Court-Circuit : identité visuelle
Workshop communication visuelle à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.
Court-Circuit : identité visuelle d’un dispositif d’accompagnement professionnel dans le domaine de la musique électronique.
Ce workshop s’adresse aux étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2, 2TID3 et 2TID4, 2013-2014) de la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle (COM VIS 1).
Sommaire :
Jour 1.
Jour 2.
Jour 3.
Jour 4.
Jour 5.
Jour 6.
Jour 7.
Étude de cas.
Agenda.
Évaluation.
Voir l’énoncé téléchargeable sur Google Docs.
Intentions et objectif du workshop.
Le workshop de communication visuelle a pour objectif de confronter les étudiant(e)s à la création d’une identité graphique. L’objet du travail est formulé lors d’une rencontre avec un commanditaire, précisant les critères et caractéristiques du résultat attendu.
Les étudiant(e)s travaillent par petits groupes et réalisent un document destiné à la présentation de leur proposition. Le workshop se termine par une séance où chaque groupe présente successivement son projet au commanditaire, qui le commente et l’évalue.
L’objet de ce workshop COM VIS sera la conception et la réalisation de l’identité graphique (concept, logo, interface graphique) d’un dispositif d’accompagnement professionnel dans le domaine de la musique électronique.
JOUR 1 : rencontre, constitution de groupes, synthèse, brainstorming
Rencontre.
Écoute, prise de notes, compréhension du contexte.
local B99, 20, Avenue Comte De Nayer à Namur.
Google map : http://goo.gl/maps/ZVEQI
Rencontre avec les deux représentants et coordinateur(trice)s de Court-Circuit : David Dehard et Amandine Vandermeir. Au menu de cette introduction : historique, objectifs, enjeux, intention, état d’esprit, attentes, critères.
Court-Circuit est un centre de ressources, d’informations et de promotion des musiques actuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Active depuis 20 ans sur la scène musicale, l’association Court-Circuit est devenue un acteur incontournable de professionnalisation du secteur des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis 1997, elle organise le Concours Circuit qui a permis à de nombreux groupes pop-rock de sortir de l’ombre pour occuper le devant de la scène musicale. Ce concours de groupes en autoproduction a permis de voir éclore des artistes tels que Sharko, Malibu Stacy, Hollywood Porn Stars, Suicide of Demons, The Link ou dernièrement, Kiss & Drive et The K, aujourd’hui reconnus internationalement.
En 2012, Court-circuit lançait une édition consacrée aux groupes et artistes de musique électronique.
En 2013, sous le nom de LOUD, Court-Circuit se consacre à la scène rock dur (metal, trash, speed metal, hardcore, heavy metal, emocore, neo-metal, etc).
En 2014, Court-Circuit prépare la seconde édition de son projet dédié à la musique électronique.
Voir le site de Court-Circuit : http://www.court-circuit.be/
LOUD Festival by Court-Circuit from courtcircuit on Vimeo.
Teaser Concours Circuit 2012.
Teaser Concours Circuit Electronique 2012.
Contexte de la demande.
À l’occasion de ses 20 ans, Court-Circuit a crée en 2012 un dispositif d’accompagnement (coaching, programmes et outils de développement, formations, concerts, résidences, soutien financier, etc) et de promotion (concours, promo web, captation video, tournage de clips, shooting photo, etc) proposés de façon personnalisée aux groupes dans le domaine de la musique électronique. Pour sa deuxième édition (mai 2014), Court-circuit souhaite rénover entièrement la communication de ce projet.
Objectifs du workshop.
01. Trouver un nom.
Ce nom ne doit PAS évoquer la notion de concours, mais bien être fédérateur, avoir la vocation de rassembler le milieu de la musique électronique. Il devra davantage évoquer la notion d’entraide, de complémentarité, de fédération que de concurrence.
Travail par petits groupes : 2 syllabes, 3 syllabes, nom détaché du vocabulaire ou du contexte electro. Anglais possible.
Vérification de la disponibilité du nom de domaine.
Voir par exemple l’outil Whois de Gandi.
Notion de mot-clé et de référencement.
La présentation d’un nom sera accompagné d’un bref argumentaire valorisant la proposition.
Les propositions seront transmises à l’équipe de Court-Circuit qui effectuera un choix.
02. Réaliser une identité visuelle.
Une fois le nom choisi, travail par petits groupes sur la réalisation d’un principe graphique original et déclinable : visuels, choix typographiques, couleurs. Détails à venir.
Déroulement du workshop.
01. Rencontre avec l’équipe de Court-Circuit et présentation de la demande.
02. Recherche d’un nom.
03. Travail sur l’identité visuelle du projet.
04. Présentation des travaux à l’équipe de Court-Circuit.
Constitution de groupes
Collaboration, complémentarité, écoute, négociation, émulation, coordination, gestion du temps.
Le travail sera effectué en petits groupes de 3 ou 4 étudiant(e)s.
Synthèse
Récapituation, identification et synthèse des informations reçues.
Trouver un nom
Remue-méninges, sans à priori. Lister les idées. Rédier une présentation
Travail par petits groupes : 2 syllabes, 3 syllabes, nom détaché du vocabulaire ou du contexte electro.
Anglais possible. Vérification de la disponibilité du nom de domaine.
La présentation d’un nom sera accompagné d’un bref argumentaire valorisant la proposition (Mots-clé).
Les propositions seront transmises à l’équipe de Court-Circuit qui effectuera un choix.
Générateur de mots : http://www.omerpesquer.info/motbot/
Dictionnaire des synonymes (Université de Caen) : http://www.crisco.unicaen.fr/des/
Dictionnaire des rimes : http://www.dicodesrimes.com/
Liens Court-Circuit.
Teaser Concours Circuit Electronique 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=NtFvklxSMAA
Teaser Concours Circuit 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=ihHd2b9W65k
Teaser LOUD by Court-Circuit : http://www.youtube.com/watch?v=OgURnFis9mk
Teaser LOUD by Court-Circuit : https://vimeo.com/72286871
Activités ‘Court-Circuit’ commentées par David Dehard lors de la présentation :
http://www.clubplasma.be/
http://www.court-circuit.be/activites/pure-demo-2/
http://www.court-circuit.be/activites/propulse/
À l’issue du JOUR 1 :
Par groupe : Par groupe : remise d’une liste de 5 propositions argumentées + vérification de disponibilité du nom de domaine en commentaires de cet article, précédé des noms des membres du groupe.
JOUR 2 : réception du choix du nom, premières recherches, premières pistes
Visualiser les pistes de recherche le plus clairement possible.
Le choix de Court-Circuit s’est arrêté sur le nom « Take a wave ».
Séance de brainstorming visuel, recherche tout azimut : formes graphiques, solutions typographiques. L’objectif est de s’orienter vers un logo, un signe, une signature, un identifiant visuel et distinct.
Le logo permet à la fois d’affirmer la présence d’une marque et de la qualifier.
D’une manière générale, le logo est le ressort central d’une identité visuelle, dont les caractéristiques graphiques sont précisément induites par les composants élémentaires du logo. Quels sont-ils ?
Par groupe : 10 propositions, penser déjà aux possibilités de déclinaisons, à l’adaptabilité.
Critères : simplicité, clarté du propos, lisibilité, originalité.
Par groupe, réunir un ensemble de 10 images prélevées en ligne, ayant valeur d’inspiration graphique, s’inscrivant dans l’état d’esprit évoqué lors la rencontre avec David et Amandine.
Mots-clés : fraîcheur, actualité des musiques électroniques, communauté, réseau, découverte, promotion, communication, développement…
À l’issue du JOUR 2 :
Par groupe : remise de 10 propositions de logos (fichier PDF ou scans .jpg rassemblés dans un dossier zippé nommé classe_nom_nom_nom_nom).
Procédure de la remise :
par email à : marcwathieu at gmail.com avec dans l’objet de votre email :
Jour 2 : logo « Take a wave »
(Take a wave entre guillemets).
Un rebondissement de taille !
Un nouveau nom a été trouvé, en collaboration et en accord avec les partenaires de Court-Circuit : il s’agit de « betronic« .
Nous devons donc recentrer notre travail sur ce nom. Le planning s’en trouve un peu chamboulé, mais il faut faire preuve de souplesse et s’adapter à ce changement.
Documentation examinée et commentée au cours :
Représenter le son :
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=musiques_electroniques%2Frepresenter_le_son
Critères d’un bon logo :
http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm#logo
Chartes graphiques :
http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm#charte
Charte graphique Arte :
http://www.multimedialab.be/blog/?p=1260
http://pro.arte.tv/communication/charte-graphique-logos/
Exemple d’outil « Spirograph » permettant l’exportation d’un fichier vectoriel (dans ce cas-ci le .svg) :
http://blackholedesign.com/vectorizer/
Processing : http://fr.wikipedia.org/wiki/Processing
Télécharger Processing : http://processing.org/
Installer Processing : http://fr.flossmanuals.net/processing/ch003_linstallation-de-processing
Se documenter : http://fr.flossmanuals.net/processing/
Outils graphiques et codes proposés par le livre « Design génératif »:
http://www.generative-gestaltung.de/code
L’installation d’une « library » est nécessaire :
http://www.generative-gestaltung.de/codes/generativedesign/index.html
Les deux exemples examinés au cours :
http://www.generative-gestaltung.de/M_4_4_01_TOOL
http://www.generative-gestaltung.de/P_4_3_1_01
À l’issue du JOUR 3 :
Pas de remise. Les recherches effectuées lors du cours seront examinées demain.
JOUR 4 : betronic : propositions, sélection et développement d’un projet
Comment résumer une stratégie de communication en une idée simple, forte, concise ?
Comment la traduire en une identité visuelle ?
Compte tenu du changement de nom, il faut accélérer le tempo !
Cette séance sera consacrée au choix de la piste la plus pertinente et la développer avec originalité et lisibilité. Référez-vous aux documents montrés et aux nécessités d’une identité visuelle, telles qu’exprimées lors du cours précédent.
Il faut s’orienter vers la visualisation, avec le plus de clarté possible, des éléments caractéristiques de votre proposition (environnement graphique, couleur(s), typographie, déclinaison/adaptation du logo, etc).
Par groupe, sélection/validation d’un projet, et développement d’un ensemble de traductions graphiques basées sur l’histoire choisie.
Outre le logo « Betronic », je vous rappelle qu’il faudra prévoir une version avec en toutes lettres « Betronic by Court-Circuit« .
À titre indicatif, voici de quoi sera composé votre document de présentation :
Page 01. Traitement du logo, gamme de couleur, choix typographiques.
Page 02. Set d’icônes ou kit graphique (ensemble de caractéristiques/comportements graphiques modulables).
Page 03. Exemple d’intégration sur support papier (affiche, flyer, etc).
Page 04. Exemple d’intégration sur support sonore (CD, vinyl).
Page 05. Exemple d’intégration sur support Internet (website, réseaux sociaux, Youtube, etc).
Page 06. Adaptation aux écrans (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes).
Page 07. Visuel promotionnel – proposition libre.
Page 08. Visuel promotionnel – proposition libre.
Page 09. Proposition(s) libre(s) : communication événementielle, partenariat, etc.
Page 10. Vos prénoms et noms, adresses postales, GSM, email, URLs éventuelles.
Pour information, quelques exemples de travaux précédents réalisés dans le cadre de mon cours de communication visuelle à la HEAJ.
2012 : identité visuelle « Service Educatif de la Médiathèque ».
2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles.
2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet†au Mundaneum à Mons.
2010 : identité visuelle pour la Médiathèque à Bruxelles.
2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF « Quand les jeunes s’en mêlent » à Bruxelles.
À l’issue du JOUR 4 :
Par groupe : remise de 10 propositions de logos (fichier PDF ou scans .jpg rassemblés dans un dossier zippé nommé classe_nom_nom_nom_nom).
Par étudiant(e) : remise de 3 propositions (croquis/esquisses) différentes crayon/bic/marqueur/logiciel (fichier PDF ou scans .jpg rassemblés dans un dossier zippé nommé classe_nom_prénom).
Ces propositions doivent permettre au directeur artistique (dans ce cas-ci, votre professeur) de valider un projet parmi l’ensemble des propositions du groupe.
Procédure de la remise :
par email à : marcwathieu at gmail.com avec dans l’objet de votre email :
Jour 4 : logo betronic
Se conformer précisément aux consignes de la remise attendue.
Réalisation d’un support de communication destiné à être projeté lors d’une réunion de travail avec des partenaires. Par son homogénéité graphique, ce document démontrera les motivations et choix singuliers (direction artistique, palette de couleurs, grille, choix typographiques, particularités diverses) dont il serait ultérieurement possible de déduire une charte graphique.
À l’issue du JOUR 5 :
Par groupe : remise d’un fichier PDF incluant – au minimum – la découpe en 10 pages évoquées ci-dessus. Ce document sera réalisé avec Indesign (.pdf 1024 X 768, RVB, 200 dpi, format horizontal, poids maximum 10 Mo, logo et éléments graphiques en images vectorielles, photos bitmap, nomenclature : classe_nom_nom_nom_nom).
Procédure de la remise :
par email à : marcwathieu at gmail.com avec dans l’objet de votre email :
Jour 5 : logo betronic
Ajustements et derniers commentaires.
À l’issue du JOUR 6 :
Par groupe : remise d’une mise à jour du document de présentation (PDF, nomenclature : classe_nom_nom_nom_nom).
Procédure de la remise :
par email à : marcwathieu at gmail.com avec dans l’objet de votre email :
Jour 6 : logo betronic
En début de séance : remise du document PDF destiné à la projection
+ dans un dossier à part :
les documents vectoriels de chaque élément utilisé au format EPS,
et dans le cas de photo(s), les documents bitmap en .jpg 200 DPI.
Séance de présentation des travaux en présence des représentants de Court-Circuit.
Commentaires.
Labels :
Raster Noton (Ger) : http://www.raster-noton.net/
Warp (UK) : http://warp.net/records/releases
Ghostly International (USA) : http://ghostly.com/releases
Ed Banger (Fr) : http://www.edbangerrecords.com/site/
Versatile Records (Fr) : http://versatilerecords.com/category/release/
Festivals :
Sónar (Barcelone) : http://www.sonar.es/es/2014/
Berlin Festival : http://www.berlinfestival.de/
Mutek (Montréal) : http://www.mutek.org/en/festival/montreal/2013
Elektra (Montréal) : http://elektramontreal.ca/
Tomorrowland (Belgique) : http://www.tomorrowland.com/home/
Scopitone (Nantes) : http://2013.scopitone.org/
ATTENTION : référez-vous à l’horaire officiel !
Les informations ci-dessous sont présentées à titre indicatif.
JOUR 1 : rencontre avec l’équipe Court-Circuit
Lun 20 jan (sem 17) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 09h40-12h50 + 13h50-17h00 (6h) Local B99.
Constitution de groupes, synthèse des informations reçues, brainstorming (recherche d’un nom).
Par groupe : remise d’une liste de 5 propositions argumentées + vérification de disponibilité du nom de domaine.
JOUR 2 : recherches
Lun 27 jan (sem 18) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 09h40-12h50 + 13h50-17h00 (6h) Local B99.
Mar 28 jan (sem 18) : 2TID1 : 09h40-12h50 (3h) / 2TID3 : 13h50-17h00 (3h)
Mer 29 jan (sem 18) : 2TID4 : 08h40-11h50 (3h) / 2TID2 : 13h50-17h00 (3h)
Le nom a été choisi par l’équipe de Court-Circuit. Par groupe : premières recherches.
JOUR 3 : recherches : conception et mise en forme
Lun 03 Fév (sem 19) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 08h40-12h50 + 13h50-17h00 (7h) Local B99.
Par groupe : recherches.
JOUR 4 : sélection et développement d’un projet
Mar 04 Fév (sem 19) : 2TID1: 08h40-12h50 (4h) / 2TID3 : 13h50-18h00 (4h)
Mer 05 Fév (sem 19) : 2TID4 : 08h40-12h50 (4h) / 2TID2 : 13h50-18h00 (4h)
Par groupe : sélection et validation d’un projet, développement graphique.
JOUR 5 : réalisation d’un document de présentation
Lun 10 Fév (sem 20) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 09h40-12h50 (3h) Local B99.
Par groupe : réalisation des visuels et montage d’un PDF de présentation.
JOUR 6 : finalisation du document de présentation
Mar 11 Fév (sem 20) : 2TID1: 08h40-12h50 (4h) / 2TID3 : 13h50-18h00 (4h)
Mer 12 Fév (sem 20) : 2TID4 : 08h40-12h50 (4h) / 2TID2 : 13h50-18h00 (4h)
Par groupe : finalisation des visuels et montage d’un PDF de présentation.
JOUR 7 : séance de présentation en présence de l’équipe Court-Circuit
Mar 25 Fév (sem 22) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 08h40-13h50 (5h) Local B99
Par groupe : présentation des projets. Commentaires, questions, réactions.
Le travail et l’attitude de l’étudiant(e) font l’objet d’une observation et d’une évaluation permanente, de manière à ajuster les commentaires et recommandations.
La cotation constitue le bilan d’un programme de travail. Selon les critères et les objectifs annoncés, l’entièreté des moyens mis en oeuvre par l’étudiant(e) sera pris en compte (recherches, essais, prises de risques…) pour accéder au meilleur résultat possible.
Les critères annoncés et commentés lors du cours tendent à éviter toute zone d’opacité.
Ils soulignent les comportements attendus afin de permettre une évaluation juste et comprise.
Critères.
Dans le cas précis de ce workshop, les critères seront de deux natures :
Les voici : cohérence et homogénéité graphique, lisibilité, originalité, pertinence. souplesse et adaptabilité, impact, respect du timing.
Ces critères constituent un moyen simple de vérifier à tout moment la pertinence de votre travail.
janvier 20th, 2014 à 15:43
Groupe : Olivia Paquey, Yute Zilioli, Auguste Boucherie, Charles Pattyn.
– Go 4 sound
Energie, début d’une aventure, course/vitesse, 4=rythme (4 temps), son.
– Freetown
Liberté, mixité, lieu idyllique, rassemblement, communauté, libération de l’esprit/environnement/lieu.
– Sound Slave
Le besoin de musique, entrainement de la musique/rythme, besoin vitale, groupe/catégorie/égaux, esclave du son.
– Insomniak
jusqu’au bout de la nuit, rythme enivrant, pas de pause, musique incessante, impossible de décrocher/dormir (en vue de la qualités du son).
– S’culture
S’= son, sound, sonore, etc… Culture de la musique, histoire et méthode/rythme de vie.
janvier 20th, 2014 à 15:45
Florian
Loïc
Adrien
Raphaël
Lightronic
Composition de light « lumière » et du suffixe électronique. Le mot rhyme avec électronique.
lumière, électronique
Tromix
Tro qui vient d’electro et mix qui évoque l’idée d’une variété de musiques, de groupes différents qui ont tous leur place.
electro, mix, remix, mixage, électronique
Electrobit
Electro (électronique) et bit car un des sens figuré en anglais de ce mot est « seconde » et/ou « en moins de deux », donc ça évoque la rapidité.
electro, électronique, bit
Thundersound
« Eclair de son », l’éclair provoque le court circuit, donc lien avec l’asbl aussi. Idée de puissance, d’énergie (que l’on peut retransmettre dans le logo aussi), et ça reste dans la même lignée qu’avec le rock dur « LOUD ».
thunder, éclair, son, sound puissance, énergie
Lightic
Idée de « lumière », qui fait référence tout de suite à l’électronique. De nouveau une idée de puissance. Nuance de Thundersound mais ça reste dans la même idée.
lumière, électronic, énergie, puissance
janvier 20th, 2014 à 15:46
Long Chen
Rémi denimal
Thomas Gueudré
Saniya Moustaquim
Difuzz : L’union du mot diffusé et Fuzz (sonore), faire passer le message de diffusion, promouvoir, étendre …
Hertz : Du mot anglais fréquence, évoquer, la notion de diffusion ainsi que l’aspect électronique de la musique
Electrotune: L’union du mot eletronique et tune (song)
Wavic: L’union du mot Wave (onde) suivis du sufixe -ic pour évoquer la notion d’élétronique
Wavib: L’union du mot Wave (onde) suivis de vib pour évoquer la notion de vibration
janvier 20th, 2014 à 15:48
Christelle Beernaert
Augustin Vercammen
Kevin Pensis
Rémy Martiat
Proposition 1: » Take a wave »
Une inviation, un slogan, un partage
wave=onde sonore, partager
Proposition 2: « Diffuse »
Diffuser, partager sa musique
Diffuse=diffuser, partager
Proposition 3: « Pulse effects »
Des effets sur le rythme des pulsations
Tempo, mixer, rythme
Proposition 4: « Only beat »
Jouer sur le rythme
Rythme
Proposition 5: « Beat the live »
Jeu de mot avec « beat » pour morde en anglais (bite) et « beat » pour le rythme
Vie, concert en live, mordre, rythme
janvier 20th, 2014 à 15:48
Maurine Bouillet
Emile Duval
Daniel Vos
Brieuc Mertens
Proposition 1 : « Air 808 » ou « huit cent huit »
référence à la boîte à rythme, Roland 808
Fort connu et utilisé dans le milieu.
Mots-clés:Roland, 808, boîte à rythme, instrument
Proposition 2 : Loops’n’samples
référence aux méthodes de création de morceau
à base de répétition et de sample de musique existante
Mots-clés: sample, loop, boucle, rythme, création
Proposition 3 : Watz
watz= waves + hertz
Mots-clés: vague, fréquence, hertz, waves
Proposition 4 : loop
les deux o peuvent former le symbole de l’infini.
Mots-clés: infini, boucle, sample, création
Proposition 5: Waves
le mot serait accompagné d’un dessin de vague très stylisé.
Mots-clés: vague, fréquence, son
janvier 20th, 2014 à 15:52
Membres : Julien Bolle, Cyrielle Vuillemin, Laura Mélard, Adrien Paquot.
SenseLoud (mot anglais)
Sense et loud sont tous deux deux mots anglais. Sense rappelle la sensitivité, les émotions intenses lors d’événements électro. De plus, sense est un mot plutôt moderne voir high-tech (capteurs) ce qui rappelle le domaine de l’électronique.
ChipBeat (mascotte)
Chip de chipset (électronique) l’animal mascotte serait donc une puce, animal fort dynamique (comme l’électro).
OxEvent (mot inventé)
Ox de oxygène, une association qui ne manque pas d’air et dans le vent.
Apogée (mot français)
Symbolisant le top, le haut de gamme (l’Eargasm)
dBeat (jeu de typo)
dB de decibel, mais et prononcé « débite » débiter de la musique, flot de musique.
janvier 20th, 2014 à 15:52
Caroline DE MAUBEUGE
Alexandre LACROIX
Olivier VAN TRIEL
Valentin GABRIEL
TK – Tekkart
nouveau art technologique
jouable de typo
FAME (famebyshortcircuit.be)
les Futures Ambitieux de la Musique Électronique
SMASHIE ou FRAKAZZ (vf)
la musique qui fracasse ambiance cool. (Poing logo)
FIZZ
joue logo (ZZ) pétiller, énergie.
SCRUMBLE EGG
œuf brouillé, musique déconstruite.
janvier 20th, 2014 à 15:53
Antoine Lagna
Guillaume Deschryver
Mikael Haeck
Sebastien Paternoster
P1 : Sparky
Spark est une étincelle qui rapporte a l’électronique et a la naissance de quelque chose ou d’un artiste.
P2 : Playbeat-z
Play rapport a la musique, ainsi qu’a la touche play des lecteurs, et le beat-z est un mélange de « beats » et « blltz » l’éclaire en allemand rappelant le côté électronique.
P3 : Basse-Star
« Basse » rappel le type de son qui reviens fréquement dans la musique et « Star » rprésentant les nouvelles stars.
P4 : Electro Shunt
« Shunt » étant le synonime de cours-circuit et rappel le coté électronique de la musique.
P5 : An-10
Rappel l’idée de capter et le côté électrique/électronique.
janvier 20th, 2014 à 15:56
Overaktive
Feel Light
Mix Shake
Electro Vibes
Electro Move
Electro, active, activité,
lumière, ressenti,
mélange, secouer, agiter, décoiffant,
electro, onde, musique,
electro, mouvement, vitesse,
janvier 20th, 2014 à 15:58
Julien Watelet, Corentin Noirot, Quentin Charles, Audrey Robic
â–²gulex : travail typographique facile et lisible
– géométrique
– électrique
– moderne
– esthétique
Urchin : Oursin. Image électronique pointue et design
– géométrique
– intemporel
– moderne
– hérissé comme le son électronique
– marginal
– design
« Si l’on jugeait les choses sur les apparences, personne n’aurait jamais voulu manger d’oursins » Marcel Pagnol
Dig-out : dénicher. Colle au concept
– moderne
– sonne bien
Fraktalik : mot inventé typique du monde électronique
– fractal :irrégulier, saccadé
Vibrance: mot français explicite sur le genre musical.
– son vibrant
– explicite
– référence au son
– aux vibrations des basses
janvier 20th, 2014 à 16:06
Proposition n°1: Écho
Explication: Raisonnance du son utilisée dans la musique électronique. Le festival permet aussi de faire un echo des performances des artistes, une sorte de tremplin.
Proposition n°2: Loop
Explication: Boucle énormément utilisée dans la musique électronique, la repetition de rythme est énormément utilisée. Cela est également une déclinaison simple et qui fonctionne de l’autre festival : « Loud »
Proposition n°3: Modular
Explication: Un ensemble d’éléments qu’on ajoute les uns aux autres et qui forme un element fini comme dans la musique lorsque qu’on assemble plusieurs son pour en faire une musique. Permettrait un jeu typographique avec le mot (assemblage d’élément). Également un ensemble d’artistes qui forme un festival.
Proposition n°4: DB 105
Explication: Limite autorisée des decibels lors d’un évènement musical.
Proposition n°5: Prism
Explication: La musique est un ensemble de facettes différentes qui forme un objet cohérent
Alexis Wollseifen, Jonathan Kalifat, Antoine Guillaume et Romain Dekyndt
janvier 20th, 2014 à 16:08
GROUPE: Mike Tordeur, Manuel Ortiz, Mickael Rindone, Clément Gérault
-pulse a sound:
son qui pulse, qui vibre, qui donne envie de bouger
tag: pulsation,vibration, mouvement, secousse, son
Pulse art sound:
Le festival des musiques électronique
tag: son, art, rythme, pulsation, sound
Sound of a beat;
le ryhtme du son qui envoie et qui donne envie de bouger
tag: son, beat, rythme, electro, sound
Pulseaholics:
le son transporte, le son imprègne, la musique fait vivre.
tag: passion, transport, drogue musicale, rythme, addiction
New vibe order:
Dans un monde ou la musique évolue à une vitesse extrême.
nouveauté, fraîcheur, puissance, transport, parodie
janvier 20th, 2014 à 16:11
1) La dame de Peak
jeux de mot avec une dame de pique, qui est une carte forte, avec le peak du sommet . On culmine.
mots clés : pic, sommet, carte, peak, forte , culminant, ..
2) pick2peak
jeux de mots avec les sonorités des pic / peak , choisir son sommet, c’est à dire sa tonalité
mots clés : sommet, choisir, détermination,
3) On the beat again
montre le renouveau, le re-lancement. Notion de tempos, de rythme avec le temps.
mots clés : renouveau, temps, battre, renaissance,
4) Wooble
jeux typographique avec les deux O qui représenterais l’effet sonore du wooble, avec peut-être plusieurs O.
mots clés : son, transition, effet, vibration, wooble,
5) Crystal Peak White (CPW)
Jouer sur la mascotte de la plante qui s’élève dans les sommets.
mots clés : montante, évolution, plante, végétale, vivace,
janvier 20th, 2014 à 16:47
Michael Jacoby
Cindy Mateus
Jeremie Rindone
Simon Ajzenman
Proposition 1:
Anglais: BASSBOUND
Lien avec les Bass du son.
Mots-clés: Bass, son, énergie.
Proposition 2:
Français: NEVRALZIK
Jeu de mot avec Nevralgique et musique.
Mots-clés: folie, son, centre.
Proposition 3:
Jeu Typo: DECIBEAT
Jeu de Typo possible (decibel et le Beat du son).
Mots-clés: decibel, puissance.
Proposition 4:
Inventé: NOISIKA
Lien avec le mot anglais Noise (bruit).
Mots-clés: son, unité, électro.
Proposition 5:
Libre: THOLOSS
Mots-clés: Mythique, légende.
janvier 20th, 2014 à 16:54
groupe : simon pudhomme ; léa ka-lalouzo , fabian thiry , christophe De schryver
1) E.P.O.
electronic personal obsestion : et aussi pour le dopage vu que l on donne un coup de pouce au groupe…
2) Sample sky
un échantillon musical du ciel (poésie , imaginaire, échantillon…)
3) timeless
car la musique s écoute sans fin (musique , temps ; illimité , sans fin , )
4) Dimension
la musique electro c est un peut comme une autre dimension (espace , temps, different , )
5) Sapness :
Sample + hapyness –> un sample de bonheur (echantillon , bonheur ; heureux , le bon son …)
janvier 20th, 2014 à 17:44
Nicolas Chaidron
Alexandre Apraxine
Martin Rangelow
Xavier Sotomayer
Dessy Thibaut
(groupe qui sera scindé en 2 groupes avec l’arrivée de Urim)
-proposition 1: « Sounderground »
-Association de « sound » et « underground »
-sound, underground, electro.
-proposition 2: « Platone »
-Association de « platine » et « tone »
-platine, DJ, electronique, son.
-proposition 3: « ElectroCalypse »
-Contraction de « electronique » et « apocalypse »
-fin du monde, musique, destroy, univers.
-proposition 4: « Sonotune »
-Dérivation du mot/marque « sonotone »
-morceau, ecoute, son, oreille.
-proposition 5: « Plug It »
-référence au branchement plug&play utilisé par les DJs.
-plug&play, branchement, cable, electronique.
janvier 20th, 2014 à 17:49
Anaïs Vandrepotte
Tim Serck
Vincent Lazaron
Proposition : SeedTranslate
Explication : la concrétion de graine qui vont devenir des plantes
Mot clé : transformation, évolution, améliorations
Proposition :young Translate
Explication : c’est l’évolution de jeune plante
Mot clé: nouveau, évolution, jeune
Proposition : Trance-form
Explication : Trance= type de musique électronique,
ou état d’exaltation de quelqu’un qui est transporté hors de lui même (transe)
et form=forme, forme de musique, type de musique
Transform= transformer le musicien/groupe inconnu en une personne faisant des représentations.
Mot clé: transformation, musique, état second
proposition: b-sample
Explication: fait référence a un jeux de mot en anglais to be simple (sois simple)
et le mot sample qui est une référence du jargon de la musique électronique.
relève la facilite a se promouvoir a se faire découvrir par l’association.
mot clé: facile, échantillon de musique, liberté
Proposition: escape fatality
Explication: échappe l’inévitable se terme relève les possibilités qu’amène l’association
au groupe de s’échapper de se construire de changer leur habitude…
mot clé: évolution, développement, rêve
janvier 20th, 2014 à 21:13
Groupe: Romain Dubay, Shervin Sardari Colin Maes et Thomas Kingunia
– « Mixtery »
– jeu de mots entre « mystery » et « mixer », évoque le mystère des sons électroniques
– mots-clés: mystery, mixer, DJ
– “OverNoize »
– contraction de « overdose » et « noise », évoque la richesse, la diversification des sons proposés, le « non-stop » de musique
– mots-clés: overdose, noise, l’univers nocturne, oser
– « Étriptyque »
– évoque le tripe dans lequel la musique électro peut nous plonger, le son « é » rappelle que c’est la musique électronique qui est au coeur de l’événement
– mots-clés: triptyque, électro, tripe, rêve
– « Disvibz »
– évoque la distorsion des sons qui est au coeur des musiques électroniques, « vibe » rappelant l’ambiance que provoque les sons électros
– mots-clés: distorsion, vibe, ambiance,
– « Sélectro »
– évoque la sélection musicale dans le domaine de l’électro
– mots-clés: sélection, sélect, électronique,
janvier 22nd, 2014 à 21:40
KAMAL BELOUH
NAM-QUANG GOOSSENS
« KONNEKTIK »
Notion de connection avec le suffixe « ik », qui fait référence au « ique » de musique.
« ELEKSTAZ »
Notion d’excstase auditif via les sons électriques.
« AMNEZIK »
Notion d’amnésie avec le suffixe « ik », qui fait référence au « ique » de musique.
« ELEKSOUND »
Mélange des mots anglais « ELECTRIC » et « SOUND ».
« LEKTROSHOCK »
Notion de choc éléctrique.
février 9th, 2015 à 19:44
[…] 2014 : identité visuelle pour l’agence de promotion Court-Circuit. […]