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Pour comprendre les médias

« Pour comprendre les médias »
par Marshall Mc Luhan
(Points-Essais, Paris, 1968).

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Attention : thèse historique !
« The medium is the message »/ »Le message c’est le média » : le message (contenu de la communication) est accessoire, le véritable message étant le média lui-même. Cet ouvrage DOIT être lu par les étudiant(e)s en arts numériques si ils veulent comprendre VRAIMENT ce qui se passe !!

Marshall Mc Luhan (1911-1980) est le sociologue canadien le plus connu au monde,
et sans doute aussi le plus controversé.

Ce livre est disponible à la bibliothèque de Saint-Luc.

icon_zip_big.gifTélécharger une compilation d’extraits de « Pour comprendre les médias » de Marshall Mc Luhan (PDF zippé).


1 comment for “Pour comprendre les médias”

  1. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Lionel Maes : Flux des agences de presse dit :

    […] Dans le domaine de la visualisation de données, le travail graphique est à replacer dans un processus global, mis en oeuvre dès l’étiquetage des données jusqu’au programme définissant les conditions de leur extraction sémantique et de leur affichage. Le graphisme obtenu est ainsi une conséquence de ces choix, et non un effet de surface : forme et fonction sont ici intimement liées, au point de se confondre et d’engendrer certains malentendus sur la vraie nature de ces images. « The medium is the message », la phrase emblématique de Marshall McLuhan, permet d’introduire les raisons expliquant ces malentendus. Image = code : l’image résulte d’un comportement graphique programmé. Dans le cas de la visualisation de données, l’image est le résultat d’un processus dont les composants sont extraits directement d’un flux ou d’une base de données. On peut citer dans ce domaine les travaux extraordinaires de Ben Fry, de Martin Wattenberg, ou plus près de nous, de l’agence Open-Source Publishing (On retrouve chez Open Source Publishing deux anciens de l’Erg : Pierre Huyghebaert et Harrisson. Voir notamment leur travail graphique pour le livre “CROSS-over, Kunst, media en technologie in Vlaanderen”). Dans le cadre du séminaire “Perturbations, bruits, interférences, spams” proposé à l’Erg en 2008, Manuel Abendroth, membre fondateur du collectif bruxellois LAB[au], a pour sa part définit cette approche pluridisciplinaire sous le terme de MetaDesign, une conception globale du design se déclinant dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’urbanisme, le son, le design graphique, l’installation ou la performance interactive. […]

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