Photo : Harrisson.
Cette page présente Open-Course/Open-Source, une journée d’information itinérante dédiée
aux logiciels libres et à leurs applications dans le domaine spécifique de l’art. Une première version de cet évènement a eu lieu à l'Erg le vendredi 11 avril 2008. Les photos ont été prises à cette occasion. Voir d'autres photos sur le Flickr de Marc Wathieu. Voir d'autres photos sur le site de OS Publishing (Femke Snelting, Harrisson & Pierre Huyghebaert). Sommaire : |
|
Photo : Marc Wathieu.
L’incursion des technologies numériques dans le domaine de l’art est un processus en cours depuis plus d’une dizaine d’années. Ce processus est cependant soumis à une série de conditions dictées par l’évolution rapide de ces outils et de leur marché.
- Contexte économique.
Ce constat nous a poussé à envisager l’utilité d’une initiative d’information dédiée à une approche pédagogique du logiciel libre et de ses applications dans le domaine spécifique de l’art.Outre l’équipement des structures pédagogiques ou associatives sans cesse menacé d’obsolescence, les citoyen(ne)s ou les étudiant(e)s sont aujourd’hui souvent munis d’ordinateurs portables performants. Compte-tenu des budgets nécessaires à l’achat de licences de logiciels (1) et de la non-synchronisation entre l’actualité des systèmes d’exploitations et celles des logiciels, on peut imaginer la difficulté de ces structures à adopter une attitude pertinente d’achat. Que dire de la situation des citoyen(ne)s ou des étudiant(e)s confronté(e)s à la nécessité de s’équiper individuellement ? Ces facteurs sont à l’origine de situations délicates : soumission à des offres de sponsoring, circulation de copies illégales, positions officielles embarrassées, etc. Le logiciel libre et open-source offre une alternative, gratuite et fiable. - Contexte pédagogique. Soucieuses de prodiguer une formation adéquate à leurs étudiant(e)s, les écoles seraient-elles de fait contraintes à valoriser un apprentissage aux logiciels reconnus (2), dans l’espoir d’une insertion professionnelle réussie ? Les mises à jour incessantes des systèmes et des logiciels, ainsi que l’évolution des usages permettent de relativiser ce point de vue : la bonne compréhension du fonctionnement d’un ordinateur ou d’un logiciel restera toujours la meilleure manière de faire face au changement. Par ses pratiques transparentes, transmissibles et communautaires, le logiciel libre et open-source offre un terrain très propice à l’apprentissage critique des ressources logicielles. Un des exemples les plus frappants de technologie open source est le réseau Internet. La fonction «afficher la source» des navigateurs a encouragé la prolifération rapide des compétences en création de site web. Ainsi, l’accès au code des programmes open-source permet un apprentissage mutuel à la communauté de ses utilisateurs, augmentant globalement leurs compétences.
1. Exemples : € 1.948,21 pour une licence Adobe Creative Suite 3 Design Standard (1 poste), prix annoncé le 17 mars 2008 sur le site amazon.fr, $ 850.00 pour une licence Max/MSP + Jitter Bundle, prix annoncé le 17 mars 2008 sur le site cycling74.com
2. Par exemple le monopole Adobe Creative Suite (Photoshop, Illustrator, etc). Le terme «logiciel propriétaire» désigne un logiciel dont le code est inaccessible. Leur utilisation est majoritairement payante et exige une autorisation spécifique. Leur redistribution ou leur modification sont interdites. Par opposition, les termes «logiciel Open Source» ou «logiciel libre» désignent un logiciel qui est fourni avec l’autorisation pour quiconque de l’utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l’original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant. Ceci signifie en particulier que son code source doit être disponible. Voir le site GNU. |
|
"Open-course/Open-source" s’inscrit dans une démarche participative, collaborative et citoyenne initiée par les communautés d’utilisateurs et de développeurs du logiciel libre. Plus spécifiquement, et à l’échelle de la Belgique francophone, "Open-course/Open-source" s’inspire d’initiatives d’information sur le logiciel libre dans le domaine artistique telles que GOTO10, The Digital Artists Handbook ou encore le Make Art Festival.
- Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Par opposition aux logiciel dits "propriétaires" (3), les caractéristiques du logiciel libre sont basées sur sa licence dite "libre", donnant à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et éventuellement de vendre le logiciel. Ces caractéristiques sont fixées par les termes de la Free Software Foundation (FSF) et du projet GNU. - Qu’est-ce qu’un logiciel Open Source ? La désignation "Open Source" s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source, et de travaux dérivés. |
|
Diffusant de l’information et créant les conditions d’un débat, l’objectif du projet "Open-course/Open-source" est d’échanger des expériences artistiques basées sur le logiciel libre, et de provoquer ou d’accompagner une réflexion sur les enjeux pratiques des logiciels libres appliqués au domaine de l’art.
- se démarquer des attitudes prévisibles engendrées par l’usage des logiciels propriétaires traditionnels, efficaces mais chers et rigides.
«Open-course/Open-source» a également pour ambition de promouvoir des initiatives (individuelles ou collectives) déjà existantes dans ce domaine - mais de manière éparse, en rassemblant de l’information sous son label via un site dédié, ou en sollicitant leur(s) promoteur(s) pour des présentations ou des animations. Exemple : Femke Snelting, Harrisson et Pierre Huyghebaert du collectif Open Source Publishing, Nicolas Malevé de Constant vzw, Olivier Meunier du Réseau Citoyen, etc (voir le chapitre "déroulement d’une journée-type").- mieux comprendre le fonctionnement d’un ordinateur par l’installation et la manipulation des logiciels libres. - encourager une démarche participative et communautaire par le partage des savoirs et des codes open source. - se poser en citoyen responsable et critique, capable de se forger une opinion en s’informant sur les solutions alternatives et capable de se soustraire à la domination pernicieuse des gros producteurs. |
|
Nous avons baptisé ce projet "Open-course/Open-source" en référence à la coopération, à la transmission et au partage des savoirs, notions fondatrices du logiciel libre.
- Équipe.
Autour d’un noyau de base, "Open-course/Open-source" est constitué d’une équipe mobile de conférenciers aux compétences reconnues, issus de différents réseaux et de différentes pratiques (artistes indépendants, professeurs, membres actifs d’associations impliquées dans les arts numériques). Une réserve d’intervenants est entretenue pour faire face aux impératifs de planning. - Label. Conçu comme un label nomade, "Open-course/Open-source" rassemble une série de ressources (originales ou existantes) de qualité pour les transmettre localement sous une forme souple et conviviale. - Journée d’information. La forme choisie sera celle d’une journée festive et évènementielle se détachant des pratiques pédagogiques habituelles : un ensemble de présentations, de démonstrations, de rencontres et de petits ateliers destinés à explorer les ressources des outils libres, dans un souci d’information, de proximité et d’accessibilité. - Site web. L’agenda et les informations relatives au projet "Open-course/Open-source" seront diffusées et entretenues par un support de communication en ligne (blog participatif) annonçant, documentant et archivant ses activités ou collaborations. - Autres supports de communication. Une affiche générique - papier couché impression deux couleurs - sera conçue de manière à permettre l’ajout d’informations locales (lieu, date, etc). Des badges seront également produits pour promouvoir l’aspect évènementiel des interventions dans les écoles. |
|
Photo : Harrisson.
Structures pédagogiques.
- Haute École Albert Jacquard, Namur
Contact : Louis Volont. - École Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de la Communauté française, Mons Contact : Michel Cleempoel. - École Supérieure des Arts (ESA - Saint-Luc) Bruxelles Contact : Marie-Laure Mouffe. - Académie Royale des Beaux-Arts, Liège Contact : Ronald Dagonnier. - Erg (École de Recherche Graphique), Bruxelles. Contact : Marc Wathieu. - École Nationale Supérieure des Arts Visuels, La Cambre, Bruxelles. Contact : Serge Hoffman.
Opérateurs culturel et monde associatif.
- Les Espaces Publiques Numériques de Wallonie.
Voir une liste des espaces adhérent au Réseau des Espaces Publics Numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie. - Les Centres Culturels. Voir une liste des Centres culturels régionaux en Communauté française. - Les Bibliothèques. Voir une liste des Bibliothèques en Communauté française. |
|
- Prise de contact.
Notre méthode de travail commmence par une prise de contact préalable avec un établissement et un responsable local, afin de définir le cadre de la journée (local, estimation du nombre d’étudiants, planning, conditions pratiques). - Planning. Le choix d’une date sera fixé, en tenant compte à la fois de la disponibilité des intervenants et des desiderata de l’école. Des suppléants aux intervenants de base seront prévus afin de garantir un plateau de qualité, conforme à nos objectifs. - Autonomie technique. Le projet "Open-course/Open-source" s’engage à prévoir l’équipement nécessaire au déroulement de la journée, en collaboration avec le/la responsable local(e) pour un état des lieux. - Kit de communication. Un kit de communication (affiches, badges) sera transmis au responsable local pour permettre une annonce efficace en plus d’une communication en ligne. |
|
Photo : Marc Wathieu. Le planning qui suit est celui testé à l’Erg le 11 avril 2008 : la matinée consacrée à des présentations et l’après-midi consacrée en parallèle à une "Print Party" et à une rencontre-débat (avec des présentations plus spécialisées).
- 09h30 > 09h45 :
Break.présentation de la journée et introduction par Marc Wathieu. - 09h45 > 10h05 : Simon Geilfus : image générative et graphisme animé avec le logiciel Processing. - 10h10 > 10h55 : Nicolas Malevé : propriété artistique et alternatives au droit d’auteur. - 11h00 > 11h20 : Lionel Maes : PHP, applications. - 11h25 > 12h10 : Olivier Meunier : Installation d’une antenne du Réseau Citoyen (réseau Wi-Fi public). 14h00 > 17h00 : deux activités en parallèle : - "4 X 4 Print Party" (recette, cuisine, mise page et impression d’un booklet) animée par Femke Snelting, Harrisson et Pierre Huyghebaert (collectif Open Source Publishing).
17h00 : clôture de la journée.
- Rencontre et débat autour des enjeux du logiciel libre dans l’enseignement artistique (du point de vue des étudiants, des professeurs et des invités), avec un partage d’expériences de différents outils : publication en ligne (gestion de contenu, blog, wiki, forum), édition et montage (son, video) et autres. Avec Michel Cleempoel (professeur ‘arts numériques’ à l’ESAPV-Mons), Marc Wathieu et Stéphane Noël (professeurs ‘arts numériques’ à l’Erg), Olivier Meunier, Nicolas Malevé et Simon Gelfus. Stéphane Noël nous présentera notamment le plugin "Maguzine" réalisé pour le logiciel de publication en ligne SPIP, dans le cadre de son travail pour l’association "Les Corsaires". |
|
Cette liste indicative est basée sur la journée-type organisée à l’Erg le 11 avril 2008.
Elle donne un aperçu pratique d’une journée "Open-course/Open-source". dans un local permettant une projection (occultation possible ou tentures) : - 1 projecteur avec ses câbles de connexion - 1 mur blanc ou écran dans un local permettant une projection (occultation possible ou tentures) : - 2 fours électriques (type ‘mini-four’ DeLonghi, Moulinex ou autres...) - 3 ou 4 boilers électriques - 16 oeufs - 1 kg de beurre - 1 kg de sucre blanc fin - 1 kg de farine - 400 g de thé noir - 1 litre de lait - 36 morceaux sucres - 1 raclette en caoutchouc - 2 cuillères à soupe - 4 fourchettes - 4 spatules en bois - 2 maniques - 1 tamis à farine - 2 fouets de cuisine - 2 grands saladiers - 4 moules à cakes identiques (qui rentrent dans les susdits fours) - 36 assiettes en carton - 36 tasses - 36 cuillères - 2 grandes tables stables - 1 imprimante laser - 1000 feuilles A4 - 1 ou 2 projecteurs avec leurs câbles de connexion - 1 rallonge électrique - 1 triplette - 1 mat a découpe - 1 cutter bien affuté - 1 agraffeuse - 1 bout de carton |
|
Dans l’état actuel du projet, la notion de partenariat s’entend comme un support logistique ponctuel dans le cadre de la mise sur pied d’une journée "Open-course/Open-source".
- iMAL et Constant VZW.
Des collaborations ponctuelles (conseils, expertise, relais d’information, services) peuvent être établies entre le projet «Open-course/Open-source» et des associations telles que iMAL ou Constant VZW. Bien que de natures différentes, les activités de ces deux associations partagent occasionnellement certains objectifs pédagogiques semblables à ceux de "Open-course/Open-source", notamment un débat autour des arts numériques, des ateliers de formation ou encore l’identification d’un réseau d’information et de ressources sur les arts numériques. iMAL. Constant VZW. - L’Erg (École de Recherche Graphique) à Bruxelles. Une première version de "Open-course/Open-source" s’est tenue à l’Erg le vendredi 11 avril 2008, grâce au support de la direction et du personnel pédagogique de cette école. Erg. - L’ESAPV (École Supérieure des Arts Plastiques et Visuels) à Mons. Le projet "Open-course/Open-source" a d’ores et déjà été accueilli favorablement par plusieurs professeurs ou assistants actifs au sein de cette école. ESAPV. - La HEAJ (Haute-École Albert Jacquard) à Namur. En raison de la nature de la formation proposée dans cette école (techniques infographiques), plusieurs professeurs ont accueilli favorablement l’idée d’une journée "Open-course/Open-source" en leurs murs. HEAJ. |
|
- Avril 2008 : journée "Open-course/Open-source" à l’Erg.
Cette journée du vendredi 11 avril a réuni le plateau de participants présenté précédemment (voir Déroulement d’une journée-type). L’occasion d’un premier bilan positif : satisfaction des étudiants et des participants, organisation opérationnelle, moyennant un meilleur respect du timing des présentations en matinée. L’après-midi, les présentations en parallèle à la Print Party ont fait double-emploi. L’idée serait de simplifier : présentations le matin et Print-Party l’après-midi. La présence d’un blog proposant un suivi d’information sera nécessaire. Pour info : Voir la page de la première journée Open-Course/Open-Source à l'Erg. Voir des photos de la journée sur le Flickr de Marc Wathieu. Voir des photos de la 4/4 Print Party sur le site de OS Publishing. - Juin 2008 : diffusion du projet "Open-course/Open-source". En vue de d’une organisation lors de l’année scolaire prochaine (2008-2009), une information sera transmise à une liste d’écoles et d’associations (voir "Public-cible"). Une journée "Open-course/Open-source" est d’ores et déjà envisageable en 2008-2009 à la HEAJ (Haute-École Albert Jacquard) à Namur, ainsi qu’à l’ESAPV (École Supérieure des Arts Plastiques et Visuels) à Mons. |
|
Pour info :
Voir la page de la première journée Open-Course/Open-Source qui a eu lieu à l'Erg le vendredi 11 avril 2008. Voir des photos de la journée sur le Flickr de Marc Wathieu. Voir des photos de la 4/4 Print Party sur le site de OS Publishing (Femke Snelting, Harrisson & Pierre Huyghebaert). Voir les recettes possibles pour une Print-Party. Autres liens intéressants : Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres» par Richard Stallman. Livret du Libre. Wikipedia : logiciel libre. Wikipedia : alternatives libres aux logiciels propriétaires. Domaine public. Open Source Publishing. How to turn a frog into a prince. Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie. Réseau Citoyen. The Digital Artists Handbook. GOTO10. Make Art Festival. FLOSS Manuals. Open For Business. Mute Magazine. |
|
M'écrire - Newsletter - À propos de ce site |