L'art du code (Software art) désigne une pratique des arts numériques qui utilise le code informatique comme matériau, comme moyen, comme média. L'art du code réunit différentes catégories d'artistes qui mettent les mains dans le cambouis, motivés par le désir de contrer les formats standards ou par un refus de se voir dicter une conduite par la machine et les impératifs économiques de l'industrie informatique. En descendant sous la couche logicielle et en renouant avec les langages informatiques, l’artiste construit son propre programme ou détourne des applications existantes.
L'art du code contient un fond (les idées, les algorithmes) et une forme (le code source). Pour rappel: un programme se présente sous la forme initiale d'un "code source" écrit dans un langage de programmation de "haut niveau" (par exemple: C++, Java). Ce code source est ensuite converti par un outil, appelé compilateur ou interprète, qui traduit ce code dans un langage de "bas niveau" appelé “langage assembleur”. Un autre outil, appelé "assembleur", traduit le code assembleur en langage machine, langage natif et binaire de l'ordinateur composé de 0 et de 1. Cette approche particulièrement technoïde de l'art peut surprendre: la technique n'a en effet jamais (ou si rarement) justifié une oeuvre d'art. En outre, l'assertion selon laquelle les artistes seraient globalement fâchés avec les mathématiques et la logique (donc, à fortiori l'algorithmique), est courante, mais inexacte. La chimie (la peinture, la photo), la physique (la couleur, le son, le cinéma), la géométrie (la perspective) ne sont que quelques exemples simples de complicité entre savoirs techniques et art qui ont engendré de nouveaux outils de perception de la réalité. L'art du code s'incrit dans cette approche, et est une des conditions de la réappropriation de la machine par les artistes: créer ses propres outils, promouvoir une approche ouverte et critique du logiciel, sans oublier la dimension littéraire du code informatique...
"[…] Comme nous l’avons montré, techniquement, l’image numérique est étroitement dépendante des processus programmatiques qui la produisent. Or ces modèles de simulation numérique utilisés dans les programmes sont, comme tout modèle scientifique, déjà des interprétations formalisées du réel. Le modèle d’un cercle, par exemple, et sa visualisation informatique n’ont rien de commun avec un cercle dessiné au compas. Certains mouvements propres à des objets de synthèse sont réglés par des équations qui lient le temps et l’espace et empruntent à une physique qui n’existait pas avant Galilée. Il en résulte que sur un écran d’ordinateur on ne peut figurer, donner une forme visible, sensible, qu’à ce qui est déjà intelligible, déjà interprétation rationnelle du monde. Les artistes se trouvent alors dans la délicate nécessité de créer du sensible (des formes artistiques) avec de l’intelligible (des programmes informatiques), en quelque sorte des résidus applicatifs de la science. […]".
Extrait de "L’art numérique" Edmond Couchot & Norbert Hilaire (Champs-Flammarion, Paris, 2003). Télécharger un plus large extrait de "L’art numérique" (PDF - 72 Ko). 5 sources intéressantes d'informations sur l'art du code :
Processing. Environnement de programmation créé par Casey Reas et Benjamin Fry.
Sonic wire sculptor. Oeuvre de Amin Pitaru réalisée avec Processing. Electric sheep. Projet communautaire gratuit et Open Source créé par Scott Draves. Square. Une oeuvre en ligne de Peter Luining sur Abstraction now. Yellow tail. Une oeuvre de Golan Levin sur Abstraction now. Voir aussi la page sur Flong. P-Soup. Une oeuvre en lihgne de Mark Napier. VVVV. Environnement de synthèse visuelle en temps réel (WINDOWS only) réalisé par Meso, DrawBot. Logiciel créé par Just Van Rossum de LettError. SoftVNS. Very Nervous System, logiciel de video en temps réel de David Rokeby. sPACE navigable music. Un logiciel de "musique navigable" du collectif LAB[au] (PC only). CPS. Environnement de programmation audio, midi et autres connexions I/O. Cheese. Free electronic music tools. Voir aussi leur page sur SoundForge. Les logiciels libres de l’IRCAM. JMax, OpenMusic et autres ressources de logiciels libres. Pure Data. Logiciel libre de création audio et multimedia en temps réel par Miller Puckette. Voir la doc. Musicalgorithms. Composition algorithmique, par une équipe dirigée par Jonathan Middleton. Altzero. Musique spatiale naviguable. Voir les fichiers Cornerhouse et Altzero. Wimp. Logiciel de manipulation d'images, par Alexei Shulgin et Victor Laskin. Bit forms. Galerie new-yorkaise spécialisée en Sofware art. Software Art Space. Promotion du Software art par la galerie Bit forms. Voir aussi Software Art Blog. Software Art: Defining a new category. Un article de Steven Sacks, directeur de la galerie Bit forms. Programmation orientée art. Un article sur cette expo sur le site Arte. Programming media. Une conférence de Casey Reas à Ars Electronica. Software and drawing. Un article de Casey Reas à propos du projet Software structures. Text - Software art related. Ressources et articles sur Run me. Notes on the cultural dimensions of software and art. Par Andreas Broeckmann (Transmediale, Berlin). QuickView on Software Art. Amy Alexander, Florian Cramer, Matthew Fuller, Thomax Kaulmann, Alex McLean, Pit Schultz, et les Yes Men, interviewés par Olga Goriunova et Alexei Shulgin sur Run me. Run me. Say it with software art. Ghost in the machine. Un cours sur l'art et le logiciel. History of programming langages. Une représentation graphique et chronologique. Transmediale.01 Software Art Jury Statement. Résolutions "Software art" du jury - Transmediale 01. Is software art a genuine artistic material? Table ronde sur Artnodes. Avant-garde as Software. Un article de Lev Manovich publié sur Artnodes. Generative. Compilation en ligne d'art génératif, une initiative de i-dat. CODeDOC. Archives de l'exposition de software art organisée au Whitney Museum (2002). Artnodes. Espace académique des intersections entre art, science et technologie. Readme 100. Temporary software art factory. Florian Cramer. Critique et software-artist. Words made flesh. Un document en ligne (html+PDF) de Florian Cramer. Peter Luining. Software artist. Programmes à télécharger. Voir sa page au Piet Zwart Institute. ZNC browser. Oeuvre en ligne de Peter Luining. Flash grid based sequencers. Oeuvre en ligne de Peter Luining. Splash archive. Oeuvres en ligne de Peter Luining. Traber 073. Une oeuvre en ligne de Peter Luining sur Abstraction now. ClickClub. Une oeuvre (WINDOWS ONLY) en ligne de Peter Luining. 5 dot. Une oeuvre en ligne de Peter Luining. A/V. Une oeuvre en ligne de Peter Luining. Dot engine. Une oeuvre en ligne de Peter Luining. Dunkbau. Une oeuvre en ligne de Peter Luining. Kollaafik. Une oeuvre en ligne de Peter Luining. Ding #8. Une oeuvre en ligne de Peter Luining. Square 4_4 (Boom Remix). Une oeuvre en ligne de Peter Luining. Visual target. Une oeuvre en ligne de Peter Luining. Weger ccc 12/24. Une oeuvre en ligne de Peter Luining. Model 15. Une oeuvre en ligne de Peter Luining. Golan Levin. Artiste. Messa di voce. Installation et performance audiovisuelle pour voix et média interactif par Golan Levin. Téléchager un document de présentation (PDF). Voir des photos et des videos de l'installation. Re:mark (The Hidden Worlds of Noise and Voice) de Golan Levin et Zachary Lieberman. Visualisation de la parole. Réalité augmentée (lunettes). Entrevue avec Golan Levin. Sur le site du CIAC de Montréal. Mark Napier. Potatoland, le site de ce software artist. P-Soup. Applet Java créée par Mark Napier. Voir la page About. Black and white (CNN). Un plugin réalisé par Mark Napier pour Carnivore. Casey Reas. Software artist, co-concepteur du language Processing avec Ben Fry. Group C. Ancien site de Casey Reas. Reas sketches. Recherches de Casey Reas. Interview de Casey Reas. Sur le site G2. Interview de Casey Reas. Sur le site Artificial. Articulate. Une oeuvre de Casey Reas sur Abstract now. Software structures. Projet de Casey Reas autour de Sol Lewitt, avec William Ngan et Jaret Tarbell. UCLA Casey Reas courses. UCLA Intercative media courses. Travaux d'étudiants. Sources Processing. Programming media. Une conférence de Casey Reas à Ars Electronica. Articulate. Une oeuvre de Casey Reas sur Abstract now. Mogens Jacobsen. Software artist. Vuk Cosic. ASCII art et sofware. Olia Lialina. Net-artiste. Mongrel. Collectif de création. Voir aussi Linker. John Cage computer programmes. Les outils de sa musique aléatoire. Flam3. Cosmic Recursive Fractal Flames par Scott Draves. Apophysis. Freeware fractal flame editor (Windows only) par Mark Townsend. Voir un tutorial. Spirex. Screensaver par Mark Lentczner. Simon Yuill. Software artist. Voir Pet_00. Voir aussi Your machines et LivingZeroes. et Slateford. Dot and lines. Une exposition en ligne sur le site de la BBC. Michael Davis. Quelques expériences avec Proce55ing. Rob Lycett. Son blog. Chris Coyne. Créateur de Context Free. Voir aussi Context Free Design Grammar. Poem for Echelon. Poésie générative, provocation du système de surveillance en ligne Echelon. Graham Harwood. Voir aussi TextFM réalisé avec Matthew Fuller. Lowtech. Récupération et recyclage de vieilles machines et de matériel informatique obsolète. Captain Crunch. L'incroyable histoire de John T Draper, gourou hacker, et de son sifflet à 2600 hertz. FooFooFooFoo. Logiciel génératif compilant des échantillons MP3 prélevés aléatoirement sur votre ordi. Radical Software Group. Collectif de création. Voir Carnivore. DorkBot. People doing strange things with electricity... C5. Collectif de création et de recherche. Theory as product. Numeral. Projet de John F. Simon pour le Whitney Museum. |
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