« 10 yearz of King Lee » : identité visuelle
Cours d’identité visuelle à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.
Ce projet s’adresse aux étudiant(e)s de 2e année (B2G11 et B2G12) de la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours d’identité visuelle (IdVis) de Marc Wathieu (2015-2016).
L’objet du cours : la conception et la réalisation de l’identité graphique (concept, logo, visuels, courte séquence animée) d’un événement médiatique autour des 10 ans de carrière du rapper wallifornien King Lee.
À PROPOS DE KING LEE.
KING LEE, de son vrai nom Pierre Etienne, connu aussi comme L’enfant Pavé, chanteur du groupe STARFLAM.
Tombé dans la marmite hip-hop dès son plus jeune âge, King Lee est un artiste résistant, acteur atypique d’une scène rap belge toujours riche mais en survie constante depuis 20 ans.
En 3 albums sortis à ce jour, King Lee raconte les écarts sociaux et les dérapages du système. La poésie noire qui jaillit de ses lyrics saisit toute la brutalité des trottoirs de Liège “Tox City†: le romanesque foireux du désenchantement urbain, la chronique ordinaire des vauriens et d’une classe ouvrière en décomposition sociale.
→ À écouter en priorité : l’album ‘Menace 2 Wallifornie’.
Liens utiles :
→ www.kinglee.be/
→ Les 3 albums de King Lee en écoute dans leur intégralité (avec les textes).
→ Facebook ‘Pierre Etienne Dit Pavé’
→ Facebook ‘KING LEE aka L’Enfant Pavé (OFFICIAL)’
→ Hip Hop iz dead, podcast mensuel programmé et présenté par King Lee sur Radio Rectangle
RENCONTRE AVEC KING LEE.
Le mardi 13 octobre 2015 : démarrage de la session de cours : King Lee viendra nous expliquer le contexte dans lequel nous allons travailler. Au menu de cette introduction : historique, objectifs, intention, état d’esprit, attentes.
Dans la foulée : séance (30 minutes) au studio photo de la HEAJ pour réaliser des portraits originaux de KING LEE qui nous serviront ensuite pour ce travail.
CONSTITUTION DE GROUPES.
Le travail sera effectué en petits groupes de 3 ou 4 étudiant(e)s.
À résoudre en groupe durant ce travail : collaboration, complémentarité, écoute, négociation, émulation, coordination, gestion du temps.
SUITE À LA RENCONTRE AVEC KING LEE : DÉBRIEFING, MOTS-CLÉS & BRAINSTORMING.
hip hop, rap conscient, conscientisation, anti-consensuel, dirty, urbain, espace urbain, guerilla marketing, Wallifornie, Liège Tox-city, Los Angeliège, Carolofornie, underground, alternatif, media alternatif, activisme, subculture, contre-culture, pop, DIY (Do It Yourself), décalé, dérision, passionné,
Ces mots-clés constituent des repères conceptuels et des critères utiles pour la création de vos visuels. Ils vous permettront d’en évaluer la pertinence par rapport à la demande.
01. Tournée en Belgique (l’idéal serait de trouver 10 dates !)
02. Expo « King Lee 10 ans » (à Liège et à Bruxelles).
03. Conférence TED à Liège
04. Spéciale King Lee sur Radio Rectangle
05. Sortie d’un album Live (raretés)
06. Publication d’une affiche (sérigraphie)
07. Publication d’un 45 T. vinyl
08. Publication d’un article « King Lee » sur Wikipedia
09. Casquette King Lee.
10. Publication Flickr: Sélection de travaux des étudiant(e)s HEAJ
11. Radio Rectangle : le top 10 de tous les temps de King Lee
12. Radio Rectangle : le top 10 wallifornien de King Lee
13. Interprétation de ‘Menace2Wallifornie’ par la fanfare liégeoise « Sans tambour ni trompette »
14. Collaboration avec le magazine NOW (publication de vos travaux).
etc…
Certains de ces événements sont d’ores et déjà au programme (expos, concerts, TED, etc).
Néanmoins, vous pouvez bien entendu substituer/imaginer/proposer un événement de votre cru !
DÉTOURNEMENT, CITATION & COPYRIGHT.
AÌ€ propos de la notion de ‘deÌtournement’ eÌvoqueÌe au cours, voici une synthèse des informations concernant notamment le copyright et les informations à fournir si vous utilisez un contenu dont vous ne seriez pas l’auteur (par exemple une police de caractère, une image, etc) :
→ Citer une source.
→ Citations graphiques.
→ Documentation et exemples.
IDENTITÉ VISUELLE.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
→ Le contenu du cours.
→ La documentation graphique du cours.
→ Jewish Museum by Stefan Sagmeister & Jessica Walsh.
→ MAC/VAL by Dépli design studio.
→ MARSATAC by Tabas.
→ WIELS by Sara Debondt.
→ Codecademy by Pentagram.
→ Tetra Pak by Fellow Designers.
→ OCAD University by Bruce Mau.
→ Ollo by Bibliothèque.
→ AOL by Wolff Olins.
→ Museum of Arts and Design, NYC by Pentagram.
→ Brooklyn Museum by 2 X 4.
VOTRE PROJET.
À l’issue de cette session de cours (30 h), l’objectif sera de produire un support de communication (PDF) présentant votre projet d’identité graphique.
Le mardi 24 novembre, chaque groupe disposera de 5 minutes pour parcourir et commenter ce document lors d’une séance de projection en présence de King Lee et devant l’ensemble des étudiants.
Par son homogénéité graphique, ce document devra donc démontrer la cohésion et les particularités de votre projet.
LES CONTENUS DE VOTRE PROJET.
À titre indicatif, voici de quoi sera composé au minimum votre document de présentation :
présentation d’un logo.
Présentation des polices de caractères (2 fontes max. titres et body-text) et des couleurs.
Mise en situation du logo (ex : page d’accueil du site, incrustation dans un player).
Visuel 1 “KING LEE: 10 ANS†(ex : affiche, compile, série de 10 événements, etc – voir liste ci-dessus).
Visuel 2 “KING LEE: 10 ANS†(ex : affiche, compile, série de 10 événements, etc – voir liste ci-dessus).
Communication et « récit de marque » : propositions (fil Facebook, déroulement sur un an, relances diverses, stratégie, chronologie).
Communication et « récit de marque » : propositions (fil Facebook, déroulement sur un an, relances diverses, stratégie, chronologie)
Pattern mettant en scène le logo.
coordonnées des membres du groupe.
courte séquence animée (jingle « teaser »).
Veillez néanmoins à vous donner les moyens de valoriser confortablement vos idées.
Vous êtes libres d’adapter cette liste en fonction des spécificités de vos projets.
PRÉSENTATION & REMISE.
Juste avant la séance de projection du mardi 24 novembre :
collecte de vos documents via clé USB.
Détail de votre remise : dans un dossier nommé « Classe_Noms_des_participants » :
– Facebook cover photo : 851 X 315 px.
– Facebook image promo : 1000 X 1000 px.
Télécharger ici le document « Facebook cheat sheet (dimensions des images sur Facebook) » (PDF zippé – 1,7 Mo).
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également joindre en annexe tout document que vous jugez bon de présenter pour valoriser votre travail (chantier de recherche, pistes écartées, croquis…) dans un dossier nommé par exemple « Nom_prénom_chantier ».
CRITÈRES.
Documentation du cours :
http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm
http://www.multimedialab.be/blog/?p=1212
http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm#charte
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fidentite-graphique
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fheritage-dada
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=typographie
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=grilles
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fpattern
BIBLIOGRAPHIE.
Images de marque, Per Mollerup, Phaidon, Paris, 2005.
Rock Covers, Robbie Bisch, Jonathan Kirby & Julius Wiedemann, Taschen, 2014
Disco Cover Art, Disco Patrick & Patrick Vogt, Soul Jazz Records, 2014
Funk & Soul Covers, Joaquim Paulo & Julius Wiedemann, Taschen, 2015
Fanzines, La révolution du DIY, Teal Triggs, Éditions Pyramyd, Paris, 2010.
Underground : L’Histoire, Jean-François Bizot, Éditions Denoël, Paris, 2001.
À propos du cours d’identité visuelle.
Le cours d’identité visuelle poursuit un objectif double :
L’objet du travail est formulé lors d’une rencontre avec le commanditaire invité, précisant les critères et caractéristiques du résultat attendu.
Les étudiant(e)s travaillent par petits groupes et réalisent un document destiné à la présentation de leur proposition.
La session de cours se conclut par une séance de présentation des projets au commanditaire invité. Un bilan critique (commentaires et évaluation) est effectué conjointement par le commanditaire et le professeur, sollicitant les réactions des étudiant(e)s.
—
Remarque importante :
la sélection d’un projet pour le cours d’identité visuelle s’effectue sur base du critère suivant :
le commanditaire invité sera issu d’un secteur non-marchand (opérateur culturel, monde associatif, projet artistique, mission sociale ou éducative) pour un projet dont la valeur pédagogique aura été préalablement évaluée et validée par le professeur.
Dans le cas (souhaitable) d’une éventuelle exploitation d’un travail fournit par les étudiant(e)s, le professeur — conjointement avec le commanditaire — veillera à en assurer le caractère équitable, épanouissant et valorisant.
À propos de l’UE 22.
Le cours d’Identité visuelle à la HEAJ fait partie de l’UE (Unité d’Enseignement) 22.
L’UE 22 (Techniques d’expression et de communication) inclus 3 cours :
– Identité visuelle (Marc Wathieu)
– Multimédia (Louis Volont)
– Son (Michel Grigorakis)
Pour ces 3 cours, il s’agit d’une épreuve « non intégrée », c’est à dire que les activités de l’UE sont évaluées séparément.
Le seuil de réussite est fixé à 10/20.
La pondération est répartie entre les 3 cours de la manière suivante :
– Identité visuelle (Marc Wathieu) : 35%
– Multimédia (Louis Volont) : 50%
– Son (Michel Grigorakis) : 15%
Le travail journalier n’est pas pris en compte dans l’évaluation.
Une sélection de travaux d’étudiant(e)s.
Lien direct vers les travaux sur Flickr.
Travaux précédents réalisés au cours de communication visuelle.
Pour information, les travaux précédents réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (‘École Supérieure d’Infographie – Haute École Albert Jacquard) à Namur.
Cours d’identité visuelle BAC 2
HEAJ (Haute École Albert Jacquard) 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.