TextEdit
TextEdit est un éditeur de texte livré avec MacOSX. L’utiliser pour coder n’est pas une bonne idée.
TextEdit est un logiciel simple d’édition de texte (ou dans certains cas de mise en forme simple d’un texte). Il devrait être utilisable pour coder ou manipuler du code (HTML, ou autres), mais d’après mon expérience, ce n’est pas le cas. Il produit des fichiers dont la compatibilité et la portabilité est très variable. Le réglages des préférences est un vrai casse-tête entre MacOSX et Windows, et son interprétation de la norme Unicode est parfois extrêmement bizarre.
Rappel : un « éditeur de texte » ou « éditeur de code » est un logiciel qui fonctionne en « plain text », c’est-à -dire qui produit du texte pur, CONTRAIREMENT à un logiciel de « traitement de texte » comme Microsoft Word, qui produit un texte formaté, contenant des informations de présentation (balises spécifiques et autres signes cachés) qui polluerait votre fichier.
Si vous constatez des bizarreries (difficultés à l’ouverture, incompatibilités, problèmes d’accents, etc) lors de l’utilisation de fichiers créés avec TextEdit, je vous recommande vous intéresser aux « préférences » de ce programme, et plus particulièrement au format de codage du texte. Plusieurs possibilités sont proposées : UTF-8, UTF-16, ASCII sans pertes, etc. « ASCII sans pertes », la norme la plus largement compatible, est conçue pour l’anglais (donc, sans accents, conforme aux langages informatiques).
Sachez encore que le format RTF (Rich Text Format / format de texte enrichi) permettant des mises en pages simples, n’est pas équivalent au format .txt, puisqu’il contient des informations de traitement de texte (voir rappel important ci-dessus).
Liens :