multimedialabpoule

iMAL : ouverture

iMAL, centre des cultures digitales et des technologies, inaugure le 4 octobre un nouvel espace au Quai des Charbonnages à Bruxelles.

dsc00413_482.jpg

Animé par Yves Bernard, pionnier des pratiques numériques à Bruxelles (voir MagicMedia, né en 1994), iMAL est une structure de production et de formation bien connue pour ses initiatives de qualité dans le domaine des arts numériques.

Après le succès de sa série de workshops d’été, iMAL n’a pas vraiment eu le temps de souffler ! En aménageant dans de nouveaux locaux situé près du canal, l’objectif de Yves Bernard était de doter sa structure d’un espace d’exposition et de rencontre (près de 600 m2) permettant d’accueillir un public régulier et de plus en plus nombreux.

pano_inside_canal_482.jpg

Voilà qui est chose faite : on y pend la crémaillère (en grande pompe) dès ce 4 octobre, grâce au soutien de la Communauté Française et de différents partenaires. À l’instar du dynamique et outsider MediaRuimte, espace/galerie animé par le collectif LaB[au], iMAL pourra désormais centraliser ses projets (on se souvient notamment de ART + GAME en 2006) dans un lieu qui devrait contribuer à promouvoir les nouveaux medias à Bruxelles.

Parmi les différentes pièces exposées, on notera plusieurs installations (Thomas Israël, Jonah Brucker-Cohen, Linda Hilfling, Walter Langelaar), des performances audio-visuelles (Mathieu Champagne, Pascal Baltazar, Justin Bennett & HC Gilje, Sven König), une performance collective dans SecondLife par Yannick Antoine (ex-étudiant de l’Erg), Yves Bernard et des membres de Second Front, ainsi qu’une intervention in-situ sur la façade du bâtiment par Antoine Schmitt.

the_gate_imal_482.jpg
« The Gate », code-performance de Yannick Antoine, Yves Bernard et Second Front.

n0tb0t_482.jpg
n0tb0t de Walter Langelaar.

multi_performance_482.jpg
sCrAmBlEd?HaCkZ! de Sven König, le samedi 6 octobre.

Au menu :
4 octobre 2007 : vernissage, exposition et performances.
5 octobre 2007 : exposition et performances.
6 octobre 2007 : exposition et performances.

Voir le site pour les détails !

Notons enfin que Yves Bernard est professeur d’arts numériques à l’Erg (installation et performance interactive).

Liens :

  • iMAL : http://www.imal.org/
  • Voir des images de l’ouverture sur Flickr.
  • Voir les images du groupe iMAL sur Flickr.

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.