Le bouillonnement créatif de l'aventure numérique fait l'objet d'une observation attentive de la part de certains historiens, théoriciens ou chroniqueurs pionniers. Les nouvelles technologies évoluent plutôt vite. Les grandes ou les petites questions se déclinent, s'emboitent et se renouvellent, rendant indispensable la connaissance de l'histoire des arts numériques et de l'informatique.
La pertinence d'une recherche, et plus encore d'une création d'art numérique dépend étroitement de l'information dont vous disposerez dans ce domaine, et du regard critique qui en résultera.
Pour comprendre la révolution numérique, trois interrogations insistantes:
- Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, le quotidien, l'actualité, la veille technologique.
- Que s'est-il passé ? L'histoire des arts et des technologies, les pionniers, comment en est-on arrivé là ?
- Que va-t-il se passer ? L'anticipation, l'évolution, l'intuition.
Dans le cadre du cours, je recommande prioritairement aux étudiant(e)s la lecture des ouvrages suivants, véritables outils qui vous aideront à affiner votre perception des nouvelles technologies. Vous devrez AU MINIMUM en acquérir un par an parmi la liste suivante. Chacun d'eux est en outre disponible à la bibliothèque de Saint-Luc.
Voir aussi la catégorie "Livres" du blog.
Pour une liste étendue, téléchargez la Bibliographie (PDF).
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Art contemporain nouveaux médias
par Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2011).
Une sélection d'oeuvres représentatives, commentées et illustrées.
Dominique Moulon
est expert en cultures numériques et critique en art médias.
Retrouvez ses articles, chroniques et interviews sur son site personnel, ainsi que nouveauxmedias.net
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Art des nouveaux médias
par Mark Tribe & Reena Jana (Taschen, Köln, 2006).
Une sélection d'oeuvres commentées et illustrées: art en ligne, art logiciel, jeux vidéo conçus par des artistes, projets médias "in situ", narrations interactives, installations multimédias et performances. Mark Tribe est chercheur au Center for Research in Computing and the Arts, University of California, San Diego.
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L’art numérique (Digital art)
par Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004).
Cet ouvrage illustré offre un panorama complet de la création numérique, avec de nombreux exemples replacés dans leur contexte. Installations, oeuvres en réseau, software art, etc. Christiane Paul est conservatrice adjointe ("New medias") au Whitney Museum (NYC), enseignante et directrice de Intelligent Agent.
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L’Art Internet
par Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005).
Cet ouvrage illustré se concentre sur la diversité des oeuvres en réseau, et en particulier sur le réseau Internet. E-mail art, software art, sites web, etc.
Rachel Green est repsonsable de Rhizome.org et conservatrice au New Museum of contemporary Art (NYC).
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Les Nouveaux Médias dans l'art
par Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005).
Cet ouvrage illustré examine les conséquences de l'avènement des nouvelles technologies dans le monde de l'art: performances médiatiques, art vidéo, installations vidéo, art numérique, etc. Michael Rush est critique spécialisé dans le domaine de l'art et des médias.
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L’art numérique
par Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003).
Pour une compréhension en profondeur de la spécificité des arts numériques: liens entre la technologie et l'art, caractéristiques des oeuvres numériques, programmation orientée art, etc. Edmond Couchot est théoricien de l’art et professeur à l’université Paris-VIII. Norbert Hilaire est historien d’art et professeur à l’université de Nice.
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Code de création (Creative code)
par John maeda (Thames & Hudson, Paris, 2004).
John Maeda dirigea pendant huit années le Aesthetics and Computation Group (ACG). Cet ouvrage présente les travaux les plus passionnants et innovateur de ses étudiants, dont la plupart jouissent désormais d'une réputation internationale.
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Pour comprendre les médias
par Marshall Mc Luhan (Points-Essais, Paris, 1968).
Thèse historique ! "Le message c'est le média": le message (contenu de la communication) est accessoire, le véritable message étant le média lui-même. Marshall Mc Luhan (1911-1980) est le sociologue canadien le plus connu au monde, et sans doute le plus controversé.
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La machine Univers (Création, cognition et culture informatique)
par Pierre Lévy (Points Sciences/La Découverte, Paris, 1987).
Une très éclairante étude du mouvement culturel qui porte l'informatique "dans toutes ses dimensions philosophiques et anthropologiques". Pierre Levy est chercheur, conseiller scientifique et professeur à l’université d’Ottawa.
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Une histoire de l’informatique
par Philippe Breton (Points sciences/Seuil, Paris 1990).
Contexte historique, industriel et politique: une approche globale en trois parties: les racines, la naissance et l'extension de l'informatique. Philippe Breton est sociologue, chercheur au laboratoire de sociologie de la culture à Strasbourg, et enseignant à l'Université de la Sorbonne.
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L'âge de l'accès - La révolution de la nouvelle économie
par Jeremy Rifkin (La Découverte, Paris, 2005).
«[...] Dans ce monde nouveau, les marchés cèdent la place aux réseaux, vendeurs et acheteurs sont remplacés par des prestataires et des usagers, et pratiquement tout se trouve soumis à la logique de l’accès». Passionnant livre, par un visionnaire de l'économie à l'heure des réseaux. Incontournable !
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Pierre Levy. Philosophe du cyberespace. Extraits et textes en ligne sur Archipress.
Qu'est-ce que le virtuel ? Un livre en ligne de Pierre Lévy.
Rencontre avec Pierre Levy. Le théoricien de l'intelligence collective rencontré sur Fing.
Comment l'intelligence collective peut surgir sur le Net. Une interview de Pierre Levy.
Villes virtuelles, villes invisibles. Un article sur "les collectivités ingénieuses" par Pierre Levy (PDF).
Essai sur la cyberculture: l'universel sans la totalité. Par Pierre Levy.
Le futur Web exprimera l'intelligence collective de l'humanité. Par Pierre Levy sur le Journal du Net.
L'évolution culturelle. Un texte de Pierre Lévy sur le site Webmuseum.
Pour un modèle scientifique des communautés virtuelles. Un texte de P.Lévy sur le site Webmuseum.
Quand le philosophe et le sociologue croisent le fer sur Internet. Débat entre P.Lévy et Philippe Breton.
De l'Idéographie Dynamique et de l'Art de Programmer. Retranscription d'une conférence à l'université de Caen.
The Construction of Experience : Interface as Content. Un article de David Rokeby.
Transforming Mirrors: Subjectivity and Control in Interactive Media. Un article de David Rokeby.
The Harmonics of Interaction. Un article de David Rokeby.
Edmond Couchot : L'image, entre vie et intelligence artificielle. Une conférence sur le site du Monde.
Edmond Couchot, où en est l’art numérique ? Une interview sur Paris-Art.
L’image numérique, au-delà des paradoxes. Un texte de Edmond Couchot (PDF). Dossier proposé par le CNDP.
La synthèse du temps. Un document d'Edmond Couchot sur le site de l'Observatoire Leonardo.
A la recherche du temps réel. Un document d'Edmond Couchot sur le site de l'Observatoire Leonardo.
L'art en temps-réel. Une conférence (PDF) d'Edmond Couchot au Collège Iconique de l'INA.
L'art contemporain est-il contemporain ? Un article de Fred Forest pour le journal Le Monde.
Net art: entretien avec Fred Forest. Un article de Pierre-Yves Desaive dans l'Art Même n°18.
Pour un art actuel, l'art à l'heure d'Internet. Livre online de Fred Forest, paru chez l'Harmattan, Paris (1998).
Le Net : vers une cartographie sémantique et sociale. Un excellent article de Rémi Sussan.
Nozha Boujemaa : L'image informatique. Une conférence sur le site du Monde.
Société de l'image et construction de sens (Pdf). Une conférence de Serge Tisseron.
Entretien avec Serge Tisseron. Par Christine Courty sur le site Synesthésie.
Howard Rheingold. Auteur et chroniqueur hyperactif des arts numériques.
Tools For Thought. Texte de "futurisme rétrospectif" écrit en 1980 par H.Rheingold.
The virtual community. Version en ligne de ce texte de H.Rheingold publié en 1993.
De nouvelles normes sociales sont en train d'apparaître. Une interview de Howard Rheingold sur Fing.
Des foules trop intelligentes pour être réelles. À propos d'un livre de Howard Rheingold sur Fing.
Marshall McLuhan. Philosophe, théoricien des médias.
McLuhan, prophète des temps modernes. Un dossier des Archives de Radio-Canada.
Marshall McLuhan, the Man and his Message. Un dossier des Archives de Radio-Canada.
The medium is the massage. Documents sonores de Marshall McLuhan à télécharger (MP3) sur UbuWeb..
Gilles Deleuze. Philosophe. Arbre, racine, rhizome, dans "1000 plateaux", écrit avec Félix Guattari.
Codes, capitalisme, flux, décodage des flux, capitalisme et schizophrénie... un cours de G. Deleuze.
Qu’est-ce que l’acte de création ? Conférence de Gilles Deleuze à la Femis (1987) sur Web Deleuze.
Image mouvement image temps. Cours de Gilles Deleuze (1983) sur Web Deleuze.
Gilles Deleuze, vitesse infinie. Série d'émissions "Spécial Gilles Deleuze" sur France Culture.
Chimère. Revue fondée en 1987 par Gilles Deleuze et Félix Guattari.
Hakim Bey (Peter Lamborn Wilson). Philosophe, poète, écrivain et activiste de la contre-culture digitale.
Interview téléphonique de Hakim Bey. Par Arno Zohou.
Introduction au technoromantisme. Par Stephan Barron.
Adventures in Cybersound. Histoire des technologies et des sciences, par Russell Naughton.
Paul Braffort. Pionnier des rapports Art et Science. Voir notamment "Intelligence artificielle".
Interactivity. Un document (PDF) de Dag Svanaes.
The World is not a desktop. Un article de Mark Weiser. Voir sa homepage.
The Computer for the 21st Century. Un article de Mark Weiser. Voir sa homepage.
Arts électroniques: ailleurs, et ici ? Un article de Yves Bernard dans l'Art même n°18.
Du design au MetaDeSign. Interview de Manuel Abendroth par Philippe Frank pour l'Art Même n°18.
Ars machina - Deus electronica: Fast rewind. Un article de Philippe Franck pour l'Art Même n°18.
e.MOTION SPACE. Un texte du collectif LAB[au].
Media cognition- Memory expander. Un texte du collectif LAB[au].
Data.mining, l'espace digital. Un texte du collectif LAB[au].
L'interfaçage et l'espace actif. Un texte du collectif LAB[au].
G.U.I. / Graphical User Interface. Un texte du collectif LAB[au].
Cyberespace lisse et strié. Un texte du collectif LAB[au].
Cyborgs et avatars. Un texte du collectif LAB[au].
Réalités augmentées. Un texte du collectif LAB[au].
Histoire du micro-ordinateur. Un article de Michel Volle.
À propos du mot "informatique". Un article de Michel Volle.
Restaurer le mot "informatique". Un article de Michel Volle.
Vocabulaire de l’informatique. Un article de Michel Volle.
Qu'est-ce qu'un ordinateur ? Un article de Michel Volle.
Qualité du concept d'ordinateur. Un article de Michel Volle.
L’ordinateur et l’intelligence. Un article de Michel Volle.
La question de l’intelligence des ordinateurs. Un article de Michel Volle.
Karl Popper et le pari de Turing. Un article de Michel Volle.
Le travail informatique. Ch. 6 du livre Systèmes d'information, obstacles et succès de Laurent Bloch.
Isabelle Arvers. Commissaire d'exposition, organisatrice d'événements liés à la création numérique.
Living in Space: Working with the Machines of the Future. Un article de Donald A. Norman.
Resurrecting the Technological Past. Un article de Erkki Huhtamo.
Game Patch - the Son of Scratch ? Un article de Erkki Huhtamo.
Libres enfants du savoir numérique. une anthologie du "libre" préparée par O.Blondeau et F.Latrive.
Une brève histoire des hackers. Par Eric S. Raymond.
Maintenant l'hypermonde. Un texte de Pierre Berger consultable en ligne.
Peindre au XXIe siècle ? Pourquoi ? Comment ? La proposition "Roxame".
Alliage n° 33-34. Numéro de la revue Alliage autour du "Statut esthétique de l'art technologique".
Esthétique et politique de la cyberculture. Un article de Roy Ascott pour la revue Alliage.
Ornitorrinco ou L'art de la téléprésence sur internet. Un article de Eduardo Kac pour la revue Alliage.
Cultures électroniques. Magazine sur le site de Arte.
La révolution de l’économie numérique. Un dossier du webzine Terra Economica.
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Lev Manovich
est conférencier, professeur,
artiste, designer et ici nageur...
Son site personnel contient l'essentiel de ses textes sur les nouveaux médias et les arts numériques.
Voir notamment :
The language of new media.
Soft cinema.
Software takes command.
Florian Cramer
est artiste, chercheur et enseignant au Piet Zwart Institute à Rotterdam. Il focalise ses recherches sur le software art, mettant l'accent sur une approche ouverte, critique du logiciel, au-delà d'un simple programme informatique compilé en language-machine. À lire notamment : Words Made Flesh.
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