘iTunes’). Voir le sticker « Podcast je m’abonne » en haut à gauche de notre site.
→ Radio Rectangle sur Podomatic :
http://rectangleradio.podomatic.com/
Une fois publié sur Podomatic, il faut alors encastrer le player du podcast en question sur le site de Radio Rectangle. Nous avons opté pour l’ouverture d’une fenêtre popup pour permettre à nos auditeurs/lecteurs de poursuivre la consultation du site sans interrompre la lecture du player.
→ « Hobby #32 : la piscine » encastré sur le site de Radio Rectangle :
http://www.radiorectangle.be/fr/hobby-32.html
J’ai cependant expérimenté certaines restrictions d’accessibilité et de fonctionnement du player. Exemple : sur un iPad, il faut télécharger une app spéciale pour lire le player Podomatic. Pffff ! Après quelques tests, j’ai choisi de publier également mes podcasts sur Mixcloud. Inscription gratuite, publication simple et surtout : player responsive (OK sur toutes les plateformes).
→ « Hobby #32 : la piscine » sur Mixcloud :
https://www.mixcloud.com/marcwathieu/hobby-32-la-piscine/
06. Publier un podcast sur Podomatic.
Radio Rectangle utilise Podomatic, un site web spécialisé dans la création d’outils dédié à la création, la diffusion, la promotion et l’écoute de podcasts.
Podomatic propose les podcasts en streaming, mais aussi en téléchargement.
Radio Rectangle possède un compte PRO, préférable dans notre cas.
Tarif (au 24.10.2015) : 100 Gb Bandwidth/mois, 2 Gb Storage (+/- 2000 minutes) : 99,90$ = 90,67 EUR / an.
À savoir : le même abonnement était de 89,91$, soit 69,41 EUR / an le 02 octobre 2012, + 10$ en 3 ans !
→ Voir le site de Podomatic : http://www.podomatic.com/
→ Voir la page de Radio Rectangle sur Podomatic : http://rectangleradio.podomatic.com/
→ Voir les conditions de Podomatic : http://www.podomatic.com/help/article/77
07. Publier un podcast sur Mixcloud.
Mixcloud est un outil gratuit très prisé par de nombreux particuliers ou DJs, mais également (entre autres) par plusieurs rubriques de The Gardian (exemple ici : Guardian Music Weekly).
Écoute en streaming uniquement (pas de téléchargement possible).
Son utilisation peut manquer de souplesse (mais bon, c’est gratuit !). Par exemple : une fois la publication effectuée, impossible de remplacer le fichier (il faut effacer la publication et recommencer).
D’anciens étudiants de l’Erg sont adeptes de Mixcloud : les enragés magnifiques de Partyharders l’utilisent sur leur site (voir ici), pour diffuser leurs mixes. De même : l’excellent graphiste et DJ bruxellois Elzo Durt.
→ Mixcloud.
→ Support Mixcloud.
→ Écoutez les Partyharders sur Mixcloud : http://www.mixcloud.com/partyharders/.
→ Écoutez Elzo Durt sur Mixcloud : https://www.mixcloud.com/elzodurt/.
08. Publier un podcast sur Soundcloud.
Soundcloud est une plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux, un peu l’équivalent de Flickr pour les photos ou de Vimeo pour la video. Soundcloud est orienté vers une qualité de son supérieure au streaming et au podcast (partage possible du son en WAV, AIFF, etc).
Écoute en streaming mais téléchargement possible sur choix de l’auteur.
Freaksville Record possède un abonnement « Pro », préférable dans notre cas.
Tarif (au 24.10.2015) : storage illimité, unlimited downloads : 9,00 EUR/mois ou 79,00 EUR/an.
Pour info : les conditions d’un abonnement “Solo†le 02 octobre 2012 : 12h00 de storage (720 minutes), unlimited downloads : 79,00 EUR/an. Aujourd’hui, pour un prix équivalent, l’offre est donc meilleure !
→ Voir le site Soundcloud : http://soundcloud.com/
→ Voir les conditions de Soundcloud : https://on.soundcloud.com/
→ Un exemple de podcast : Radio Gonzaï sur SoundCloud : http://soundcloud.com/gonzai
→ Exemple de son encastrable (« embed ») :
http://soundcloud.com/x-y-zebres/sets/radio-rectangle/
→ Exemple de son encastré dans une page HTML :
http://www.xyzebres.be/2012_radio_rectangle.htm
→ Exemple de son encastré sur un blog :
http://www.xyzebres.be/blog/?p=2187
09. Publier un podcast sur Bandcamp.
Bandcamp est avant tout une boutique en ligne utilisée pour offrir ou vendre de la musique ou du son réalisé par des particuliers ou des petits labels indés, mais pourquoi pas l’utiliser pour diffuser un podcast ?
Il est clean et facile à encastrer dans une page web.
Bandcamp n’est cependant pas un outil de podcast. Ses fonctions sont orientées vers la diffusion/vente de musique de qualité sonore supérieure au streaming et au podcast (partage du son en Wav, AIFF, FLAC, etc).
Écoute en streaming mais téléchargement possible sur choix de l’auteur.
→ Voir le site Bandcamp : http://bandcamp.com/
→ Voir le tag « podcast » sur Bandcamp : http://bandcamp.com/tag/podcast
→ Exemple d’un son gratuit sur Bandcamp :
http://xyzebres.bandcamp.com/track/the-place-remix
→ Exemple d’une incrustation dans une page HTML :
http://www.xyzebres.be/2003_the_place.htm
→ Exemple d’un album gratuit sur Bandcamp :
L’album « Griots » est un enregistrement d’une performance collective organisée par Sébastien Biset dans le contexte d’un workshop à l’Erg (École de Recherche Graphique) à Bruxelles.
https://mnoad.bandcamp.com/album/griots
Autres exemples d’utilisation de Bandcamp :
→ http://www.freaksvillerec.com/
→ http://souterraine.biz/
→ http://shop.bornbadrecords.net/music
→ http://optical-sound.bandcamp.com/
10. Publier un podcast sur iTunes.
Très facile, via le fil RSS fournit par votre Podomatic (ou autre), sous réserve d’être « accepté » par iTunes, qui évalue votre demande.
→ Voir les explications : http://www.apple.com/fr/itunes/podcasts/specs.html
Pour diffuser votre podcast de manière personnalisée (je veux dire en dehors des outils et plateformes voir ci-dessus), créer votre propre site est mieux, mais c’est un travail spécifique. Vous pourrez incruster les players dans vos pages.
Le site de Radio Rectangle (http://radiorectangle.com/) est développé par l’agence de communication Scalp sur base d’un code créé de toute pièce développé par Christophe Jambon.
→ Voir le site de Scalp : http://www.scalp.be/
Avec des outils gratuits.
Soit vous créez un blog simple et gratuit, par exemple sur Tumblr.
→ Voir le site : http://www.tumblr.com/
→ Comment monter un podcast sur Tumblr (EN) : http://www.youtube.com/watch?v=98CV76kxSkg
Avec des outils payants.
Soit vous créez un site/blog, ce qui est le cas des projets plus « ambitieux » (contrôle total de la publication, hébergement et nom de domaine distincts)
Ce dont vous aurez besoin :
→ un nom de domaine : par exemple chez all2all : http://www.all2all.org/fr/
→ un hébergement : par exemple : http://www.all2all.org/fr/web-hostings/shared/recommended/
→ un outil pour concevoir le site : par exemple : http://fr.wordpress.com/
Personnaliser votre site.
→ http://theme.wordpress.com/
→ http://www.niss.fr/themes-wordpress-en-francais/les-themes-wordpress-les-plus-populaires-le-classement/
Outils divers.
→ http://wpchannel.com/blubrry-powerpress-meilleure-solution-podcasting-wordpress/
→ http://disputonsnous.wordpress.com/2008/12/17/inserer-podcast-audio-sur-son-blog/
Communiquer pour multiplier l’accès à vos publications :
→ Twitter : https://twitter.com/RadioRectangle
→ Facebook : https://www.facebook.com/RadioRectangle
→ Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Udrt7rF5Gvg
L’envoi d’une newsletter peut s’avérer utile.
Chez Freaksville Record, nous utilisons YMLP (Your Mailing List provider).
→ Voir le site YMLP : http://www.ymlp.com/
Mais il y a aussi :
→ http://mailchimp.com/
→ http://www.campaignmonitor.com/
En Belgique.
→ Silence radio
Espace radiophonique d’écoute partagée.
http://www.silenceradio.org/
http://www.silenceradio.org/about.php
Exemple : http://www.silenceradio.org/grid.php?sound=66
→ ACSR (Atelier de création sonore radiophonique)
StrucÂture d’accueil pour la créaÂtion sonore radiophonique.
http://www.acsr.be/
→ Radio Rectangle
Webradio associative créée en juillet 2012 à l’initiative du label indépendant Freaksville Record.
http://www.radiorectangle.be/
→ BNA-BBOT (Bruxelles Nous Appartient/Brussel Behoort Ons Toe)
Organisation dédiée à la mémoire sonore passée, présente et future de Bruxelles. Récits et des témoignages relatifs à Bruxelles, séquencés, indexés et archivés dans une base de données publique. Le sons sont également consultables sous forme de carte.
http://www.bna-bbot.be/Public/
http://www.bna-bbot.be/fre/bna/son/
http://www.bna-bbot.be/fre/projets/base-de-donn%C3%A9es/
http://www.bna-bbot.be/brusselssoundmap/?lng=fr
→ FACR (Fonds d’Aide à la création Radiophonique)
Promotion et développement de la création radiophonique en Communauté française de Belgique.
http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=avm_facr
http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=avm_dbradio
→ Radio Campus Bruxelles
Radio privée indépendante diffusée en FM sur 92.1 MHz et également sur internet via son site web.
http://www.radiocampus.be/
→ Radio Grandpapier : émission mensuelle sur la bande dessinée à Bruxelles sur Radio Campus, 92.1 FM, et en podcast sur son site.
http://radio.grandpapier.org/
→ Podcast RTBF :
http://www.rtbf.be/radio/podcast
En France.
→ Arte Radio
Webradio à la demande, proposant près de deux mille courts-métrages radiophoniques (reportages, documentaires, créations radiophoniques (fictions, pièces de poésie sonore, chroniques). Une impressionnante production et un incroyable site.
http://www.arteradio.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arte_radio
→ Ousopo
OUvroir de SOnorités POtentielles, territoire radiophonique ouvert aux grammaires du son.
http://www.ousopo.org/
http://www.ousopo.org/Ousopo-la-philosophie-du-projet.html
Exemple : http://www.ousopo.org/Chicago-1000-Bruxelles.html
→ Radio Free Robots
Émission/performanceréalisée par des robots.
http://www.radiofreerobots.com/
Les émissions :
http://www.radiofreerobots.com/broadcast.php
J’adore particulièrement ces épisodes :
http://www.radiofreerobots.com/snd/RFR-Broadcast05-Epsilonia-Oct2005.mp3
http://www.radiofreerobots.com/snd/RFR-Broadcast01-Epsilonia-Jan2005.mp3
→ Le cri du patchwork
« Une zoologie sonore thématique du monde contemporain », une émission de Clément Lebrun le dimanche de 21h30 à 22h30 sur France Musique.
http://www.francemusique.fr/emission/le-cri-du-patchwork
→ Syntone
Actualité et critique de l’art radiophonique.
http://syntone.fr/
Voir notamment les onglets « Documents », « Dossiers & chantiers » ou encore les articles de Juliette Volcler, auteure de « Le son comme arme, les usages policiers et militaires du son » (La Découverte, 2011).
→ Le perce-oreilles
Portail sonore scrutant la bande FM associative et non commerciale dans tous les sens pour en compiler le meilleur.
http://www.perceoreilles.net/
→ Radio-on
Radio des étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts TALM implantée sur le site du Mans.
http://radio-on.org/
http://radio-on.org/presentation-de-radio-on/
→ Radio Gonzaï
Podcast de l’excellent magazine Gonzaï sur SoundCloud :
http://soundcloud.com/gonzai
→ Pamela
Feuilleton radiophonique à l’eau de rose infesté par un virus poético-trash, par Sebastian Dicenaire.
http://dicenaire.com/radio-pamela
→ Radio Campus Paris
Radio associative et locale des étudiants et des jeunes franciliens. Impertinente, indépendante et sans publicité, l’antenne se fait le relai des initiatives locales, défriche la jungle culturelle foisonnante à l’ère du web, et pose un regard neuf sur l’actualité et les sujets de société.
http://www.radiocampusparis.org/
→ Broken Art Club
Chronique radiophonique de 5 minutes autour de la création musicale, diffusée une fois par mois sur Radio Campus Paris.
https://soundcloud.com/broken-art-club
http://www.radiocampusparis.org/broken-art-club/
→ WebSYNradio
Radio de création en streaming 24/7 diffusée sur le site de la revue Droit de Cités. Tous les quinze jours une personnalité (artiste, intellectuel, chercheur, écrivain…) propose une intervention inédite.
http://droitdecites.org/websynradio/
→ Le Frigo
Webradio, plateforme de partage de son, publications uniques, émissions mensuelles, expérimentations sonores, créations bizarres ou poétiques.
http://www.lefrigo.fr/
http://www.lefrigo.fr/qui-sommes-nous/
→ Phaune Radio
Cabinet de curiosités sur l’animalité et ses univers sonores, au plus près des biotopes sauvages et imaginaires.
http://phauneradio.com/
https://soundcloud.com/phaune-radio/
→ L’Encyclopédie de la parole
Un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales.
http://www.encyclopediedelaparole.org/
→ Podcast France Culture :
http://www.franceculture.fr/podcasts/titre
→ Podcast France Inter :
http://www.franceinter.fr/podcasts
→ Podcast Radio Nova :
http://www.novaplanet.com/radionova/podcasts
Ailleurs.
→ Ubuweb
Collection d’enregistrements (art sonore, poésie, musique concrète, underground, etc), majoritairement de culture anglo-saxonne.
http://www.ubu.com/sound/
→ Podcast BBC
http://www.bbc.co.uk/podcasts
Depuis 2012, des étudiants de l’Erg (École de Recherche Graphique) à Bruxelles – où je donne cours – ont mis sur pied :
→ Ergote Radio (2015-2016)
Léo Gillet, Gabriel Franjou, Manon Capisano, Julie Patard, Maryl Genc, Simon David, Lyne Brenac, Julie Calus.
ergoteradio.tumblr.com/
Voir des images de Ergote Radio
→ Le Laboratoire RadioLundi (2013-2014)
Daniel Dariel, Josepha Devautibault, Remi Verbrugghe, Erika Ratti et Marie Ancé.
http://radiolundi.blogspot.be/
https://soundcloud.com/lundiradio
Voir des images de RadioLundi
→ Tigre Radio (2012-2013)
Benjamin Installé, Julie Rouanne et Diego Thielemans) :
http://tigreradio.tumblr.com/
https://www.mixcloud.com/tigreradio/
Voir des images de Tigre Radio