Première mondiale : France Télécom R&D vient d'élaborer un prototype d'écran souple en fibres optiques tissées capable de télécharger et d'afficher directement sur un vêtement des visuels statiques ou animés (logos, textes, motifs, images scannées…). Inédite, cette réalisation ouvre de nouvelles perspectives pour les vêtements intelligents et communicants, mais peut s'appliquer également à d'autres espaces et d'autres supports. L'alliance des propriétés intrinsèques du tissage et de l'optique résout naturellement les inconvénients de rigidité, de volume et de poids des écrans vidéo actuels parfois portés et anticipe l'intégration future des écrans textiles de haute-définition dans les objets de la vie quotidienne (sacs, écharpe, habits, mobilier…).
Grâce à cette innovation, le vêtement fonctionne comme une interface de communication graphique à part entière, diffusant de l'information visuelle en temps réel, et offrant l'accès à l'ensemble des services d'un opérateur télécoms (Internet, vidéo, e-commerce, mobiles de troisième génération…). Parmi les secteurs directement concernés, figurent notamment la sécurité publique (pompiers luttant contre des incendies de masse), la publicité, l'industrie automobile, la décoration d'intérieur (applications pour les meubles, les murs), la mode (développement des tissus à fibres optiques), les loisirs (signalisation personnalisée d'un roller la nuit) … L'écran s'apparente à un simple tissu sur lequel l'usager télécharge via Internet et à partir d'un terminal fixe (ordinateur de bureau…) ou mobile (assistant personnel, PC portable…) toutes sortes de visuels. Le développement du prototype inclut plusieurs logiciels avec lesquels chacun peut créer et mettre en ligne sur un serveur dédié ses propres illustrations, séquences de dessins ou de textes. Une télécommande souple, dissimulée dans un revers, déclenche l'affichage des visuels stockés en mémoire sur le vêtement ou permet d'en sélectionner de nouveaux disponibles sur un serveur accessible par Internet. Elle gère également certains effets comme leur défilement, la modification de leur intensité ou de leur scintillement, leur interaction avec des sons et des gestes. La technologie d'affichage résulte du tissage de fils textiles classiques mélangés à des fibres optiques. Elle se compose de 64 pixels, éclairés par autant de diodes lumineuses que commande un dispositif électronique spécifique embarqué. Cette innovation majeure s'appuie sur le procédé d'abrasion d'une partie des fibres optiques (micro-perforation atteignant leur cœur), de manière à laisser la lumière diffuser sélectivement aux endroits souhaités (procédé breveté par la société Audio-Images). Dans la partie non traitée des fibres, la lumière se propage sans qu'elle soit visible de la surface. Des batteries complètent le dispositif et assurent l'autonomie nécessaire à ce premier écran pixellisé sur support textile intégrant des fibres optiques. Source: Portez Internet sur vous.
Objets communicants. Une étude réalisée par Michel Volle et Roland Airiau.
Studio créatif de France-Telecom. Portail d'innovations. France Telecom R&D. Recherche et Développement. L'image portée sur soi. Une news sur Internet Actu. Bientôt des nano-vêtements. Une news sur Internet Actu. Les multiples progrès du wearable computing. Une news sur Internet Actu. E-textiles : l’acmé des ordinateurs flexibles ? Une news sur Internet Actu. Excel-Ray. Production de fibres optiques. Disappearing computing. Technologies futures et émergentes. E-textiles : l'acmé des ordinateurs flexibles ? Un article sur Fing. E-textiles: The Ultimate in Flexible Computing. Les ingénieurs du Virginia Tech tissent le futur. Glimpses of Wearcomp. Un article de Howard Rheingold sur The Feature.. Wearable computing. Centres de recherche MIT sur les applications des "ordinateurs qui se portent". Matériaux textiles. Un article de Christian Stenz, physician, sur le site de l'ENSAD. Nomadic radio. Wearable Audio Computing. Speech interface groupe. Technologies vocales et matériel portable. Recherche MIT. Steve Mann. Pionnier des cyborgs. Eyetap. Personal imaging, mediated reality and wearable computing. Techno Bra Calls the Cops. Un article sur Wired. Charmed. Technologies de base nécessaires à la création de "wearable computers". m bracelet. Bracelet produit par 50/50. The love jackets. Vêtements interactifs produits par 50/50. Courtly bags. Sacs interactifs produits par 50/50. Child locate. Service de localisation des enfants via GSM. Xybernaut. Production de technologies mobiles et portables. Symbol. Design industriel d'interfaces. Sentel. Technologies innovantes notamment dans le domaine militaire. GSM world. Portail de la technologie GSM. GPS world. Portail de la technologie GPS. Dubar-Warneton. Spécialiste des tissus techniques. |
|
M'écrire - Newsletter - À propos de ce site |