Identité visuelle : La Médiathèque
L’énoncé d’un travail de communication visuelle à la HEAJ.
Cet article présente un travail d’identité visuelle pour les étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2 et 2TID3, 2011-2012) à la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle (COM VIS 1).
Le planning de cet exercice est téléchargeable ici (PDF zippé).
Service éducatif de La Médiathèque : identité visuelle
Objectif.
Création d’une identité visuelle incluant une mascotte pour le service éducatif de La Médiathèque.
Rencontre.
Prendre des notes, cerner le contexte (objectifs, enjeux, intentions de la demande, mots-clés), synthétiser.
Rencontre avec Bruno Hilgers, responsable du service éducatif à La Médiathèque.
Date : lundi 16 janvier 2012 (sem 16). Durée : 90 min. Lieu : local B99.
À propos du service éducatif de La Médiathèque.
La Médiathèque propose une grande diversité de ressources éducatives :
publications, animations, formations, services spécifiques.Leurs différentes activités :
– Publications (brochures, dossiers/livrets pédagogiques, carnets éducatifs, magazines…)
– Editorialisation sur le web : BLOG, articles, cycles thématiques, dossiers
– Newsletter pour les enseignants : La lettre du Service éducatif
– Animations scolaires
– Formations pour le grand public (ex. Vidéo Nature Academy) et pour enseignants
– Podcast : émission webradio
– Organisation de Rendez-vous (conférences, concerts, rencontres d’artistes)
– Conseils et recherche thématiques
– Gestion de collections thématiques (achat documentaires, rédaction de fiches, …)Lien : http://www.lamediatheque.be/edu/index.php
Debriefing.
À l’issue de la rencontre, repréciser et récapituler les informations reçues.
Objectif :
une identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque.
Public-cible :
Jeunes adolescents et adultes, dans un contexte de formation et d’éducation.
Mais aussi : service orienté vers le grand public.
Critères :
simple, adaptable/déclinable, léger, ludique, souplesse, facilement identifiable, narration possible (cfr : mascotte).
Mots-clés :
personnage/mascotte/objet/animal, « regards croisés », découverte, curiosité, sélection, compilation, conseils, collections (santé, nature, environnement), médiation culturelle, animation, information (web, publications, CDs, magazine), formation, proximité, label (de qualité).
Finalités pratiques de l’identité visuelle :
Exemples de contextes exploitables : signalétique (services, identification des collections, directions, identification du personnel et des médiathécaires, collections “coups de coeurâ€, thématiques diverses, etc), pictogrammes, événementiel (présence sur des festivals).
Documentation.
Se documenter afin de bien cerner le contexte et les enjeux de la demande.
Vision en classe du film « Logorama » de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain), France, 2009.
Lien : http://vimeo.com/10149605
Documentation online :
exemples et cas significatifs sur le thème “Mascotte†: Voir la documentation.
Pour ne prendre qu’un seul exemple de « character design » : http://www.genevievegauckler.com/
La charte de La Médiathèque :
http://www.lamediatheque.be/inf/charte.php
Groupes de travail.
Constitution de groupes de travail par classes de 35 étudiant(e)s :
– 9 groupes de 3 étudiant(e)s.
– 2 groupes de 4 étudiant(e)s.
Brainstorming.
Rechercher tout azimut, laisser libre cours à son imagination, sans à priori. Lister les idées.
Dans le contexte de la demande précise exprimée lors de la rencontre, recherche autour d’une mascotte (humain, animal, objet personnifié) caractérisée par une envie, une passion ou une dépendance (ex : fleur/eau, lapin/carotte, etc).
Famille, groupe, amis : quel est l’environnement familial/social de la mascotte ?
Décor, environnement : quel est l’habitat de la mascotte ?
Passion, nourriture : que recherche la mascotte ? Quelles sont ses motivations ?
Accessoires, panoplie : quels sont les objets fétiches de la mascotte ?
À l’issue du cours 01 :
Remise brainstorming : en commentaires ci-dessous :
txt du brainstorming précédé des noms des membres du groupe.
Recherches.
Visualiser les pistes de recherche le plus clairement possible.
Croquis, esquisses, intentions, avant-projets.
Chantier de recherche : 2 propositions par étudiant(e), validées par le groupe.
À l’issue du cours 02 :
Remise via clé USB ou papier : 2 propositions par étudiant(e). Images lisibles, compréhensibles, annotées si besoin. Attention : ces 2 documents par étudiant(e) sont votre contribution personnelle au travail de groupe. Ils interviendront de manière significative lors de mon évaluation.
Séléction et developpement d’un projet.
Choisir la piste la plus pertinente et la développer avec originalité et lisibilité.
Sélection/validation d’un projet par groupe et développement à travers 6 visuels :
Image 1. Le logo.
Image 2. La mascotte.
Image 3. Famille, groupe, amis : quel est l’environnement familial/social de la mascotte ?
Image 4. Passion, nourriture : que recherche la mascotte ? Quelles sont ses motivations ?
Image 5. Décor, environnement : quel est l’habitat de la mascotte ?
Image 6. Accessoires, panoplie : quels sont les objets fétiches de la mascotte ?
À l’issue du cours 03 :
Chaque groupe négocie le choix d’un projet particulier : quelle sera la piste la plus pertinente, compte tenu des critères et des nécessités FONCTIONNELLES et COMMUNICATIONNELLES de ce travail ? Premières visualisations.
Mise au point des images.
À l’issue du cours 04 :
Remise de 6 images par groupe via clé USB ou papier (attention : dans ce cas, les images devront être converties en images vectorielles pour le cours suivant).
Document de présentation.
Se conformer précisément aux consignes de la remise attendue.
Présentation des consignes pour la réalisation d’un document de présentation, support de communication destiné à être projeté lors d’une réunion de travail avec des partenaires. Par son homogénéité graphique, ce document démontrera les choix singuliers (direction artistique, palette de couleurs, grille, choix typographiques, particularités diverses) dont on pourra déduire une charte graphique. Cette phase de travail n’est cependant pas à l’ordre du jour.
Il s’agira d’un diaporama PDF de 9 pages réalisé avec Indesign (.pdf 1024 X 768, RVB, 150 dpi, format horizontal, poids maximum 9 Mo, logo et éléments graphiques en images vectorielles), découpé comme suit :
page 01 : Titre.
« Service éducatif de La Médiathèque : identité visuelle ».
En plus petit : vos prénoms et noms, HEAJ (Haute École Albert Jacquard), cours de communication visuelle (Marc Wathieu), Namur. En plus petit : « Mise à jour : date » (forme : 6 février 2012).page 02 : introduction.
Bref texte explicatif (3 lignes) : motivations et objectifs. Présence obligatoire de mots-clés et/ou de critères.page 03 : présentation du logo (version couleur) sur fond blanc.
En grande taille et sa plus petite version lisible.page 04 : présentation du logo (version N/B) sur fond blanc.
En grande taille et sa plus petite version lisible.page 05 : mascotte.
Présentation de la mascotte sur fond blanc.page 06 : potentiel narratif de votre projet.
Famille, groupe, amis : Quel est l’environnement familial/social de la mascotte ?page 07 : potentiel narratif de votre projet (suite).
Passion, comportement : Que recherche la mascotte ? Quelles sont ses motivations ?page 08 : potentiel narratif de votre projet (suite).
Décor, environnement : Quel est l’habitat de la mascotte ?page 09 : potentiel narratif de votre projet (suite).
Accessoires, panoplie : Quels sont les objets fétiches de la mascotte ?page 10 : exemple d’application graphique et / ou narrative :
proposition libre, compte-tenu de la demande de Bruno Hilgers, des missions et de la vocation du service éducatif de La Médiathèque, et des critères listés en classe.page 11 : page de cloture : prénoms et noms, adresses postales, vos n° de téléphone, adresses email, adresses de vos sites web éventuels.
À l’issue du cours 05 :
Choix effectif de 2 fontes (titres et body-text). Voir ici quelques possibilités de fontes sans serif téléchargeables librement et dont l’usage est autorisé sans restrictions majeures. Dernières modifications ou adaptations éventuelles. Finalisation des images vectorielles, montage des images dans un PDF et test du déroulement de la présentation. Pas de remise.
À l’issue du cours 06 :
Dernières retouches et remise d’un document PDF par groupe + 6 images vectorielles, croquis, ou autres étapes significatives (y compris des pistes écartées en cours de route), de nature à valoriser vos recherches et votre travail graphique ou conceptuel.
Critères d’évaluation.
Ces critères sont énoncés dès le début du travail et constituent un moyen simple de vérifier la pertinence de votre proposition.
Respect des consignes. Cohérence graphique. Lisibilité. Originalité. Pertinence. Souplesse et adaptabilité. Impact. Homogénéité graphique. Possibilité d’un développement narratif. Conformité à l’esprit et aux missions du service éducatif de La Médiathèque.
Retour critique & bilan.
Certaines remarques justifieront peut-être d’ultimes modifications avant la présentation du 6 février.
Le lundi 6 février de 9h40 à 12h50 :
séance de présentation des travaux en présence de Bruno Hilgers et de ses collaborateurs.
Évaluation orale, commentaires.
Je procéderai ensuite à une évaluation et à une cotation, incluant l’ensemble des étapes du travail : brainstorming, premières pistes (esquisses/croquis individuels), 6 visuels, PDF final et présentation.
Agenda.
Télécharger l’agenda ici (PDF zippé).
Liens.
Voir la page « Identité visuelle/Charte » de multimedialab.
janvier 16th, 2012 à 9:21
Le résultat de vos brainstormings est à poster en commentaires ci-dessous (sous forme de liste/prise de notes) précédé des noms et prénoms des membres de votre groupe (et de votre classe) !
janvier 16th, 2012 à 16:15
2tid1 groupe :
Charles wilmart
Celia samyn
Floriant bies
Valentin Bronfort
Liste d idée:
– hiboux (sagesse)
– écureui, noix , cerveau
– renard (ruse)
– singe (malin)
– sagesse arbre
– ampoule
– lunette
– ordinateur
– suricate, il voit loin
– pissenlit
janvier 16th, 2012 à 16:51
MASSON Clémentine, RUELLE Grégory, BERTIN Alexi, MARCK Baptiste
Scientifique + fiole
Explorateur + loupe
Ours + pot de miel (lunette, bouquin)
éléphant + cacahouète (grosse mémoire)
Personnage ? (Professeur Layton)
Pinguin (Cravate, moustache, monocle, drapeau)
Vieu qui raconte une histoire (pipe, pere castor, vieux sage)
Chapeau diplome
Savoir connaissance
Formation éducation
Envie/passion
Pélican
Renard (« rusé comme un renard »)
janvier 16th, 2012 à 16:52
Detienne Simon
Legrand Julien
Lefèvre Denis
Moreau Anthony
Pieuvre : « bulle »
coquillage, crabe, mer, océan, tentacules, encre, stylo, fiche, bibliothèque, livre, histoire, ventouse, corail, poissons, algues, épaves, bulles, bec, eau, profondeur, crustacés, branchies, oursins, nageoires, planctons, fish stick, captain iglo, haddock, iceberg, poséidon, kraken, petite sirène, polochon, poisson-clown, étoile de mer, sable, sel, moules, huîtres, trésors, île déserte, baleine, requin, orque, caves sous-marines, monstres, sous-marins, Rapture, atlantide, scaphandre, plongeur, plongée, palmes, tuba, apnée, vagues, surf, méduses
famille, groupe d’amis : étoiles de mer
décor environnement : l’épave de la médiathèque
passion : écrit des « fish »
accessoires, panoplie : guitare, violon, batterie, saxophone, instruments de musique, disques, …
janvier 16th, 2012 à 16:57
– Perroquet : Capable de répéter les informations qu’il a lui même reçu. Il veut retransmettre l’information.
– Eléphant : Il est doté d’une grande mémoire. Il arrive donc à stocker beaucoup d’informations.
– Hibou : Son plumage peut faire penser à des lunettes autour de ses yeux. On voit donc bien un hibou professeur qui désire enseigner.
– Tortue : Franklin. La tortue représente la sagesse dans plusieurs médias (Kung Fu Panda, Dragon Ball,…).
– Loupe : Désire de rechercher et de permettre au gens d’accéder à l’information.
– Oeuf, Poussin, Poule : Représente l’évolution. (nous évoluons grace au média)
– Carotte : Ca rend malin.
– Lapin : Mange des carotte donc se nourri d’informations.
– Caméléon : Changement, adaptation,
janvier 16th, 2012 à 16:57
Di Marco Christina
le Bussy Delphine
Godefroid Mathieu
Laloux Sophie
2TID2
Un poisson qui cuit dans une poêle
Un poisson qui nage dans un océan de savoir
Un livre retourné dont tombe des lettres
Un éléphant avec de grosses lunettes se tien en équilibre sur un ballon
Un poisson qui sort hors de son bocal
Une pomme qui tombe d’un pommier
un verre qui sort d’une pomme et porte une toque
Un oiseau qui commence un voyage
Une pieuvre qui utilise toutes ses tentacules pour lire, tenir une craie, une caméra, un cd de musique…
Un cable qui relie deux machines et échange des infos
janvier 16th, 2012 à 18:53
Notre Groupe est constitué de : Keyser Morgane, Casciato Sabrina, Gobbe Louis et Henet Julien (2TID3)
Arbre
baleine
Kangourou
Renard
Hibou
Druide
Style graphique dessin animé legere caricature sur les personnages
janvier 16th, 2012 à 21:34
Buccheri Samuel, Vandy Vincent, Marion Kevin, Stenuit Jérémy (2TID3)
– éléphant + cacahuète
– taupe + vue
– oeuf + poule
– craie + tableau (éducation)
– lunettes + nez (visage)
– renard
– singe
– chat + souris
– génie
– lapin , carotte
janvier 16th, 2012 à 21:37
Notre groupe : Benault Rémi, Dekens Antoine et Van de Gent Brieux (2TiD3)
Une grenouille
Un hibou
Un dauphin
Un arbre
Faire un mélange avec un animal et un mode de stockage.
Un loup
Une ampoule (connaissance)
Une main avec une boule de lumière
Une Pieuvre
Un oiseau
Un chemin qui monte
La boite de Pandore
janvier 17th, 2012 à 0:36
Notre groupe : Arnaud Durieux, Evelyne Dubois et Caroline Van Autgaerden (2TiD1)
Chinchilla, écureuil, cochon, loup, ours brun, morse, phoque, baleine bleue, gazelle, vigogne, tatou, chèvre des montagnes rocheuses, bison, ornithorynque , marsupial, crocodile du Nil, girafe chameau, éléphant, lion, cerf, koala, rhinocéros, loutre, hermine, belette
Baleine bleue : gros, vieux (= connaissance), échoue, chassée par les hommes, projette de l’eau, chante, solitaire
casque pour musique, régime, mère célibataire avec son baleineau, peinture aquatique éphémère, dents.
triangle, batterie, guitare, violon, violoncelle, piano, contrebasse, flute, trompète, saxophone, lyre, harpe, djembé, tambour, harmonica, grelots, cymbales, castagnettes, maracasses, basse, orgue, cornemuse, synthétiseur, xylophone, ukulélé
Harpe : grâce, doux, apaisant, rare (peu de joueur), unique, ménestrel, mélodie
janvier 17th, 2012 à 7:00
Groupe: Fertons Sylvain, Ketfi Mike, Habran Cécile (2tiD3)
– éléphant / vieux / mémoire / sagesse
– poisson rouge / tourne en rond / recherche qqh
– poulple / jette de l’encre / laisse une trace
– le poisson à la tête transparente (http://images.nationalgeographic.com/wpf/media-live/photos/000/104/cache/fish-transparent-head-barreleye_10442_600x450.jpg) / rare / documentaire / sympathique graphiquement
– hyppocampe / poche de rangement
– poisson-lanterne (mais en enlevant les dents sinon pas sympa) / suit la lumière / guide / idée
– fourmis / intelligence collective / accumulation
– porte-voix / podcast / promotion culturelle
janvier 17th, 2012 à 10:15
Notre groupe: Anthony Du Pont, Julien De Vetter, Moreno Naitana (2TID1)
Jeune:
Couleurs, moderne, minimaliste, mode, vêtement, sortie, amis, TV, musique, ordo,…
Médiathèque:
Vente, location, Vidéo, livres, documentation, dossier, magazine, micro, connaissance, culture, …
Mascotte:
Hibou -> Connaissance
->
-Hibou skater
-Hibou surfer
-Hibou explorateur
-Hibou avec casque et sweat
-Hibou super héro qui survole la terre
->
– Hibou avec casque et sweat qui survole la terre,
– Hibou en forme de terre avec un casque.
janvier 17th, 2012 à 10:30
http://www.youtube.com/watch?v=YJy14gmIVX0&feature=youtube_gdata_player logorama en francais avec les voix d’omar et fred ^^
janvier 17th, 2012 à 10:35
Notre Groupe : Pierre Glibert, Thomas Mahieu , Yves Rulot, Jean Francois Dejemeppe.
– Kangourou -> poche capable de mettre plein de media divers.
– CD
– mangolfière -> proximité, Survol tout les médias.
– Livre
– Hiboux -> survol, nuage, …
– ornithorynque -> poche, Mot plus « savant »
janvier 17th, 2012 à 10:44
Groupe (2TiD1) :
Michael Berger
Louis Hoebregts
Alexis Walravens
Anne Jouan
Idées :
Renard -> mange des lettres
Poisson -> fait des bulles de CD
Zèbre
Feuille d’arbre -> livre fait de feuilles d’arbres
janvier 17th, 2012 à 11:35
Groupe 2TID2 : Jonathan Hulet – Alexandre Heuninck – Julien Lacroix
Idées : Un/des neurone(s)
– Sa passion, son envie, sa dépendance,… sont les autres. Il doit toujours être connecté avec d’autre neurones pour se sentir bien
– Ils est entouré d’autre neurones
– Dans un cerveaux (tranche de cerveaux, vue de profil)
– Sa motivation est d’être le plus intelligent de tous les neurones en dévorant de la connaissance
– Il recherche la connaissance et le savoir
– Il pourrait y avoir une neurone par « section » (musique, art, monde,..). Chaque neurone aurait alors son propre « arsenal » p.ex celui de la musique aurait des écouteur
janvier 17th, 2012 à 18:36
#BRAINSTOARMING & RECHERCHE#
—
#HUMAIN
Éducateur, étudiant, instituteur, père/mère, écolier, Superman*(un super-héro), professeur, baby-sitter, puéricultrice, une tête.
#ANIMAL
Renard*, Fouine, lapin, oiseau, chat, chien*(chasseur), éléphant, cheval, singe, poisson-rouge, kiwi**
#OBJET
Robot*, ressort, engrenage, ampoule, lunettes, stylo, cartable/sac, livres.
———-
#KIWI
Envie/Passion:
Curieux. Touche à tout avec son bec. Analyse tout ce qui l’entoure. A la recherche d’information.
Habitat:
Dans les bois.
Famille:
Social mais aussi timide. Protecteur.
Décor:
Nuit. Grotte. Bureaux?
Motivation:
S’instruire à tout prix.
Accessoire:
T-shirt « Super-Kiwi »?
Caractéristique:
Léger (1,2Kg).
———-
*: « coup de coeur »
**: choix travaillé
—
Adrien Labigne, Gilles Schaus & Bastien Wilmotte
janvier 18th, 2012 à 10:24
Logorama en français :
https://www.youtube.com/watch?v=YJy14gmIVX0&
janvier 18th, 2012 à 18:32
Notre groupe est composé de :
– Kevin Robin (2TiD3)
– Sylvain Thiry (2TiD3)
– Arnaud Broggi (2TiD3)
– Xavier Delmelle (2TiD3)
Voici notre brainstorming :
Papy stylé
ours/miel
écureuil/gland
singe/banane
moineau/ fruits des bois
corbeau/fromage
mouche/merde
arreigné/insecte
boa/brebis
vache/herbe
chevre/herbe
cheval/herbe
marmote/
hibou/souris
lapin/carotte
crocodile/gnou
baleine/plancton
renard/mulot
lion/viande
girafe/herbe
cerf/feuilles
pigeon/graine
sanglier/verre, gland…
poules/verre
serpent/souris
tortue/salade
chat/souris
souris/fromage
loup/hommes
rat/ordures
hamster/graines
pingouin/poisson
dauphin/
latte – TV, ordi
clé usb – pot de colle
cd/dvd – papy
cerveau
goutte – bibliothèque
disque dur
ours + singe
– symbole usb « remanier » : corp + tête ; dans une main un cd et l’autre un livre.
– pixel « humanisé » => plusieurs ? Attention à la banalisation.
janvier 21st, 2012 à 12:31
2TID2 groupe :
Lambot Gordon
Dumonceaux Marie
Mierzejewska Magdalena
Idée :
Partir sur l’idée d’une mascotte
– pirate
– animal intelligent (singe ou dauphin)
un visuelle qui aura a la fois force et impact tout en restant simple et qui caractériserai toutes les publications (en cours de recherche)
– quelque chose de rigolo mais sérieux, casser l’image institutionnelle
janvier 23rd, 2012 à 22:02
Reçu le lundi 23 janvier (une semaine de retard) :
2TID2 Kévin Gossart, Youssef Aassi :
Pas de brainstorming.
2TID1 Maxime Gengler, Aurélien Fauville, François Bausier :
Pas de brainstorming.
2TID2 Jérôme de Boysère, Delporte Jérémy, Clerc Sébastien :
Pas de brainstorming.
2TID2 Dubut Jacob, Hubert Maxime-Emilien, Mortelette Nicolas
Suite à votre demande, je vous envoie les idées principales retenues et exploitées actuellement pour le briefing.
– famille de hiboux (symbole de sagesse, de savoir, etc.) dont la stylisation comprend des éléments multimédias.
– famille de boites renfermant des médias.
janvier 24th, 2012 à 12:57
Voici la liste des membres qui constituent notre groupe:
MAXIMILIEN NOEL 2TID2
SANDRINE PARISSE 2TID2
STEVE PIRON 2TID2
Mots intéressants :
oiseau (pie)_
pourquoi? : pique-assiette, picore un peu partout, curieux, vif, dynamique, communicatif
environnement: espace, air, branche, fil électrique, hauteur, nid, perchée, toit, sol, cachettes.
herbes, arbre (branche), file à linge/éléctrique, barrière, toit(cheminée), antenne, nid, lampadaire,
elle a en bouche un diamant, bijou, un cd/dvd, un fruit, une clef, ruban,
passion: brillance, qualité, richesse de l’information, perle rare, nouveautés
sa famille: vit en groupe, se dispute, se cache, se “parleâ€, saute, s’envole,
accessoire(s): livre, tourne disque, lampe de poche, casque, radio, sac de courses ou sac à main, tableau noir, bijoux, foulard, lunettes,
déclinaison: Pie à livre, Pie note de musique, Pie equalizer, Pie Cinéma , Pie animation, Pie Pie
Ses passions, journée type:
Elle adore retrouver ses copines pour papoter et montrer ses nouveaux bijoux.
Trouver de la lecture pour patiente dans le nid ou pour conter à ses petits.
Chercher des insectes.
Elle rêve énormément et se pose plein de questions.
Elle écoute la radio qui se trouve sur une branche au-dessus du nid.
Elle aime chanter.
Maman institutrice, elle enseigne à ses petits.
Elle fait les courses.
Elle regarde la télé le soir.
éléphant_
pourquoi? : mémoire, intelligence, savoir, connaissance, sagesse, vie en communauté, calme, imposant, royal, prestige, empathie, ouïe, voit de haut, maternité, joueur, migrations
environnement: savane, forêt, grande étendues, zoo, points d’eau, cérémonies, randonnées
passion: l’eau, petites feuilles, jeu
sa famille: personnage à dos d’éléphant, solidaire, plusieurs générations, clan
accessoire(s): défenses, tapis dorsal et cabine,
pieuvre_
pourquoi? : polyvalence, peut changer de couleur, plusieurs bras, s’attache avec ses ventouses, plusieurs caractères, se faufile partout
environnement: l’eau, les rochers, creux, interstices, cavernes, sable des fonds marins, aquariums
passion: fictif: batterie, cuisiner camouflage
sa famille: solitaire
accessoire(s):
(petit) avion d’explorateur_
pourquoi? : découverte, légèreté, mobile, agile, dynamique, voyage, liberté, offre une vue globale (du ciel), laisse une trace
environnement: air, ciel, piste atterrissage / décollage, hangar
passion: aller plus haut, acrobaties, virevoltes, voler avec les oiseaux
sa famille: pilote, papa avion, maman avion
accessoire(s): radio, banderoles
kangourou_
pourquoi? : va de l’avant, poche ventrale pour recueillir les informations, vagabond, peut sauter d’une chose à une autre, capacité de rebondir !
environnement: grands espaces, grand air, hautes herbes
passion: vagabonder, courses, boxe, sortir de la poche
sa famille: maman et son petit
accessoire(s): gants, ressorts,
arbre_
pourquoi? : connaissance, robustesse, stabilité, croissance, nouveauté, épanouissement, abri, arborescence, différentes branches, renouvellement
environnement: enraciné, entouré, végétaux, au coeur de son environnement
passion: les saisons, la lumière, l’eau, abeilles, CO2, chlorophylle
sa famille: graine, floraisons, branches, terrier, oiseaux
accessoire(s): couleur des feuilles, balançoire, cabane, nichoir, nid
singe sage_
pourquoi? : sagesse (voir avec Max)
environnement:
passion:
sa famille:
accessoire(s):
(petit) sous-marin_
pourquoi? : découverte des fonds, exploration, aller vers l’inconnu, vision téléscopique tout en étant en immersion, plus proche de “l’étudeâ€, caractère scientifique, mettre la lumière dans l’obscurité, rendre visible l’invisible
environnement: océan, fonds marins, surface
passion: trouver des réponses, éclairer une situation inconnue
sa famille: animaux marins, pilote, scaphandrier, plongeur
accessoire(s): hublot, télescope, phare, palmes
chef d’orchestre_
pourquoi? : guide, dirige, conseille, attentif, mène le groupe, assure une bonne “performanceâ€, coach, connaissances globales, baguette, attire (retient) l’attention, ouïe fine, polyvalent
environnement: salle, auditoire, théâtre, palais, scène, festival
passion: rythme, harmonie, instruments, diriger, perfection, motiver, danse, expressivité, langage du corps
sa famille: orchestre de musiciens, élèves, public
accessoire(s): pupitre, baguette, partitions, queue de pie
taupe_
pourquoi? : a besoin d’être guidée, ne voit pas clair, approfondit en creusant, aller toujours plus loin, recherche
environnement:
passion:
sa famille:
accessoire(s):
tatou_
pourquoi? : récolte les informations, trompe, friand,
environnement:
passion:
sa famille:
accessoire(s):
fusée_
pourquoi? : l’avenir, la découverte, expédition, inconnu, toujours plus haut, soif de compréhension, mondes extraordinaires, exotiques, scientifique
environnement:
passion:
sa famille:
accessoire(s):
Nous travaillons finalement sur l’animal oiseau ‘pie’.
janvier 25th, 2012 à 8:06
2TiD1 Dorian De Ketelaere, Gil Servais, Nicolas Widart
janvier 25th, 2012 à 8:10
Voici les membres de notre groupe : Kohlman Denis, De Salle Vincent et Renders Jerome.
janvier 25th, 2012 à 21:38
2tid2 Laure Samiec, Nicolas Thill, Aassi Youssef, Gossart Kevin