Arte-Radio : Atau Tanaka
Un reportage sonore de Christophe Rault et Débora Langer.
Atau Tanaka est une personnage brillant et atypique : compositeur et interprète (notamment connu par son groupe Sensorband, un trio d’instruments à capteurs, formé en 1993) au parcours impressionnant (pianiste classique, études de biochime à Harvard, résident à l’IRCAM, etc…), son travail est internationalement reconnu dans le domaine des instruments à capteurs sensoriels et des installations et performances sonores en réseau. Il est actuellement chercheur au laboratoire d’informatique Sony à Paris (dirigé par le belge Luc Steels).
Atau Tanaka nous parle ici du Theremin et de BioMuse, une interface biomusicale créée par Hugh Lusted et Ben Knapp de BioControl Systems. BioMuse détecte l’activité électrique dans l’avant-bras de l’interprète et lui permet de créer de la musique grâce à ses mouvements.
[http://www.arteradio.com/sons/30atao_hq_fr.mp3]
Liens :
mars 3rd, 2008 à 15:22
[…] À noter, pour le lancement de cette série, un rendez-vous Arts/Sciences à ne pas manquer avec Atau Tanaka (voir aussi cet article), artiste et scientifique travaillant jusqu’il y a peu au Sony Computer Science Lab (Paris) et maintenant chercheur au Culture Lab (Université of Newcastle). […]