En guise de d'argumentation, un extrait de "
La synthèse: image, langue et croyances", un article de
Georges Legrady :
"Le langage mathématique comme média.
Les images numérisées simulent la réalité plus qu'elles
ne la représentent. On peut les produire de toutes pièces d'après
des algorithmes mathématiques, rendant ainsi visible, grâce à
l'ordinateur, des concepts et des phénomènes physiques sans forme
matérielle. À titre d'exemple, les objets et les images diffusées
sur les ondes de télévision existent dans un espace virtuel –
environnement totalement fictif, défini mathématiquement et fondé
sur les lois de la physique. Paul Virilio décrit l'image synthétique
numérisée comme un outil pour voir l'invisible, c'est-à-dire
ce qui ne peut être vu par aucun autre moyen que le calcul. Ce remplacement
du réel par la simulation fait évoluer le statut de l'image vers
une représentation totale de concepts. Il s'agit de conceptualiser ses
intentions, puis de passer à la réalisation, grâce à
la programmation, de ce que l'on a imaginé. Emblème de la machine
manipulatrice, l'ordinateur rompt avec toute méthode conventionnelle de
création d'images. Pour les artistes qui créent par la programmation,
le langage logique sert d'intermédiaire entre l'intention et l'œuvre
finale, de la même manière que les compositeurs créent au
moyen de notes de musique. La méthode de travail se dissocie de l'expérience
sensorielle par le fait que la tâche de l'artiste consiste à orchestrer
un ordre symbolique au moyen d'un code d'écriture, plutôt que par
l'interaction physique entre le matériau (telle la peinture) et les sens.
Cela oblige l'artiste à traduire de manière conceptuelle les événements
du monde réel en séquences complexes de décisions assujetties
à des règles ainsi qu'à visualiser par anticipation l'image
d'une manière tellement précise que même le hasard doit être
déterminé et codé. Une fois ces séquences logiques
et ces commandes emmagasinées dans la mémoire, toute erreur sur
le plan esthétique ou logique peut être corrigée par simple
modification du code, modification possible parce que l'ordinateur permet de retracer
la démarche entreprise et de la reprendre".
Lire aussi:
Zach Lieberman: Why do people have a fear of programming ?
3 sources bien documentées:
Musique et mathématique. Un article de
Cmathématique.
Musicalgorithms. Composition algorithmique, par une équipe dirigée par
Jonathan Middleton.
Spirograph. Documentation (photos) des différentes versions du célèbre jeu.
Spirograph. Une page dédiée aux coulisses mathématiques du Spirograph, sur le site
MathWorld.
Spirograph modélisé. Sur le site
Wordsmith.
Spirograph modélisé. Sur le site
Dog bomb.
Hypotrochoid. Un exemple de courbe produite par le Spirograph, sur le site
MathWorld.
Epitrochoid. Autre exemple de courbe produite par le Spirograph, sur le site
MathWorld.
Pattern Guilloché. Autre exemple de courbe produite par le Spirograph sur le site
MathWorld.
Pattern Guilloché. Infos sur le site
Mathematical Association of America.
Moirage. Phénomène optique, sur le site
MathWorld.
Mathematical images. Chapitre consacré aux figures graphiques, sur le site
MathWorld.
Curves. Toutes les courbes expliquées et commentées. Voir notamment
Roulettes.
Famous curves applets index. Applets et formules de courbes.
Noeud de trèfle. Courbe célèbre sur le site
Encyclopédie des formes mathématiques remarquables.
Les attracteurs étranges. Un article du site de
André Lévesque. Voir aussi
L'ensemble de Mandelbrot.
Art & Science. Une catégorie d'articles sur
l'Internaute.
Harmonograph. Machine à dessiner des courbes de Lissajous, par
Paul Bourke.
Harmonograph. sur le site
MathWorld.
Bowling Ball Pendulum Art Gallery. Machine à dessiner.
Drawing machine. Par
Marius Watz.
Erich's Puzzle Palace. Par
Erich Friedman.
Atoms. Simulated physics using virtual atoms, voir aussi
Springie, sites du très allumé
Tim Tyler.
Introduction aux mathématiques. Documents PDF, par
Yan Gérard (Université de Clermont-Ferrand).
Chronomath. Chronologie des mathématiques, par Serge Mehl.
Brève histoire des mathématiques. Un document PDF bien construit sur le site du
Lycée Fauriel.
Mathématique du secondaire. Récapitulatif par Xavier Hubaut, professeur à l'ULB.
Nombres : curiosités, théorie, usages. Rappels, définitions, infos, par Gérard Villemin.
BibMath. La bibliothèque des mathématiques.
Géométrie. Un chapitre de
Sciences.
Arithmétique. Un chapitre de
Sciences.
mathématiques sociales. Un chapitre de
Sciences.
Sciences. La science au coeur des savoirs, toutes disciplines confondues, par Vincent Isoz.
Les mathématiques. Encyclopédie, actualités, biographies, dossiers...
Mathématiques, reine des sciences. Un bon dossier de
CyberSciences.
Récréomath. Mathématiques récréatives.
Bacs à maths. Cours et exercices de maths.
Math en jeans. Découverte décontractée des maths.
MathWorld. Le site très complet de Eric W. Weisstein.
ScienceWorld. Référence incontournable (maths, physique, chimie, astronomie...)
Textbooks in Mathematics. Une liste de liens de textes disponibles gratuitement sur le web.
The MacTutor History of Mathematics archive. Voir notamment le
Famous Curves Index.
Mathematicians biographies. Sur le site
ScienceWorld.
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La voix d'Albert Einstein. Voir aussi la page des
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Paul Bourke. Chercheur. Nombreuses formes et codes-source (avec l'outil 3D
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Texas Galery.et
Up to 625.
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Jared Tarbell. Software artist.
Jim Andrews. Artiste digital et audio, programmeur, poète, critique et mathématicien.
Toxi. Le site de Karsten Schmidt.
Manny Tan. Art algorythmique. Flash et Proce55ing. Codes sources disponibles.
Flight 404. Le site de Robert Hodgin dédié à ses créations réalisées avec Processing.
Roman Verostko. Le site personnel de ce pionnier.
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Lia. Artiste et programmeur. Voir aussi
Re: move,
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Busch-Reisinger Museum (Harvard).
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Vasarely. Le kitchissime site de son incontournable épouse.
M.C. Escher. Site officiel. Voir aussi
The mathematical art of MC.Escher. Voir des images
ici et
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