Réaction en chaîne
ArtNum : projet BAC 1 & BAC 2.
Sur base d’une stratégie performative, produire une action déclenchant une séquence de réactions.
Aux confins des technologies, des outils informatiques et de l’art conceptuel, les arts numériques expérimentent des questions adressées à nos modèles de société, ancrés dans l’usage de machines et de systèmes.
La nature programmatique des pratiques numériques, ainsi que son essence algorithmique, en font – de fait – un art basé sur des processus, des protocoles ou des moteurs capables d’engendrer des oeuvres sérielles, des séquences ou des multiples.
Le projet “Réaction en chaîne“ interroge frontalement cette notion basique : comment créer un programme de travail ? Selon quelles règles (du jeu), quelles modalités, quelles contraintes ?
Quelle est la rythmique du travail ? Quelle est sa pulsation ? Quelle est la méthode, quel est le logiciel ? Exemple : contraintes horaires, régularité, agenda, système de boucle, de répétition, de récursivité ? Choix : ceci ou cela ? Contraintes matérielles ? Aide à la décision: tirage au sort, application d’instructions aléatoires ?
Le résultat du processus sera une série, un multiple, une collection (d’images, d’actions, d’objets, d’informations)
Le processus lui même (le logiciel) tout comme son résultat seront précisément documentés et feront l’objet d’un accrochage, d’une présentation ou d’une mise en espace.
Le recours à l’ordinateur est facultatif.
Ce travail peut être réalisé en duo ou trio.
Télécharger l’énoncé.
DOCUMENTATION EN LIGNE
Réaction en chaîne :
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=art-numerique%2Freaction_en_chaine
LIENS
Le contenu du cours ‘Arts numériques – Atelier’ [GoogleDoc] : voir ici.
Cours ‘Arts numériques – Atelier’
Pôle Art, Erg (École de Recherche Graphique) 2019-2020.
Professeur : Marc Wathieu.