multimedialabpoule

Radio Rectangle « La semaine belge » : identité visuelle

Workshop « communication visuelle » à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.

La semaine belge

La semaine belge : identité visuelle d’un événement thématique sur la webradio Radio Rectangle.

L’objet de ce workshop sera la conception et la réalisation de l’identité graphique (concept, logo, visuels, courte séquence animée) de l’événement thématique « La semaine belge » sur la webradio Radio Rectangle.

Ce workshop s’adresse aux étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2 et 2TID3, 2014-2015) de la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours de communication visuelle (COM VIS 1) de Marc Wathieu.

icon_zip_big.gif
Télécharger le planning du workshop « La semaine belge » (PDF zippé – 24 ko).

Grey line

Intentions et objectif du workshop.

Le workshop de communication visuelle a pour objectif de confronter les étudiant(e)s à la création d’une identité graphique. L’objet du travail est formulé lors d’une rencontre avec un commanditaire, précisant les critères et caractéristiques du résultat attendu.

Les étudiant(e)s travaillent par petits groupes et réalisent un document destiné à la présentation de leur proposition. Le workshop se termine par une séance où chaque groupe présente successivement son projet au commanditaire, qui le commente et l’évalue.

Grey line

À propos de « La semaine belge ».

La Semaine belge est un événement médiatique proposé par la radio en ligne Radio Rectangle.

Concrètement, il s’agit d’une semaine de publications de contenus (articles, podcasts, documents, interviews, news) sur la musique et la culture pop et rock en Belgique.

Cet événement web – unique en son genre – fait l’objet d’une campagne de promotion spécifique prise en charge à la fois par une attachée de presse et par l’équipe de Radio Rectangle.

Le visuel de « La semaine belge » 2014 :

La semaine belge

Grey line

À propos de Radio Rectangle.

Logo Rectangle

Créée en 2012, Radio Rectangle est une webradio associative dédiée aux musiques pop – des plus populaires aux plus underground – et plus largement aux cultures pop et alternatives qui en découlent.

Radio Rectangle diffuse chaque jour un nouveau podcast et un nouvel article de fond, ainsi qu’une ou plusieurs news.

→ Voir le site de Radio Rectangle.

Grey line

Rencontre avec Benjamin Schoos.

Le lundi 10 février 2015 : démarrage du workshop par une rencontre avec Benjamin Schoos, fondateur de Radio Rectangle. Benjamin viendra nous expliquer le contexte dans lequel nous allons travailler.

Au menu de cette introduction : historique, objectifs, enjeux, intention, état d’esprit, attentes, critères.

Benjamin Schoos à la HEAJ

Grey line

Constitution de groupes
Le travail sera effectué en petits groupes de 3 ou 4 étudiant(e)s.
Collaboration, complémentarité, écoute, négociation, émulation, coordination, gestion du temps.

Grey line

Débriefing, brainstorming et mots-clés.

Nous reprendrons les points importants évoqués par Benjamin Schoos et nous en dégagerons des mots-clés.
Chaque groupe entamera ensuite un brainstorming, petite séance de recherche et d’échange tout azimut en réaction à ce qui a été dit.

J’ai regroupé ci-dessous un ensemble de mots-clés recueillis auprès de chacune des trois classes.

À sa manière, cette compilation représente une synthèse des informations captées lors du briefing de Benjamin Schoos.

Ces mots-clés constituent également des repères conceptuels et des critères utiles pour la création de vos visuels. Ils vous permettront d’en évaluer la pertinence par rapport à la demande.

  • Radio Rectangle :
    webradio, podcast, musique, artistes, belgique, belgitude, francophonie, ,découvertes, décalé, rencontre, underground, alternative, passionné, associatif, culture, sous-culture, subculture, contre-culture, pop, DIY (Do It Yourself),
  • La semaine belge :
    événement, musical, semaine, annuel, belge, découvertes, communautaire, thématique , Made in Belgium, local, social, décalé, dérision, pointu, multimédia, folklore,
  • Belgique :
    royaume, royauté, trilingue, absurde, surréalisme, melting-pot, auto-dérision, surréalisme, langage belge, accents belges, plat pays, petit, minuscule, modeste, belgicisme, humour, multi-culturel, mélange, pas assez fier, joie de vivre, bonne humeur, accueillant, festif, hospitalité, sociable,
  • Public de la semaine belge :
    amateurs de musique, néophytes, curieux, intéressé par la musique/la culture belge, international (européen), belges, français, francophone, amateurs de délires médiatiques, âge indéterminé, jeunes, adolescents-vieux, vieux-jeunes,
  • Grey line

    Présentation de votre projet.

    À l’issue de ce workshop, l’objectif sera de produire un support de communication (PDF) présentant votre projet d’identité graphique.

    Le vendredi 20 février, chaque groupe disposera de 5 minutes pour parcourir et commenter ce document lors d’une séance de projection en présence de Benjamin Schoos et devant l’ensemble des étudiants.

    Ce PDF de présentation sera ensuite partagé avec les responsables de Radio Rectangle et l’agence Scalp, en charge de la réalisation et de la mise en forme graphique du site.

    Par son homogénéité graphique, ce document devra donc démontrer la cohésion et les particularités de votre projet.

    Grey line

    Contenus.

    À titre indicatif, voici de quoi sera composé votre document de présentation :

  • Image 1 :
    présentation du logo.
  • Image 2 :
    présentation des polices de caractères (2 fontes max. titres et body-text) et des couleurs.
  • Image 3 :
    mise en situation du logo (ex : page d’accueil du site, incrustation dans un player).
  • Image 4 :
    visuel 1 « La semaine belge ».
  • Image 5 :
    visuel 2 « La semaine belge » (variante).
  • Image 6 :
    communication : propositions, suggestions.
  • Image 7 :
    coordonnées des membres du groupe.
  • Annexe ou incrustation à votre PDF :
    courte séquence animée (jingle « teaser »).
  • Veillez néanmoins à vous donner les moyens de valoriser confortablement vos idées.
    Vous êtes libres d’adapter cette liste en fonction des spécificités de vos projets.

    Grey line

    Remise.

    Juste avant la séance de projection du vendredi 20 février :
    collecte de vos documents via clé USB.

    Détail de votre remise : dans un dossier nommé « Classe_Noms_des_participants » :

  • le PDF de présentation, 1024 X 768, RVB, 300 dpi, horizontal, idéalement max. 10 Mo.
  • un sous-dossier contenant les fichiers séparés (images vectorielles : .eps + .pdf / images bitmap : .jpg 300 dpi / séquence animée : 16:9 .mov ou .mp4 haute résolution).
  • les 3 fichiers .jpg suivants en 72 DPI (visuels « La semaine belge » représentatifs de votre identité graphique) :
    – Banner site Radio Rectangle : 2560 X 449 px.
    – Facebook cover photo : 851 X 315 px.
    – Facebook/Radio Rectangle image promo : 1000 X 1000 px.
  • Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également joindre en annexe tout document que vous jugez bon de présenter pour valoriser votre travail (chantier de recherche, pistes écartées, croquis…) dans un dossier nommé par exemple « Nom_prénom_chantier ».

    Grey line

    Critères.

  • La cohérence et l’homogénéité des éléments constituant l’identité graphique.
  • La pertinence par rapport au contexte (voir ci-dessus la synthèse et la liste des mots-clés).
  • La flexibilité et l’adaptabilité garantissant la longévité et la souplesse d’utilisation de votre proposition.
  • La lisibilité : la clarté du propos et des images.
  • Le soin apporté à vos réalisations et à votre présentation.
  • L’originalité par rapport au stéréotypes/archétypes belges connus.
  • Grey line

    Documents à télécharger.

    Grey line

    Document de présentation « Radio Rectangle » A4 :

    icon_zip_big.gif
    Télécharger le document (PDF zippé – 4,4 Mo).

    Grey line

    Document de présentation « Radio Rectangle » format écran :

    icon_zip_big.gif
    Télécharger le document (PDF zippé – 7,8 Mo).

    Grey line

    Visuels « La semaine belge 2014 » :

    icon_zip_big.gif
    Télécharger les visuels (PDF zippé – 728 ko).

    Grey line

    Facebook cheat sheet (dimensions des images sur Facebook) :

    icon_zip_big.gif
    Télécharger le document (PDF zippé – 1,7 Mo).

    Grey line

    COURS :

  • Identité visuelle.
    http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm
  • Logo.
    http://www.multimedialab.be/blog/?p=1212
  • Charte graphique.
    http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm#charte
  • Grey line

    Documentation en ligne : design graphique

  • Identité graphique :
    http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fidentite-graphique
  • Héritage Dada :
    http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fheritage-dada
  • Typographie :
    http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=typographie
  • Grilles :
    http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=grilles
  • Grey line

    Documentation en ligne : Belgique

  • Belgique :
    http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fbelgique
  • Belgique : affiches publicitaires :
    http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fbelgique_publicite
  • Belgique : belges célèbres :
    http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fbelgique_people
  • Belgique : chanson en français :
    http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fbelgique_chanson
  • Grey line

    Lien : identité graphique de Radio Rectangle (Flickr) :

  • https://www.flickr.com/photos/marcwathieu/collections/72157640668815345/
  • Grey line

    Lien : identité sonore de Radio Rectangle (Soundcloud) :

  • https://soundcloud.com/x-y-zebres/sets/radio-rectangle
  • Grey line

    Lien « La semaine Belge » (X.Y.Zèbres) :

  • http://www.xyzebres.be/blog/?cat=77
  • Grey line

    Bibliographie.

  • Teal Triggs : Fanzines, La révolution du DIY, Éditions Pyramyd, Paris, 2010.
  • Jean-François Bizot : Underground : L’Histoire, Éditions Denoël, Paris, 2001.
  • Per Mollerup : Images de marque (identité visuelle des marques : histoire et typologie), Phaidon, Paris, 2005.
  • Thierry Coljon : De Brel à Stromae. La grande histoire belge de la chanson française, Renaissance Du Livre, 2014.
  • Serge Coosemans, Glossaire Du DJ, Editions La Muette, Bruxelles, 2015.
  • Collectif : Jacques Duvall, le contrebandier de la chanson, Editions du Caïd, 2014.
  • Larsen, magazine. http://www.conseildelamusique.be/node/2131
  • Grey line

    Travaux précédents réalisés au cours de communication visuelle.

    Pour information, les travaux précédents réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (‘École Supérieure d’Infographie – Haute École Albert Jacquard) à Namur.

  • 2014 : identité visuelle pour l’agence de promotion Court-Circuit.
  • 2013 : identité visuelle pour le shop en ligne du label Freaksville Record.
  • 2012 : identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque.
  • 2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons.
  • 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2010 : identité visuelle pour la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF « Quand les jeunes s’en mêlent » à Bruxelles.

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.