L'art du code (Software art) désigne une pratique des arts numériques qui utilise le code informatique comme matériau, comme moyen, comme média. L'art du code réunit différentes catégories d'artistes qui mettent les mains dans le cambouis, motivés par le désir de contrer les formats standards ou par un refus de se voir dicter une conduite par la machine et les impératifs économiques de l'industrie informatique. En descendant sous la couche logicielle et en renouant avec les langages informatiques, l’artiste construit son propre programme ou détourne des applications existantes.
L'art du code contient un fond (les idées, les algorithmes) et une forme (le code source). Pour rappel: un programme se présente sous la forme initiale d'un "code source" écrit dans un langage de programmation de "haut niveau" (par exemple: C++, Java). Ce code source est ensuite converti par un outil, appelé compilateur ou interprète, qui traduit ce code dans un langage de "bas niveau" appelé “langage assembleur”.
Un autre outil, appelé "assembleur", traduit le code assembleur en langage machine, langage natif et binaire de l'ordinateur composé de 0 et de 1.
Cette approche particulièrement technoïde de l'art peut surprendre: la technique n'a en effet jamais (ou si rarement) justifié une oeuvre d'art. En outre, l'assertion selon laquelle les artistes seraient globalement fâchés avec les mathématiques et la logique (donc, à fortiori l'algorithmique), est courante, mais inexacte. La chimie (la peinture, la photo), la physique (la couleur, le son, le cinéma), la géométrie (la perspective) ne sont que quelques exemples simples de complicité entre savoirs techniques et art qui ont engendré de nouveaux outils de perception de la réalité. L'art du code s'incrit dans cette approche, et est une des conditions de la réappropriation de la machine par les artistes: créer ses propres outils, promouvoir une approche ouverte et critique du logiciel, sans oublier la dimension littéraire du code informatique...
"[…] Comme nous l’avons montré, techniquement, l’image numérique est étroitement dépendante des processus programmatiques qui la produisent. Or ces modèles de simulation numérique utilisés dans les programmes sont, comme tout modèle scientifique, déjà des interprétations formalisées du réel. Le modèle d’un cercle, par exemple, et sa visualisation informatique n’ont rien de commun avec un cercle dessiné au compas. Certains mouvements propres à des objets de synthèse sont réglés par des équations qui lient le temps et l’espace et empruntent à une physique qui n’existait pas avant Galilée. Il en résulte que sur un écran d’ordinateur on ne peut figurer, donner une forme visible, sensible, qu’à ce qui est déjà intelligible, déjà interprétation rationnelle du monde. Les artistes se trouvent alors dans la délicate nécessité de créer du sensible (des formes artistiques) avec de l’intelligible (des programmes informatiques), en quelque sorte des résidus applicatifs de la science. […]".
Extrait de "L’art numérique" Edmond Couchot & Norbert Hilaire (Champs-Flammarion, Paris, 2003).
Télécharger un plus large extrait de "L’art numérique" (PDF - 72 Ko).

5 sources intéressantes d'informations sur l'art du code :
Programmation orientée art. Un article sur cette expo sur le site
Arte.
Programming media. Une conférence de
Casey Reas à
Ars Electronica.
Software and drawing. Un article de
Casey Reas à propos du projet
Software structures.
Text - Software art related. Ressources et articles sur
Run me.
Notes on the cultural dimensions of software and art. Par Andreas Broeckmann (
Transmediale, Berlin).
QuickView on Software Art. Amy Alexander, Florian Cramer, Matthew Fuller, Thomax Kaulmann, Alex McLean,

Pit Schultz, et les Yes Men, interviewés par Olga Goriunova et Alexei Shulgin sur
Run me.
Run me. Say it with software art.
Ghost in the machine. Un cours sur l'art et le logiciel.
History of programming langages. Une représentation graphique et chronologique.
Transmediale.01 Software Art Jury Statement. Résolutions "Software art" du jury - Transmediale 01.
Is software art a genuine artistic material? Table ronde sur
Artnodes.
Avant-garde as Software. Un article de
Lev Manovich publié sur
Artnodes.
Generative. Compilation en ligne d'art génératif, une initiative de
i-dat.
CODeDOC. Archives de l'exposition de software art organisée au Whitney Museum (2002).
Artnodes. Espace académique des intersections entre art, science et technologie.
Readme 100. Temporary software art factory.
Florian Cramer. Critique et software-artist.
Words made flesh. Un document en ligne (html+PDF) de
Florian Cramer.
Peter Luining. Software artist. Programmes à télécharger. Voir
sa page au Piet Zwart Institute.
ZNC browser. Oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Flash grid based sequencers. Oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Splash archive. Oeuvres en ligne de
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Traber 073. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining sur
Abstraction now.
ClickClub. Une oeuvre (WINDOWS ONLY) en ligne de
Peter Luining.
5 dot. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
A/V. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Dot engine. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Dunkbau. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Kollaafik. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Ding #8. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Square 4_4 (Boom Remix). Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Visual target. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Weger ccc 12/24. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Model 15. Une oeuvre en ligne de
Peter Luining.
Golan Levin. Artiste.
Messa di voce. Installation et performance audiovisuelle pour voix et média interactif par
Golan Levin.

Téléchager un
document de présentation (PDF). Voir des
photos et des
videos de l'installation.
Re:mark (The Hidden Worlds of Noise and Voice) de
Golan Levin et
Zachary Lieberman.

Visualisation de la parole. Réalité augmentée (lunettes).
Entrevue avec Golan Levin. Sur le site du
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P-Soup. Applet Java créée par Mark Napier. Voir la page About.
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John Cage computer programmes. Les outils de sa musique aléatoire.
Flam3. Cosmic Recursive Fractal Flames par
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Rob Lycett. Son blog.
Chris Coyne. Créateur de
Context Free. Voir aussi
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Poem for Echelon. Poésie générative, provocation du système de surveillance en ligne Echelon.
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Matthew Fuller.
Lowtech. Récupération et recyclage de vieilles machines et de matériel informatique obsolète.
Captain Crunch. L'incroyable histoire de John T Draper, gourou hacker, et de son sifflet à 2600 hertz.
FooFooFooFoo. Logiciel génératif compilant des échantillons MP3 prélevés aléatoirement sur votre ordi.
Radical Software Group. Collectif de création. Voir
Carnivore.
DorkBot. People doing strange things with electricity...
C5. Collectif de création et de recherche. Theory as product.
Numeral. Projet de John F. Simon pour le Whitney Museum.