Avec l'avènement de l'informatique, notre société est, de fait, devenue une société de l'information.
Sous forme numérique, le texte, le son et l'image se distribuent et se partagent en réseau. Ces nouvelles technologies ont naturellement engendré de nouveaux outils, de nouveaux comportements.
Une certaine catégorie d'artistes a pris d'assaut ces matériaux nouveaux : le code, les interfaces hommes-machines, le réseau lui-même.
Les arts numériques regroupent les pratiques artistiques issues de l'informatique, qui n'existent que par le support numérique : net art, software art, installations interactives, etc. Les champs explorés sont vastes et interrogent notre perception de la réalité : environnements immersifs, virtualité et interactivité sous forme de dispositifs autonomes, voire intégrés dans des créations scéniques (spectacle vivant, performances..) À l'écran, Internet reste le médium-phare, accessible et tentaculaire : activisme en ligne, infection ou perversion de l'information, sculpture de code informatique, outils génératifs... Le game-art, recyclage ou détournement des moteurs de jeux, introduit également des pratiques artistiques inédites sous forme de performances et d'interventions à l'intérieur de parties en réseau, machinima (tournage de films dans les univers de jeu), etc...
Issus de pratiques hétérogènes (informatique, design, architecture, musique, politique...) mélangeant la science et l'art (art biotech, sofware art, intelligence artificielle...), les arts numériques s'inscrivent dans le champ de l'art contemporain en y incorporant une production spécifiquement liée aux nouveaux médias.
"Arts numériques" ou "art des nouveaux médias", aucune définition restrictive ou figée n'est probablement souhaitable. En effet, certaines pratiques videos, installations, sculptures ou performances interrogent tout autant les notions d'interactivité, de navigation ou d'interface.
Ce diagramme animé de
Jim Campbell visualise clairement le processus à l'oeuvre dans un projet d'art numérique :
Le programme reçoit une information extérieure, traduite puis transformée selon un algorithme, et à nouveau traduite pour produire un résultat. Le sens de ce résultat (ainsi que du processus entier) est précisément l'objet de la recherche d'un artiste utilisant l'ordinateur comme outil.
Le paragraphe qui suit, provocateur mais pertinent, est extrait du livre de Nicolas Bourriaud "Esthétique relationnelle" (Les presses du réel, Paris, 1998) dont je vous recommande la lecture.
"[…] La technologie n’a d’intérêt pour l’artiste que dans la mesure où il en met les effets en perspective, au lieu de la subir en tant qu’instrument idéologique. C’est ce que l’on pourrait appeler la loi de délocalisation: l’art n’exerce son devoir critique vis-à-vis de la technique qu’à partir du moment où il en déplace les enjeux; ainsi les principaux effets de la révolution informatique sont-ils aujourd’hui visibles chez des artistes qui n’utilisent pas l’ordinateur. Au contraire, ceux qui produisent des images dites «infographiques», manipulant les fractals ou les images de synthèse, tombent généralement dans le piège de l’illustration: leur travail n’est, au mieux, que du symptôme ou du gadget, ou, pire encore, la représentation d’une aliénation symbolique au médium informatique et celle de leur propre aliénation vis-à-vis des modes imposés de production […]".
Nicolas Bourriaud est critique d'art, curateur et commissaire d'expositions.
Télécharger un plus large extrait de "Esthétique relationnelle" (PDF - 72 Ko).
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Gène d'artiste, spectateur-acteur et vie artificielle (Pdf). Par Dominique Moulon. Dossier du
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Vademecum de l'art numérique.sur l'excellent
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Luna Maurer. Artiste.
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Jeffrey Shaw. Artiste, environnements virtuels, installations interactives.
Mogens Jacobsen. Software artist.
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Tuomo Tammenpää. Artiste et designer.
Juha Huuskonen. Artiste et programmeur.
Jussi Angesleva. Artiste, interfaces et physical computing.
Lia. Artiste et programmeur. Voir aussi
Re:move,
WofBot et
Turux.
Igor Stromajer. Lowtech solutions for tactical emotions.
0100101110101101.orgCollectif d'artistes/media-activistes.
Eduardo Kac. Artiste multimédia, art bio-tech.
Miguel Carvalhais. Designer et artiste multimedia. Voir aussi
ses liens.