multimedialabpoule

Court-Circuit : identité visuelle

Workshop communication visuelle à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.

Court-Circuit

Court-Circuit : identité visuelle d’un dispositif d’accompagnement professionnel dans le domaine de la musique électronique.

Ce workshop s’adresse aux étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2, 2TID3 et 2TID4, 2013-2014) de la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle (COM VIS 1).

Grey line

Sommaire :
Jour 1.
Jour 2.
Jour 3.
Jour 4.
Jour 5.
Jour 6.
Jour 7.
Étude de cas.
Agenda.
Évaluation.

Grey line

google doc iconVoir l’énoncé téléchargeable sur Google Docs.

Grey line

Intentions et objectif du workshop.

Le workshop de communication visuelle a pour objectif de confronter les étudiant(e)s à la création d’une identité graphique. L’objet du travail est formulé lors d’une rencontre avec un commanditaire, précisant les critères et caractéristiques du résultat attendu.
Les étudiant(e)s travaillent par petits groupes et réalisent un document destiné à la présentation de leur proposition. Le workshop se termine par une séance où chaque groupe présente successivement son projet au commanditaire, qui le commente et l’évalue.

L’objet de ce workshop COM VIS sera la conception et la réalisation de l’identité graphique (concept, logo, interface graphique) d’un dispositif d’accompagnement professionnel dans le domaine de la musique électronique.

Grey line

JOUR 1 : rencontre, constitution de groupes, synthèse, brainstorming

Rencontre.
Écoute, prise de notes, compréhension du contexte.

  • Le lundi 20 Janvier 2014 à 9h40 à la HEAJ,
    local B99, 20, Avenue Comte De Nayer à Namur.
    Google map : http://goo.gl/maps/ZVEQI
  • Rencontre avec les deux représentants et coordinateur(trice)s de Court-Circuit : David Dehard et Amandine Vandermeir. Au menu de cette introduction : historique, objectifs, enjeux, intention, état d’esprit, attentes, critères.

    Court-Circuit

    Court-Circuit

    Court-Circuit

    Court-Circuit est un centre de ressources, d’informations et de promotion des musiques actuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Active depuis 20 ans sur la scène musicale, l’association Court-Circuit est devenue un acteur incontournable de professionnalisation du secteur des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Depuis 1997, elle organise le Concours Circuit qui a permis à de nombreux groupes pop-rock de sortir de l’ombre pour occuper le devant de la scène musicale. Ce concours de groupes en autoproduction a permis de voir éclore des artistes tels que Sharko, Malibu Stacy, Hollywood Porn Stars, Suicide of Demons, The Link ou dernièrement, Kiss & Drive et The K, aujourd’hui reconnus internationalement.

    En 2012, Court-circuit lançait une édition consacrée aux groupes et artistes de musique électronique.

    En 2013, sous le nom de LOUD, Court-Circuit se consacre à la scène rock dur (metal, trash, speed metal, hardcore, heavy metal, emocore, neo-metal, etc).

    En 2014, Court-Circuit prépare la seconde édition de son projet dédié à la musique électronique.

    Voir le site de Court-Circuit : http://www.court-circuit.be/

    LOUD Festival by Court-Circuit from courtcircuit on Vimeo.

    Teaser Concours Circuit 2012.

    Teaser Concours Circuit Electronique 2012.

    Grey line

    Contexte de la demande.
    À l’occasion de ses 20 ans, Court-Circuit a crée en 2012 un dispositif d’accompagnement (coaching, programmes et outils de développement, formations, concerts, résidences, soutien financier, etc) et de promotion (concours, promo web, captation video, tournage de clips, shooting photo, etc) proposés de façon personnalisée aux groupes dans le domaine de la musique électronique. Pour sa deuxième édition (mai 2014), Court-circuit souhaite rénover entièrement la communication de ce projet.

    Grey line

    Objectifs du workshop.

    01. Trouver un nom.
    Ce nom ne doit PAS évoquer la notion de concours, mais bien être fédérateur, avoir la vocation de rassembler le milieu de la musique électronique. Il devra davantage évoquer la notion d’entraide, de complémentarité, de fédération que de concurrence.
    Travail par petits groupes : 2 syllabes, 3 syllabes, nom détaché du vocabulaire ou du contexte electro. Anglais possible.
    Vérification de la disponibilité du nom de domaine.
    Voir par exemple l’outil Whois de Gandi.
    Notion de mot-clé et de référencement.
    La présentation d’un nom sera accompagné d’un bref argumentaire valorisant la proposition.
    Les propositions seront transmises à l’équipe de Court-Circuit qui effectuera un choix.

    02. Réaliser une identité visuelle.
    Une fois le nom choisi, travail par petits groupes sur la réalisation d’un principe graphique original et déclinable : visuels, choix typographiques, couleurs. Détails à venir.

    Grey line

    Déroulement du workshop.
    01. Rencontre avec l’équipe de Court-Circuit et présentation de la demande.
    02. Recherche d’un nom.
    03. Travail sur l’identité visuelle du projet.
    04. Présentation des travaux à l’équipe de Court-Circuit.

    Grey line

    Constitution de groupes
    Collaboration, complémentarité, écoute, négociation, émulation, coordination, gestion du temps.
    Le travail sera effectué en petits groupes de 3 ou 4 étudiant(e)s.

    Grey line

    Synthèse
    Récapituation, identification et synthèse des informations reçues.

  • Public cible : amateurs de musique électronique, public assistant à des concerts…
  • Critères : attractivité, cohérence et homogénéité graphique, lisibilité, originalité, déclinaisons et développements possibles.
  • Mots-clés : à définir après la rencontre
  • Grey line

    Trouver un nom
    Remue-méninges, sans à priori. Lister les idées. Rédier une présentation
    Travail par petits groupes : 2 syllabes, 3 syllabes, nom détaché du vocabulaire ou du contexte electro.
    Anglais possible. Vérification de la disponibilité du nom de domaine.
    La présentation d’un nom sera accompagné d’un bref argumentaire valorisant la proposition (Mots-clé).
    Les propositions seront transmises à l’équipe de Court-Circuit qui effectuera un choix.

    Générateur de mots : http://www.omerpesquer.info/motbot/
    Dictionnaire des synonymes (Université de Caen) : http://www.crisco.unicaen.fr/des/
    Dictionnaire des rimes : http://www.dicodesrimes.com/

    Grey line

    Liens Court-Circuit.

  • http://www.court-circuit.be/
    Teaser Concours Circuit Electronique 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=NtFvklxSMAA
    Teaser Concours Circuit 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=ihHd2b9W65k
    Teaser LOUD by Court-Circuit : http://www.youtube.com/watch?v=OgURnFis9mk
    Teaser LOUD by Court-Circuit : https://vimeo.com/72286871

    Activités ‘Court-Circuit’ commentées par David Dehard lors de la présentation :
    http://www.clubplasma.be/
    http://www.court-circuit.be/activites/pure-demo-2/
    http://www.court-circuit.be/activites/propulse/

  • À l’issue du JOUR 1 :
    Par groupe : Par groupe : remise d’une liste de 5 propositions argumentées + vérification de disponibilité du nom de domaine en commentaires de cet article, précédé des noms des membres du groupe.

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line

    JOUR 2 : réception du choix du nom, premières recherches, premières pistes

    Visualiser les pistes de recherche le plus clairement possible.

  • Logo
    Le choix de Court-Circuit s’est arrêté sur le nom « Take a wave ».
    Séance de brainstorming visuel, recherche tout azimut : formes graphiques, solutions typographiques. L’objectif est de s’orienter vers un logo, un signe, une signature, un identifiant visuel et distinct.
    Le logo permet à la fois d’affirmer la présence d’une marque et de la qualifier.
    D’une manière générale, le logo est le ressort central d’une identité visuelle, dont les caractéristiques graphiques sont précisément induites par les composants élémentaires du logo. Quels sont-ils ?

  • Voir les critères d’un bon logo : http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm#logo
  • Par groupe : 10 propositions, penser déjà aux possibilités de déclinaisons, à l’adaptabilité.
    Critères : simplicité, clarté du propos, lisibilité, originalité.

  • Références & documentation.
    Par groupe, réunir un ensemble de 10 images prélevées en ligne, ayant valeur d’inspiration graphique, s’inscrivant dans l’état d’esprit évoqué lors la rencontre avec David et Amandine.
    Mots-clés : fraîcheur, actualité des musiques électroniques, communauté, réseau, découverte, promotion, communication, développement…
  • À l’issue du JOUR 2 :
    Par groupe : remise de 10 propositions de logos (fichier PDF ou scans .jpg rassemblés dans un dossier zippé nommé classe_nom_nom_nom_nom).
    Procédure de la remise :
    par email à : marcwathieu at gmail.com avec dans l’objet de votre email :
    Jour 2 : logo « Take a wave »
    (Take a wave entre guillemets).

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line

    JOUR 3 : recherches : conception et mise en forme

    Un rebondissement de taille !

    Un nouveau nom a été trouvé, en collaboration et en accord avec les partenaires de Court-Circuit : il s’agit de « betronic« .
    Nous devons donc recentrer notre travail sur ce nom. Le planning s’en trouve un peu chamboulé, mais il faut faire preuve de souplesse et s’adapter à ce changement.

    Documentation examinée et commentée au cours :

    Représenter le son :
    http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=musiques_electroniques%2Frepresenter_le_son

    Critères d’un bon logo :
    http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm#logo

    Chartes graphiques :
    http://multimedialab.be/cours/infographie/identite.htm#charte

    Charte graphique Arte :
    http://www.multimedialab.be/blog/?p=1260
    http://pro.arte.tv/communication/charte-graphique-logos/

    Exemple d’outil « Spirograph » permettant l’exportation d’un fichier vectoriel (dans ce cas-ci le .svg) :
    http://blackholedesign.com/vectorizer/

    Processing : http://fr.wikipedia.org/wiki/Processing
    Télécharger Processing : http://processing.org/
    Installer Processing : http://fr.flossmanuals.net/processing/ch003_linstallation-de-processing
    Se documenter : http://fr.flossmanuals.net/processing/

    Outils graphiques et codes proposés par le livre « Design génératif »:
    http://www.generative-gestaltung.de/code
    L’installation d’une « library » est nécessaire :
    http://www.generative-gestaltung.de/codes/generativedesign/index.html

    Les deux exemples examinés au cours :
    http://www.generative-gestaltung.de/M_4_4_01_TOOL
    http://www.generative-gestaltung.de/P_4_3_1_01

    À l’issue du JOUR 3 :
    Pas de remise. Les recherches effectuées lors du cours seront examinées demain.

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line

    JOUR 4 : betronic : propositions, sélection et développement d’un projet

    Comment résumer une stratégie de communication en une idée simple, forte, concise ?
    Comment la traduire en une identité visuelle ?

    Compte tenu du changement de nom, il faut accélérer le tempo !
    Cette séance sera consacrée au choix de la piste la plus pertinente et la développer avec originalité et lisibilité. Référez-vous aux documents montrés et aux nécessités d’une identité visuelle, telles qu’exprimées lors du cours précédent.
    Il faut s’orienter vers la visualisation, avec le plus de clarté possible, des éléments caractéristiques de votre proposition (environnement graphique, couleur(s), typographie, déclinaison/adaptation du logo, etc).

    Par groupe, sélection/validation d’un projet, et développement d’un ensemble de traductions graphiques basées sur l’histoire choisie.

    Outre le logo « Betronic », je vous rappelle qu’il faudra prévoir une version avec en toutes lettres « Betronic by Court-Circuit« .

    À titre indicatif, voici de quoi sera composé votre document de présentation :
    Page 01. Traitement du logo, gamme de couleur, choix typographiques.
    Page 02. Set d’icônes ou kit graphique (ensemble de caractéristiques/comportements graphiques modulables).
    Page 03. Exemple d’intégration sur support papier (affiche, flyer, etc).
    Page 04. Exemple d’intégration sur support sonore (CD, vinyl).
    Page 05. Exemple d’intégration sur support Internet (website, réseaux sociaux, Youtube, etc).
    Page 06. Adaptation aux écrans (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes).
    Page 07. Visuel promotionnel – proposition libre.
    Page 08. Visuel promotionnel – proposition libre.
    Page 09. Proposition(s) libre(s) : communication événementielle, partenariat, etc.
    Page 10. Vos prénoms et noms, adresses postales, GSM, email, URLs éventuelles.

  • Liens.

    Pour information, quelques exemples de travaux précédents réalisés dans le cadre de mon cours de communication visuelle à la HEAJ.

    2012 : identité visuelle « Service Educatif de la Médiathèque ».
    2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles.
    2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons.
    2010 : identité visuelle pour la Médiathèque à Bruxelles.
    2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF « Quand les jeunes s’en mêlent » à Bruxelles.

  • À l’issue du JOUR 4 :
    Par groupe : remise de 10 propositions de logos (fichier PDF ou scans .jpg rassemblés dans un dossier zippé nommé classe_nom_nom_nom_nom).
    Par étudiant(e) : remise de 3 propositions (croquis/esquisses) différentes crayon/bic/marqueur/logiciel (fichier PDF ou scans .jpg rassemblés dans un dossier zippé nommé classe_nom_prénom).
    Ces propositions doivent permettre au directeur artistique (dans ce cas-ci, votre professeur) de valider un projet parmi l’ensemble des propositions du groupe.
    Procédure de la remise :
    par email à : marcwathieu at gmail.com avec dans l’objet de votre email :
    Jour 4 : logo betronic

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line

    JOUR 5 : réalisation d’un document de présentation

    Se conformer précisément aux consignes de la remise attendue.

    Réalisation d’un support de communication destiné à être projeté lors d’une réunion de travail avec des partenaires. Par son homogénéité graphique, ce document démontrera les motivations et choix singuliers (direction artistique, palette de couleurs, grille, choix typographiques, particularités diverses) dont il serait ultérieurement possible de déduire une charte graphique.

    À l’issue du JOUR 5 :
    Par groupe : remise d’un fichier PDF incluant – au minimum – la découpe en 10 pages évoquées ci-dessus. Ce document sera réalisé avec Indesign (.pdf 1024 X 768, RVB, 200 dpi, format horizontal, poids maximum 10 Mo, logo et éléments graphiques en images vectorielles, photos bitmap, nomenclature : classe_nom_nom_nom_nom).
    Procédure de la remise :
    par email à : marcwathieu at gmail.com avec dans l’objet de votre email :
    Jour 5 : logo betronic

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line

    JOUR 6 : finalisation du document de présentation

    Ajustements et derniers commentaires.

    À l’issue du JOUR 6 :
    Par groupe : remise d’une mise à jour du document de présentation (PDF, nomenclature : classe_nom_nom_nom_nom).
    Procédure de la remise :
    par email à : marcwathieu at gmail.com avec dans l’objet de votre email :
    Jour 6 : logo betronic

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line

    JOUR 7 : séance de présentation

    En début de séance : remise du document PDF destiné à la projection
    + dans un dossier à part :
    les documents vectoriels de chaque élément utilisé au format EPS,
    et dans le cas de photo(s), les documents bitmap en .jpg 200 DPI.

    Séance de présentation des travaux en présence des représentants de Court-Circuit.
    Commentaires.

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line

    Étude de cas

    Labels :
    Raster Noton (Ger) : http://www.raster-noton.net/
    Warp (UK) : http://warp.net/records/releases
    Ghostly International (USA) : http://ghostly.com/releases
    Ed Banger (Fr) : http://www.edbangerrecords.com/site/
    Versatile Records (Fr) : http://versatilerecords.com/category/release/

    Festivals :
    Sónar (Barcelone) : http://www.sonar.es/es/2014/
    Berlin Festival : http://www.berlinfestival.de/
    Mutek (Montréal) : http://www.mutek.org/en/festival/montreal/2013
    Elektra (Montréal) : http://elektramontreal.ca/
    Tomorrowland (Belgique) : http://www.tomorrowland.com/home/
    Scopitone (Nantes) : http://2013.scopitone.org/

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line

    Agenda.

    ATTENTION : référez-vous à l’horaire officiel !
    Les informations ci-dessous sont présentées à titre indicatif.

    JOUR 1 : rencontre avec l’équipe Court-Circuit
    Lun 20 jan (sem 17) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 09h40-12h50 + 13h50-17h00 (6h) Local B99.
    Constitution de groupes, synthèse des informations reçues, brainstorming (recherche d’un nom).
    Par groupe : remise d’une liste de 5 propositions argumentées + vérification de disponibilité du nom de domaine.

    JOUR 2 : recherches
    Lun 27 jan (sem 18) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 09h40-12h50 + 13h50-17h00 (6h) Local B99.
    Mar 28 jan (sem 18) : 2TID1 : 09h40-12h50 (3h) / 2TID3 : 13h50-17h00 (3h)
    Mer 29 jan (sem 18) : 2TID4 : 08h40-11h50 (3h) / 2TID2 : 13h50-17h00 (3h)
    Le nom a été choisi par l’équipe de Court-Circuit. Par groupe : premières recherches.

    JOUR 3 : recherches : conception et mise en forme
    Lun 03 Fév (sem 19) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 08h40-12h50 + 13h50-17h00 (7h) Local B99.
    Par groupe : recherches.

    JOUR 4 : sélection et développement d’un projet
    Mar 04 Fév (sem 19) : 2TID1: 08h40-12h50 (4h) / 2TID3 : 13h50-18h00 (4h)
    Mer 05 Fév (sem 19) : 2TID4 : 08h40-12h50 (4h) / 2TID2 : 13h50-18h00 (4h)
    Par groupe : sélection et validation d’un projet, développement graphique.

    JOUR 5 : réalisation d’un document de présentation
    Lun 10 Fév (sem 20) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 09h40-12h50 (3h) Local B99.
    Par groupe : réalisation des visuels et montage d’un PDF de présentation.

    JOUR 6 : finalisation du document de présentation
    Mar 11 Fév (sem 20) : 2TID1: 08h40-12h50 (4h) / 2TID3 : 13h50-18h00 (4h)
    Mer 12 Fév (sem 20) : 2TID4 : 08h40-12h50 (4h) / 2TID2 : 13h50-18h00 (4h)
    Par groupe : finalisation des visuels et montage d’un PDF de présentation.

    JOUR 7 : séance de présentation en présence de l’équipe Court-Circuit
    Mar 25 Fév (sem 22) : 2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 08h40-13h50 (5h) Local B99
    Par groupe : présentation des projets. Commentaires, questions, réactions.

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line

    Évaluation.

    Le travail et l’attitude de l’étudiant(e) font l’objet d’une observation et d’une évaluation permanente, de manière à ajuster les commentaires et recommandations.

    La cotation constitue le bilan d’un programme de travail. Selon les critères et les objectifs annoncés, l’entièreté des moyens mis en oeuvre par l’étudiant(e) sera pris en compte (recherches, essais, prises de risques…) pour accéder au meilleur résultat possible.

    Les critères annoncés et commentés lors du cours tendent à éviter toute zone d’opacité.
    Ils soulignent les comportements attendus afin de permettre une évaluation juste et comprise.

    Grey line

    Critères.

    Dans le cas précis de ce workshop, les critères seront de deux natures :

  • Les critères énoncés par le commanditaire lui-même : ils seront récapitulés et synthétisés, suite à la rencontre.
  • Les critères inhérents au cours : il s’agit de critères liés au respect des consignes énoncées lors du cours.
  • Les voici : cohérence et homogénéité graphique, lisibilité, originalité, pertinence. souplesse et adaptabilité, impact, respect du timing.

    Ces critères constituent un moyen simple de vérifier à tout moment la pertinence de votre travail.

    Retour en haut de page Retour au sommaire.

    Grey line


    20 comments for “Court-Circuit : identité visuelle”

    1. Charles Pattyn dit :

      Groupe : Olivia Paquey, Yute Zilioli, Auguste Boucherie, Charles Pattyn.

      – Go 4 sound

      Energie, début d’une aventure, course/vitesse, 4=rythme (4 temps), son.

      – Freetown

      Liberté, mixité, lieu idyllique, rassemblement, communauté, libération de l’esprit/environnement/lieu.

      – Sound Slave

      Le besoin de musique, entrainement de la musique/rythme, besoin vitale, groupe/catégorie/égaux, esclave du son.

      – Insomniak

      jusqu’au bout de la nuit, rythme enivrant, pas de pause, musique incessante, impossible de décrocher/dormir (en vue de la qualités du son).

      – S’culture

      S’= son, sound, sonore, etc… Culture de la musique, histoire et méthode/rythme de vie.

    2. FLAR dit :

      Florian
      Loïc
      Adrien
      Raphaël

      Lightronic
      Composition de light « lumière » et du suffixe électronique. Le mot rhyme avec électronique.
      lumière, électronique

      Tromix
      Tro qui vient d’electro et mix qui évoque l’idée d’une variété de musiques, de groupes différents qui ont tous leur place.
      electro, mix, remix, mixage, électronique

      Electrobit
      Electro (électronique) et bit car un des sens figuré en anglais de ce mot est « seconde » et/ou « en moins de deux », donc ça évoque la rapidité.
      electro, électronique, bit

      Thundersound
      « Eclair de son », l’éclair provoque le court circuit, donc lien avec l’asbl aussi. Idée de puissance, d’énergie (que l’on peut retransmettre dans le logo aussi), et ça reste dans la même lignée qu’avec le rock dur « LOUD ».
      thunder, éclair, son, sound puissance, énergie

      Lightic
      Idée de « lumière », qui fait référence tout de suite à l’électronique. De nouveau une idée de puissance. Nuance de Thundersound mais ça reste dans la même idée.
      lumière, électronic, énergie, puissance

    3. Long Chen dit :

      Long Chen
      Rémi denimal
      Thomas Gueudré
      Saniya Moustaquim

      Difuzz : L’union du mot diffusé et Fuzz (sonore), faire passer le message de diffusion, promouvoir, étendre …
      Hertz : Du mot anglais fréquence, évoquer, la notion de diffusion ainsi que l’aspect électronique de la musique
      Electrotune: L’union du mot eletronique et tune (song)
      Wavic: L’union du mot Wave (onde) suivis du sufixe -ic pour évoquer la notion d’élétronique
      Wavib: L’union du mot Wave (onde) suivis de vib pour évoquer la notion de vibration

    4. Beernaert Christelle dit :

      Christelle Beernaert
      Augustin Vercammen
      Kevin Pensis
      Rémy Martiat

      Proposition 1:  » Take a wave »
      Une inviation, un slogan, un partage
      wave=onde sonore, partager

      Proposition 2: « Diffuse »
      Diffuser, partager sa musique
      Diffuse=diffuser, partager

      Proposition 3: « Pulse effects »
      Des effets sur le rythme des pulsations
      Tempo, mixer, rythme

      Proposition 4: « Only beat »
      Jouer sur le rythme
      Rythme

      Proposition 5: « Beat the live »
      Jeu de mot avec « beat » pour morde en anglais (bite) et « beat » pour le rythme
      Vie, concert en live, mordre, rythme

    5. Maurine Bouillet dit :

      Maurine Bouillet
      Emile Duval
      Daniel Vos
      Brieuc Mertens

      Proposition 1 : « Air 808 » ou « huit cent huit »
      référence à la boîte à rythme, Roland 808
      Fort connu et utilisé dans le milieu.
      Mots-clés:Roland, 808, boîte à rythme, instrument

      Proposition 2 : Loops’n’samples
      référence aux méthodes de création de morceau
      à base de répétition et de sample de musique existante
      Mots-clés: sample, loop, boucle, rythme, création

      Proposition 3 : Watz
      watz= waves + hertz
      Mots-clés: vague, fréquence, hertz, waves

      Proposition 4 : loop
      les deux o peuvent former le symbole de l’infini.
      Mots-clés: infini, boucle, sample, création

      Proposition 5: Waves
      le mot serait accompagné d’un dessin de vague très stylisé.
      Mots-clés: vague, fréquence, son

    6. Julien Bolle dit :

      Membres : Julien Bolle, Cyrielle Vuillemin, Laura Mélard, Adrien Paquot.

      SenseLoud (mot anglais)
      Sense et loud sont tous deux deux mots anglais. Sense rappelle la sensitivité, les émotions intenses lors d’événements électro. De plus, sense est un mot plutôt moderne voir high-tech (capteurs) ce qui rappelle le domaine de l’électronique.

      ChipBeat (mascotte)
      Chip de chipset (électronique) l’animal mascotte serait donc une puce, animal fort dynamique (comme l’électro).

      OxEvent (mot inventé)
      Ox de oxygène, une association qui ne manque pas d’air et dans le vent.

      Apogée (mot français)
      Symbolisant le top, le haut de gamme (l’Eargasm)

      dBeat (jeu de typo)
      dB de decibel, mais et prononcé « débite » débiter de la musique, flot de musique.

    7. Valentin GABRIEL 2tid2 dit :

      Caroline DE MAUBEUGE
      Alexandre LACROIX
      Olivier VAN TRIEL
      Valentin GABRIEL

      TK – Tekkart
      nouveau art technologique
      jouable de typo

      FAME (famebyshortcircuit.be)
      les Futures Ambitieux de la Musique Électronique

      SMASHIE ou FRAKAZZ (vf)
      la musique qui fracasse ambiance cool. (Poing logo)

      FIZZ
      joue logo (ZZ) pétiller, énergie.

      SCRUMBLE EGG
      œuf brouillé, musique déconstruite.

    8. Antoine dit :

      Antoine Lagna
      Guillaume Deschryver
      Mikael Haeck
      Sebastien Paternoster

      P1 : Sparky
      Spark est une étincelle qui rapporte a l’électronique et a la naissance de quelque chose ou d’un artiste.

      P2 : Playbeat-z
      Play rapport a la musique, ainsi qu’a la touche play des lecteurs, et le beat-z est un mélange de « beats » et « blltz » l’éclaire en allemand rappelant le côté électronique.

      P3 : Basse-Star
      « Basse » rappel le type de son qui reviens fréquement dans la musique et « Star » rprésentant les nouvelles stars.

      P4 : Electro Shunt
      « Shunt » étant le synonime de cours-circuit et rappel le coté électronique de la musique.

      P5 : An-10
      Rappel l’idée de capter et le côté électrique/électronique.

    9. Laura Aït-braham, Kelly Tittoto, Sarah Deresteau, Ionut Boicu dit :

      Overaktive
      Feel Light
      Mix Shake
      Electro Vibes
      Electro Move

      Electro, active, activité,
      lumière, ressenti,
      mélange, secouer, agiter, décoiffant,
      electro, onde, musique,
      electro, mouvement, vitesse,

    10. Audrey Robic dit :

      Julien Watelet, Corentin Noirot, Quentin Charles, Audrey Robic

      â–²gulex : travail typographique facile et lisible
      – géométrique
      – électrique
      – moderne
      – esthétique

      Urchin : Oursin. Image électronique pointue et design
      – géométrique
      – intemporel
      – moderne
      – hérissé comme le son électronique
      – marginal
      – design

      « Si l’on jugeait les choses sur les apparences, personne n’aurait jamais voulu manger d’oursins » Marcel Pagnol

      Dig-out : dénicher. Colle au concept
      – moderne
      – sonne bien

      Fraktalik : mot inventé typique du monde électronique
      – fractal :irrégulier, saccadé

      Vibrance: mot français explicite sur le genre musical.
      – son vibrant
      – explicite
      – référence au son
      – aux vibrations des basses

    11. Romain Dekyndt dit :

      Proposition n°1: Écho
      Explication: Raisonnance du son utilisée dans la musique électronique. Le festival permet aussi de faire un echo des performances des artistes, une sorte de tremplin.

      Proposition n°2: Loop
      Explication: Boucle énormément utilisée dans la musique électronique, la repetition de rythme est énormément utilisée. Cela est également une déclinaison simple et qui fonctionne de l’autre festival : « Loud »

      Proposition n°3: Modular
      Explication: Un ensemble d’éléments qu’on ajoute les uns aux autres et qui forme un element fini comme dans la musique lorsque qu’on assemble plusieurs son pour en faire une musique. Permettrait un jeu typographique avec le mot (assemblage d’élément). Également un ensemble d’artistes qui forme un festival.

      Proposition n°4: DB 105
      Explication: Limite autorisée des decibels lors d’un évènement musical.

      Proposition n°5: Prism
      Explication: La musique est un ensemble de facettes différentes qui forme un objet cohérent

      Alexis Wollseifen, Jonathan Kalifat, Antoine Guillaume et Romain Dekyndt

    12. Mike dit :

      GROUPE: Mike Tordeur, Manuel Ortiz, Mickael Rindone, Clément Gérault
      -pulse a sound:
      son qui pulse, qui vibre, qui donne envie de bouger
      tag: pulsation,vibration, mouvement, secousse, son

      Pulse art sound:
      Le festival des musiques électronique
      tag: son, art, rythme, pulsation, sound

      Sound of a beat;
      le ryhtme du son qui envoie et qui donne envie de bouger
      tag: son, beat, rythme, electro, sound

      Pulseaholics:
      le son transporte, le son imprègne, la musique fait vivre.
      tag: passion, transport, drogue musicale, rythme, addiction

      New vibe order:
      Dans un monde ou la musique évolue à une vitesse extrême.
      nouveauté, fraîcheur, puissance, transport, parodie

    13. Damien dit :

      1) La dame de Peak
      jeux de mot avec une dame de pique, qui est une carte forte, avec le peak du sommet . On culmine.
      mots clés : pic, sommet, carte, peak, forte , culminant, ..

      2) pick2peak
      jeux de mots avec les sonorités des pic / peak , choisir son sommet, c’est à dire sa tonalité
      mots clés : sommet, choisir, détermination,

      3) On the beat again
      montre le renouveau, le re-lancement. Notion de tempos, de rythme avec le temps.
      mots clés : renouveau, temps, battre, renaissance,

      4) Wooble
      jeux typographique avec les deux O qui représenterais l’effet sonore du wooble, avec peut-être plusieurs O.
      mots clés : son, transition, effet, vibration, wooble,

      5) Crystal Peak White (CPW)
      Jouer sur la mascotte de la plante qui s’élève dans les sommets.
      mots clés : montante, évolution, plante, végétale, vivace,

    14. Michael Jacoby dit :

      Michael Jacoby
      Cindy Mateus
      Jeremie Rindone
      Simon Ajzenman

      Proposition 1:
      Anglais: BASSBOUND
      Lien avec les Bass du son.
      Mots-clés: Bass, son, énergie.

      Proposition 2:
      Français: NEVRALZIK
      Jeu de mot avec Nevralgique et musique.
      Mots-clés: folie, son, centre.

      Proposition 3:
      Jeu Typo: DECIBEAT
      Jeu de Typo possible (decibel et le Beat du son).
      Mots-clés: decibel, puissance.

      Proposition 4:
      Inventé: NOISIKA
      Lien avec le mot anglais Noise (bruit).
      Mots-clés: son, unité, électro.

      Proposition 5:
      Libre: THOLOSS
      Mots-clés: Mythique, légende.

    15. christophe de schryver dit :

      groupe : simon pudhomme ; léa ka-lalouzo , fabian thiry , christophe De schryver

      1) E.P.O.

      electronic personal obsestion : et aussi pour le dopage vu que l on donne un coup de pouce au groupe…

      2) Sample sky
      un échantillon musical du ciel (poésie , imaginaire, échantillon…)

      3) timeless
      car la musique s écoute sans fin (musique , temps ; illimité , sans fin , )

      4) Dimension
      la musique electro c est un peut comme une autre dimension (espace , temps, different , )

      5) Sapness :

      Sample + hapyness –> un sample de bonheur (echantillon , bonheur ; heureux , le bon son …)

    16. Thibaut dit :

      Nicolas Chaidron
      Alexandre Apraxine
      Martin Rangelow
      Xavier Sotomayer
      Dessy Thibaut
      (groupe qui sera scindé en 2 groupes avec l’arrivée de Urim)

      -proposition 1: « Sounderground »
      -Association de « sound » et « underground »
      -sound, underground, electro.

      -proposition 2: « Platone »
      -Association de « platine » et « tone »
      -platine, DJ, electronique, son.

      -proposition 3: « ElectroCalypse »
      -Contraction de « electronique » et « apocalypse »
      -fin du monde, musique, destroy, univers.

      -proposition 4: « Sonotune »
      -Dérivation du mot/marque « sonotone »
      -morceau, ecoute, son, oreille.

      -proposition 5: « Plug It »
      -référence au branchement plug&play utilisé par les DJs.
      -plug&play, branchement, cable, electronique.

    17. Vincent Lazaron dit :

      Anaïs Vandrepotte
      Tim Serck
      Vincent Lazaron

      Proposition : SeedTranslate
      Explication : la concrétion de graine qui vont devenir des plantes
      Mot clé : transformation, évolution, améliorations

      Proposition :young Translate
      Explication : c’est l’évolution de jeune plante
      Mot clé: nouveau, évolution, jeune

      Proposition : Trance-form
      Explication : Trance= type de musique électronique,
      ou état d’exaltation de quelqu’un qui est transporté hors de lui même (transe)
      et form=forme, forme de musique, type de musique
      Transform= transformer le musicien/groupe inconnu en une personne faisant des représentations.
      Mot clé: transformation, musique, état second

      proposition: b-sample
      Explication: fait référence a un jeux de mot en anglais to be simple (sois simple)
      et le mot sample qui est une référence du jargon de la musique électronique.
      relève la facilite a se promouvoir a se faire découvrir par l’association.
      mot clé: facile, échantillon de musique, liberté

      Proposition: escape fatality
      Explication: échappe l’inévitable se terme relève les possibilités qu’amène l’association
      au groupe de s’échapper de se construire de changer leur habitude…
      mot clé: évolution, développement, rêve

    18. Dubay Romain dit :

      Groupe: Romain Dubay, Shervin Sardari Colin Maes et Thomas Kingunia

      – « Mixtery »
      – jeu de mots entre « mystery » et « mixer », évoque le mystère des sons électroniques
      – mots-clés: mystery, mixer, DJ

      – “OverNoize »
      – contraction de « overdose » et « noise », évoque la richesse, la diversification des sons proposés, le « non-stop » de musique
      – mots-clés: overdose, noise, l’univers nocturne, oser

      – « Ã‰triptyque »
      – évoque le tripe dans lequel la musique électro peut nous plonger, le son « Ã© » rappelle que c’est la musique électronique qui est au coeur de l’événement
      – mots-clés: triptyque, électro, tripe, rêve

      – « Disvibz »
      – évoque la distorsion des sons qui est au coeur des musiques électroniques, « vibe » rappelant l’ambiance que provoque les sons électros
      – mots-clés: distorsion, vibe, ambiance,

      – « Sélectro »
      – évoque la sélection musicale dans le domaine de l’électro
      – mots-clés: sélection, sélect, électronique,

    19. Nam-Quang dit :

      KAMAL BELOUH
      NAM-QUANG GOOSSENS

      « KONNEKTIK »
      Notion de connection avec le suffixe « ik », qui fait référence au « ique » de musique.

      « ELEKSTAZ »
      Notion d’excstase auditif via les sons électriques.

      « AMNEZIK »
      Notion d’amnésie avec le suffixe « ik », qui fait référence au « ique » de musique.

      « ELEKSOUND »
      Mélange des mots anglais « ELECTRIC » et « SOUND ».

      « LEKTROSHOCK »
      Notion de choc éléctrique.

    20. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Radio Rectangle “La semaine belge” : identité visuelle dit :

      […] 2014 : identité visuelle pour l’agence de promotion Court-Circuit. […]

    Post a comment

    You must be connected to post a comment.