Agence
Un exercice autour de la notion d’identité graphique.
Un travail graphique dans le contexte du cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Communication à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2011-2012. Professeurs : Jérôme Degive & Marc Wathieu.
“Considérez-les comme des pop stars encore inconnues qui jouent des médias au lieu de jouer de la guitare“.
Philip Marchand, Toronto Life, nov. 1975, Ã propos du collectif d’artistes canadiens General Idea.
OBJECTIF.
Chantier autour de la notion d’identité graphique.
PRÉAMBULE.
SÉANCE 1 (vendredi 25 novembre).
Informations pratiques sur le déroulement du travail.
Présentation d’une documentation (voir URLs ci-dessous) destinée à cerner le domaine de l’identité de marque.
Par groupes de 3, création d’une « agence » au sens large du terme (organisation, institution, entreprise, service, société, collectif, association, parti, etc).
Il faudra fournir 5 éléments qui définiront votre projet :
01. le nom de l’agence.
02. la nature de l’activité.
03. un slogan (motto, devise).
04. un logo (importance de la couleur et de formes basiques).
05. un uniforme (rappel éventuel de la couleur et du logo).
Important : la réalisation d’une photo – type « photo officielle » – nécessitera pour chaque groupe la réalisation d’un décor incluant les 3 membres en uniforme, le logo et le slogan.
SÉANCE 2 (vendredi 02 décembre).
1e partie du cours (45 minutes).
Présentation / accrochage : chaque groupe dispose de 5 minutes pour présenter son projet à l’ensemble de la classe, soit : un logo et un uniforme (prototype, démonstration). Les autres informations (nom, nature de l’activité et slogan) figureront sur une feuille A4 à remettre lors de la présentation. Commentaires, ajustements.
2e partie du cours.
Création d’un décor en vue de la réalisation d’une photo officielle / poster.
Ce décor sera réalisé par découpe/collage ou peinture.
Chaque groupe apporte le matériel nécessaire à la réalisation d’un décor :
support (drap de lit), outils (pinceaux, chiffons, outils de découpe), couleur couvrante, papiers peints, tissus…
Le logo et le slogan devront apparaître concrètement dans le cliché final.
Une esquisse précise de la prise de vue (cadrage, positionnement des personnes et objets) devra être réalisée.
SÉANCE 3 (vendredi 09 décembre).
Attention : la séance commencera exceptionnellement à 12h00.
Mises en place successives des éléments à photographier (décor, etc) pour les 9 groupes et réalisation de la prise de vue par un photographe invité : Yves André. Se munir d’un appareil photo : photo-reportage, traces, making-off.
SÉANCE 4 (16 décembre).
Évaluation du travail par groupes de 3 étudiant(e)s.
Les 4 éléments imposés :
01. Nom de l’agence.
02. Nature de l’activité (en quelques phrases).
03. Slogan (motto, devise).
04. Logo : le plus petit format lisible et une version de type A4 ou A3, version N&B et/ou couleur.
J’insiste sur l’importance de la couleur, aspect peu exploité jusqu’ici par certains.
Également : les croquis ou photos préalables (et consécutives) à votre « photo de presse ».
Pour le reste, selon les cas, référez-vous au commentaires ponctuels qui vous ont été faits lors des 2 séances précédentes. Servez-vous de l’expérience de la séance de photos pour clarifier ou étendre votre identité visuelle à des objets spécifiques, ou des simulations de publications. Toujours selon les cas : brochure(s), objet(s), CD(s), vinyl(s), Tshirt, badge, drapeau, etc.
GROUPES
Groupe 01 : Charlotte Couchet, Julia Garcia, Sabira Bouflah.
Groupe 02 : Gaspard Geerts, Rebecca Brunet, Davy Chhun.
Groupe 03 : Romain Habousha, Leslie Aldariz, Fanny Godefroid.
Groupe 04 : Kasprzak Kuba, Yves Gallard, Ulysse Castagne.
Groupe 05 : Nina Clayton, Maud Consigny, Charlotte Gillet.
Groupe 06 : Pierre-Patrice Kasses A-Ntas, Perrine Devos, Alexandrine Hazard.
Groupe 07 : Doriane Joly, Miguel Gutierrez, Claudia Cortesespejo.
Groupe 08 : Marion Boyer, Amine Abdelouahab, Bastien Gason.
Groupe 09 : Nicolas Fung, Jonathan Gaul, Gilles Braye.
DOCUMENTATION
http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fidentity_uniforms
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=entreprises-critiques
http://vimeo.com/10149605
« We created a fictional company, whose product is logos. This company produces logos, and we at Optimus produced their sales video. To do so, we had to find the types of locations that corporate videos are known for : factory floors, libraries, etc. We also had to create a fictional spokesman, corporate history, and even an educational film. This project showcase the very best of our abilities to work in all areas of a project, from original concept to final delivery. »
http://design.optimus.com/featured/logonom.html
http://www.logonom.tv/
Logonom sur Vimeo : http://vimeo.com/19999591
http://www.messageacaractereinformatif.com/
http://www.messageacaractereinformatif.com/selection.html
http://www.emakina.fr/work/projects/projectdetail.cfm?projectId=249
Lien direct pour télécharger la video :
http://www.emakina.fr/_video/h264/900×506/ing_live_site_viral.mp4
MOTS-CLÉ
Corporate, identité graphique, identité de marque, brand identity, propagande, détournement, subvertising.
Diaporama : Séance de photo avec Yves André.
Accès à l’ensemble des images à voir ou télécharger sur Flickr.
Diaporama : Making of.
Accès à l’ensemble des images à voir ou télécharger sur Flickr.