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Compte tenu de l'objectif d'un exercice, l'entièreté des moyens mis en oeuvre par l'étudiant(e) sera évalué (recherches, essais, prises de risque...) pour accéder au meilleur résultat possible.

Le travail fournit sera perçu comme un chantier global.

Les objectifs et les consignes d'un exercice doivent être compris par toutes et tous.
Il en va de même pour les critères d'évaluation : toute zone d'opacité doit donc être éclaircie.
N'hésitez pas à poser des questions !

Objectif.
Un préalable à tout énoncé : l'objet de la demande est clairement et brièvement défini.

Consignes.
Les consignes - générales ou ponctuelles - définissant sans ambiguïté le cadre du travail. Ces consignes incluent toute information utile à la compréhension des enjeux et du contexte de travail.

Chronologie.
Une chronologie exprime le détail des étapes à franchir pour optimiser la réalisation selon les critères annoncés.

Critères.
Il peut autant s'agir de critères ponctuels, intervenant lors des différentes étapes du travail, que de critères d'évaluation à proprement parler. Ces critères sont précisés d'emblée dans l'énoncé. Comme outils pédagogiques, ils constituent un moyen simple pour l'étudiant(e) de vérifier la pertinence de sa proposition. Les commentaires effectués par le professeur lors de la progression du travail se réfèreront précisément à ces critères. La qualité du travail sera jugée lors de l'évaluation finale sur base de ces mêmes critères.

Voici quelques exemples de critères d'évaluation.
Certains d'entre eux seront davantage soulignés selon la nature de l'exercice.

Le respect des consignes : critère basique et incontournable.
La pertinence : l'adéquation et l'exploitation appropriée d'un thème, dans le respect de sa logique.
La cohérence : l'homogénéité, l'harmonie, le rapport logique.
L'originalité : la capacité à se démarquer, à se réapproprier les énoncés, la prise de risque, l'impact.
La quantité : un nombre élevé de propositions augmente le confort de choix.
La diversité : la variété des pistes explorées, des idées, des moyens utilisés.
L'incongruité : le sens du contraste, de la surprise, du coup de théâtre, de la provocation.
La lisibilité : la clarté du propos, la qualité et la précision de la communication.
L'attractivité : le plaisir induit, la séduction, l'attrait de la présentation.
La fiabilité : la gestion du timing, le respect d'un énoncé et des délais.

Évaluation.
L'évaluation est le bilan d'un programme de travail en fonction des critères annoncés.

Les grades, leur dénomination et leur valeur chiffrée :

A Excellent résultat 16 à 20
B Très bon résultat 14 à 15
C Bon résultat 12 à 13
D Résultat satisfaisant 11
E Résultat suffisant 10
FX Résultat insuffisant 7 à 9
F Résultat nettement insuffisant 5 à 6

En outre, voici les cotations pratiquées à l'Erg (et conformes aux normes en vigueur),
concernant les cas particuliers :
- 0 (zéro) quand un étudiant ne s'est pas présenté à l'examen.
- 1 (un) pour une côte de présence sans remise de travail.