Eric Schockmel : “Réflexions sur l’art au croisement entre réseaux numériques et sociauxâ€
“Réflexions sur l’art au croisement entre réseaux numériques et sociaux†est le mémoire présenté en 2006 à l’Erg (École de Recherche Graphique) par Eric Schockmel.
D’origine luxembourgeoise, Eric Schockmel a terminé l’Erg à Bruxelles en 2006 avec une pratique centrée sur le design graphique et la vidéo. Passionné par les nouveaux médias, et notamment leur application dans le domaine du graphisme animé et des nouveaux espaces de communication, il est aujourd’hui étudiant à Central Saint Martins à Londres, pour un master en « Communication Design & Digital Media ».
Précédé par un aperçu historique des outils numériques, son mémoire de fin d’étude à l’Erg envisage l’analyse de plusieurs phénomènes contemporains spécifiquement liés à l’apparition de nouveaux vecteurs d’information (Internet, GSM/SMS, GPS, etc), ainsi que leurs implications importantes et inattendues dans le domaine de l’art.
Lien vers la thèse : PDF
Plus largement, Ericschockmel.net, son site personnel, présente une sélection de ses créations (images fixes et animées), dont le récent « Syscapes # Prelude » explorant un univers graphique numérique, entre cartographie, urbanisme et développement 3D :
Syscape #1 : Calibration, white setting (extrait) :
Dans le cadre de « Luxembourg, capitale européenne de la culture 2007 », Eric Schockmel participe cet été à l’exposition « CONTINUUM » (12.07.2007 – 02.09.2007) à l’Espace Paul Wurth à Luxembourg-Ville.
Liens :