Radio Rectangle « La semaine belge » : identité visuelle
Workshop « communication visuelle » à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.
La semaine belge : identité visuelle d’un événement thématique sur la webradio Radio Rectangle.
L’objet de ce workshop sera la conception et la réalisation de l’identité graphique (concept, logo, visuels, courte séquence animée) de l’événement thématique « La semaine belge » sur la webradio Radio Rectangle.
Ce workshop s’adresse aux étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2 et 2TID3, 2014-2015) de la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours de communication visuelle (COM VIS 1) de Marc Wathieu.
Télécharger le planning du workshop « La semaine belge » (PDF zippé – 24 ko).
Intentions et objectif du workshop.
Le workshop de communication visuelle a pour objectif de confronter les étudiant(e)s à la création d’une identité graphique. L’objet du travail est formulé lors d’une rencontre avec un commanditaire, précisant les critères et caractéristiques du résultat attendu.
Les étudiant(e)s travaillent par petits groupes et réalisent un document destiné à la présentation de leur proposition. Le workshop se termine par une séance où chaque groupe présente successivement son projet au commanditaire, qui le commente et l’évalue.
À propos de « La semaine belge ».
La Semaine belge est un événement médiatique proposé par la radio en ligne Radio Rectangle.
Concrètement, il s’agit d’une semaine de publications de contenus (articles, podcasts, documents, interviews, news) sur la musique et la culture pop et rock en Belgique.
Cet événement web – unique en son genre – fait l’objet d’une campagne de promotion spécifique prise en charge à la fois par une attachée de presse et par l’équipe de Radio Rectangle.
Le visuel de « La semaine belge » 2014 :
À propos de Radio Rectangle.
Créée en 2012, Radio Rectangle est une webradio associative dédiée aux musiques pop – des plus populaires aux plus underground – et plus largement aux cultures pop et alternatives qui en découlent.
Radio Rectangle diffuse chaque jour un nouveau podcast et un nouvel article de fond, ainsi qu’une ou plusieurs news.
→ Voir le site de Radio Rectangle.
Rencontre avec Benjamin Schoos.
Le lundi 10 février 2015 : démarrage du workshop par une rencontre avec Benjamin Schoos, fondateur de Radio Rectangle. Benjamin viendra nous expliquer le contexte dans lequel nous allons travailler.
Au menu de cette introduction : historique, objectifs, enjeux, intention, état d’esprit, attentes, critères.
Constitution de groupes
Le travail sera effectué en petits groupes de 3 ou 4 étudiant(e)s.
Collaboration, complémentarité, écoute, négociation, émulation, coordination, gestion du temps.
Débriefing, brainstorming et mots-clés.
Nous reprendrons les points importants évoqués par Benjamin Schoos et nous en dégagerons des mots-clés.
Chaque groupe entamera ensuite un brainstorming, petite séance de recherche et d’échange tout azimut en réaction à ce qui a été dit.
J’ai regroupé ci-dessous un ensemble de mots-clés recueillis auprès de chacune des trois classes.
À sa manière, cette compilation représente une synthèse des informations captées lors du briefing de Benjamin Schoos.
Ces mots-clés constituent également des repères conceptuels et des critères utiles pour la création de vos visuels. Ils vous permettront d’en évaluer la pertinence par rapport à la demande.
webradio, podcast, musique, artistes, belgique, belgitude, francophonie, ,découvertes, décalé, rencontre, underground, alternative, passionné, associatif, culture, sous-culture, subculture, contre-culture, pop, DIY (Do It Yourself),
événement, musical, semaine, annuel, belge, découvertes, communautaire, thématique , Made in Belgium, local, social, décalé, dérision, pointu, multimédia, folklore,
royaume, royauté, trilingue, absurde, surréalisme, melting-pot, auto-dérision, surréalisme, langage belge, accents belges, plat pays, petit, minuscule, modeste, belgicisme, humour, multi-culturel, mélange, pas assez fier, joie de vivre, bonne humeur, accueillant, festif, hospitalité, sociable,
amateurs de musique, néophytes, curieux, intéressé par la musique/la culture belge, international (européen), belges, français, francophone, amateurs de délires médiatiques, âge indéterminé, jeunes, adolescents-vieux, vieux-jeunes,
Présentation de votre projet.
À l’issue de ce workshop, l’objectif sera de produire un support de communication (PDF) présentant votre projet d’identité graphique.
Le vendredi 20 février, chaque groupe disposera de 5 minutes pour parcourir et commenter ce document lors d’une séance de projection en présence de Benjamin Schoos et devant l’ensemble des étudiants.
Ce PDF de présentation sera ensuite partagé avec les responsables de Radio Rectangle et l’agence Scalp, en charge de la réalisation et de la mise en forme graphique du site.
Par son homogénéité graphique, ce document devra donc démontrer la cohésion et les particularités de votre projet.
Contenus.
À titre indicatif, voici de quoi sera composé votre document de présentation :
présentation du logo.
présentation des polices de caractères (2 fontes max. titres et body-text) et des couleurs.
mise en situation du logo (ex : page d’accueil du site, incrustation dans un player).
visuel 1 « La semaine belge ».
visuel 2 « La semaine belge » (variante).
communication : propositions, suggestions.
coordonnées des membres du groupe.
courte séquence animée (jingle « teaser »).
Veillez néanmoins à vous donner les moyens de valoriser confortablement vos idées.
Vous êtes libres d’adapter cette liste en fonction des spécificités de vos projets.
Remise.
Juste avant la séance de projection du vendredi 20 février :
collecte de vos documents via clé USB.
Détail de votre remise : dans un dossier nommé « Classe_Noms_des_participants » :
– Banner site Radio Rectangle : 2560 X 449 px.
– Facebook cover photo : 851 X 315 px.
– Facebook/Radio Rectangle image promo : 1000 X 1000 px.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également joindre en annexe tout document que vous jugez bon de présenter pour valoriser votre travail (chantier de recherche, pistes écartées, croquis…) dans un dossier nommé par exemple « Nom_prénom_chantier ».
Critères.
Documents à télécharger.
Document de présentation « Radio Rectangle » A4 :
Télécharger le document (PDF zippé – 4,4 Mo).
Document de présentation « Radio Rectangle » format écran :
Télécharger le document (PDF zippé – 7,8 Mo).
Visuels « La semaine belge 2014 » :
Télécharger les visuels (PDF zippé – 728 ko).
Facebook cheat sheet (dimensions des images sur Facebook) :
Télécharger le document (PDF zippé – 1,7 Mo).
COURS :
http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm
http://www.multimedialab.be/blog/?p=1212
http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm#charte
Documentation en ligne : design graphique
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fidentite-graphique
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fheritage-dada
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=typographie
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=grilles
Documentation en ligne : Belgique
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fbelgique
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fbelgique_publicite
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fbelgique_people
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fbelgique_chanson
Lien : identité graphique de Radio Rectangle (Flickr) :
Lien : identité sonore de Radio Rectangle (Soundcloud) :
Lien « La semaine Belge » (X.Y.Zèbres) :
Bibliographie.
Travaux précédents réalisés au cours de communication visuelle.
Pour information, les travaux précédents réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (‘École Supérieure d’Infographie – Haute École Albert Jacquard) à Namur.