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"L'art génératif ("generative software art"), comme on le comprend habituellement aujourd'hui, est une pratique artistique qui utilise des algorithmes mathématiques pour produire automatiquement ou semi-automatiquement des expressions dans des formes artistiques plus conventionnelles. Par exemple, un programme génératif pourrait produire des poèmes, des images, des mélodies, ou des animations. Habituellement, l'objectif d'un tel programme est de créer des résultats différents à chaque fois qu'il est exécuté. Et généralement, on espère que ces résultats auront une valeur esthétique et qu'ils seront distincts les uns des autres, dans des variantes intéressantes. Un certain art génératif opère de façon complètement autonome, alors que quelques oeuvres génératives intègrent également l'intervention d'un utilisateur, ou encore de l'environnement".
Golan Levin interviewé par Carlo Zanni (2004).

"Les Canons de l'interactivité, de la collaboration, de la construction, de l'émergence et de la transformation fournissent les seuls modèles qui peuvent contenir les expressions authentiques de nos désirs contemporains. Les arts électroniques sont intrinsèquement capables de développer et d'affiner ce canon. Les plus veilles formes d'art ne le sont pas. Notre temps est seulement en train de commencer et ne trouvera sa maturité que dans le prochain millénaire. Pour cette raison, les "arts électroniques" fournissent seulement le prologue à ce qui se développera comme "vie artificielle" (Artificial Life - AL): l'AL est la vraie destinée de notre travail".
Roy Ascott, réponse au questionnaire de Mario Costa, Co-incidences, p. 14 & 15.

"I write computer programs to create graphic images. With an algorithmic goal in mind, I manipulate the work by finely crafting the semantics of each program. Specific results are pursued, although occasionally surprising discoveries are made."
Jared Tarbell.

"Generative art refers to any art practice where the artist uses a system, such as a set of natural language rules, a computer program, a machine, or other procedural invention, which is set into motion with some degree of autonomy contributing to or resulting in a completed work of art.".
Philip Galanter. "What is generative art ?" (PDF)

R4nd. Radio Internet générative par Tom Betts et Joe Gilmore.
Let them sing it for you. Incroyable machine à mix d'après un texte, par Erik Bünger.
Dictionaraoke. Création de chansons d'après les voix de dictionnaires en ligne, sur fond de karaoke.
Net Song. Un robot créé par Amy Alexander et Peter Traub.
Artificial life music generator. Musique générative et interactive, par Atomic Media.

Anemone. Par Benjamin Fry.
Valence. Par Benjamin Fry.
Articulate. Une oeuvre de Casey Reas sur Abstract now.

Riot. Navigateur explosif par Marc Napier.
Shredder. Autre navigateur de Marc Napier.
dbCinema. Un engin de recherche créé par Jim Andrews.

Universal Digest Machine. Installation de Marius Watz.
Drawing machine. Installation de Marius Watz.
Draw-something. Dessin génératif par Rob Myer.

ArchiKluge. Par Army of clercks.
Random numbers. Nombres aléatoires produits par un générateur quantique.
Gallery of random art. Galerie d'images générées aléatoirement, par Andrej Bauer.
Nanoensembles. Pièces audiovisuelles autonomes, par Antoine Schmitt.
Des frags. Mozaïque photo, par Reynald Drouhin.
Incidence. Moteur de recherche d’images, ressources internet et vos requètes, par Reynald Drouhin.
Des fleurs. Portraits générés aléatoirement, par Reynald Drouhin.
Timescape. visualisation d'instants de recherches sur Internet en temps réel, par Reynald Drouhin.

Toogle. À partir d’un mot clé, Toogle crée une image en texte coloré, par C6.
Woogle. Un engin de recherche créé par Gu Jian.
Guess-the-Google. Un engin de recherche créé par Grant Robinson.
Montage-a-Google. Un engin de recherche créé par Grant Robinson.

Tom Thumb. Un film réalisé par Alex Evans à l'aide d'un algorithme génératif.

International Computer Error. Texte aléatoire par Jim Punk.
Charabia. Génération automatique de textes aléatoires.
Poietic generator. Recherche art & science sur les phénomènes collectifs temps réels, par Olivier Auber.
Poetic dialogues. Tryptique video, parole fracturée et aléatoire, par Yusef Mehri.

Générateurs. Informations et rappel historique sur le site Olats.
A computational beauty of nature. Beau livre avec sources téléchargeables: images ou codes sources.
Artificial Life Bibliography of On-line Publications. Plusieurs centaines de publications disponibles.
Generative tools. Un chapitre de Media Art Net/Medien Kunst Netz.
A-Life. Un tutorial de Paul Prudence sur G2.
Fractal botonay & Recursive art. Un tutorial de Paul Prudence sur G2.
Machine Art with Flash. Action script génératif, par Fredi Bach sur G2.

Artificial. Voir notamment Special: Generative art.
G2. Portail d'art génératif.
Generator X. Conférences, expos et blog.
Data is nature. Le blog de Paul Prudence à propos d'art algorithmique, génératif, robotique, etc.
Transphormetic. Le site de Paul Prudence. Voir aussi sa page sur Friends of Ed.
Flash Math Creativity. Livre d'artistes impliqués dans la recherche d'algorithmes graphiques.
Ghost in the machine. The marriage of software and art. Infos et cours.
History of programming langages. Une représentation graphique et chronologique (PDF).
Transmediale.01 Software Art Jury Statement. Résolutions "Software art" du jury - Transmediale 01.
Artbots. Exposition internationale de robots artistiques, ou créant de l'art.
Read me. Software festival.
Digital Art Museum. Histoire et pratique artistique numérique.

Is software art a genuine artistic material? Table ronde sur Artnodes.
Avant-garde as Software. Un article de Lev Manovich publié sur Artnodes.
Philip Galanter. Directeur associé du Arts Technology Group. Infos et ressources. Voir une interview.
The Mechanics of Expression. Un chapitre du cours de Remko Scha au Institute of Artificial Art.
Fractal expressionism. Un chapitre de The Mechanics of Expression, un cours de Remko Scha.
Algorithmic Art and Artificial Intelligence. Un cours de Remko Scha au Institute of Artificial Art.
Optimisation et algorithmes génétiques. Un cours de Vincent Magnin à Poly Tech Lille.

Gratin. Portail d'art numérique.
Artport. le portail dédié aux arts numériques du Whitney Museum.
CODeDOC. Travaux commissionnés par le Whitney Artport comparant le code et son résultat.
Software structures. Autour de Sol Lewitt, par Casey Reas, William Ngan et Jared Tarbell.
Algorithmic Revolution. Exposition au ZKM. On the History of Interactive Art
Complexity. Exposition sur les sciences complexes.
Procedural Arts. Création non-linéaire, dynamiques et génératifs. Voir aussi Intercative Story.
L'évolution des moteurs physiques. Un bon site didactique dédié à la simulation de la gravité.

Karl Sims. Art génératif et évolutif.
Alife. Réseau dédié à la vie artificielle.

Steering Behaviors For Autonomous Characters. Un dossier de Craig Reynolds.
The Society of Potential Litterature. Illustrations génératives inspirées par l'Oulipo.
Army of clercks. Pablo Miranda and Tobi Schneidler, du Smart Studio et de l'Interactive Institute.

Electric sheep. Projet communautaire gratuit et Open Source créé par Scott Draves.
Flam3. Cosmic Recursive Fractal Flames par Scott Draves.
Apophysis. Freeware fractal flame editor for Windows) par Mark Townsend. Voir un tutorial.

Casey Reas. Artiste et programmeur, créateur de Processing avec Benjamin Fry.
Group C. Archives 2001-2004 de Casey Reas.
Reas sketches. Recherches de Casey Reas.
Lire une interview de Casey Reas sur G2.
Lire une interview de Casey Reas sur artificial.

Evolution zone. Portail par Marius Watz.
Teaching - computational design and generative art. Cours de Marius Watz.

Amy Alexander (Uebergeek). Artiste, programmeuse et professeur. Voir CyberSpaceLand et Plagiarist.
Grant Robinson. digital designer. Voir notamment Cellular Automata et Montage-a-Google.
Metaphorical. William Ngan, software-artist. Voir le chapitre "code" pour des codes-source Processing.
Jared Tarbell. Software-artist.
Jim Andrews. Artiste digital et audio, programmeur, poète, critique et mathématicien.
Tom Carden. Chercheur en intelligence artificielle. Voir aussi ses liens et son blog Random etc.
Peter Traub. Programmeur orienté vers le streaming audio et les performances sonores interactives.
Transphormetic. Le site de Paul Prudence. Voir aussi sa page sur Friends of Ed.
Amit Pitaru. Software-artist utilisant notamment Processing.
Alessandro Caposo. Créations avec Processing, codes disponibles. Voir aussi cette page.
Julien Gachadoat. Créations notamment avec Processing, codes dispo. Voir aussi son 2roqsmuseum.
Mario Klingemann. Créations avec Processing, codes dispo. Voir Quasimondo, son intéressant blog.
Elout de Kock. VJ, designer, créations avec Processing, codes disponibles.
Glen Murphy. Software artist, notamment avec Processing. Voir aussi son site perso.
André Michelle. Ses expériences avec Processing. Voir son site.
Mikkel Crone Koser. Créations avec Processing, codes disponibles. Voir aussi Beyond Three.
Toxi. Le site de Karsten Schmidt. Voir sa page dédiée à Proce55ing. Voir aussi Lateral.
Manny Tan. Art algorythmique. Flash et Proce55ing. Codes sources disponibles.
Flight 404. Le site de Robert Hodgin dédié à ses créations réalisées avec Processing.
Boris Müller. Développeur et designer. Inspiration ! Voir aussi Poetry on the road.
Bit-101. Expériences réalisées avec Processing par Keith Peters.
Roman Verostko. Le site personnel de ce pionnier.
Jean-Pierre Hébert. Son site personnel. Voir aussi une page sur le site du Digital Art Museum.
Lia. Artiste et programmeur. Voir aussi Re: move, WofBot et Turux.
Thomas Petersen. Artiste digital, également co-éditeur de Artificial.
Geoff Cox. Artiste et professeur à l'i-DAT (Institute of Digital Art & Technology).

The Mechanics of Expression. Un chapitre du cours de Remko Scha au Institute of Artificial Art.
Fractal expressionism. Un chapitre de The Mechanics of Expression, un cours de Remko Scha.
Algorithmic Art and Artificial Intelligence. Un cours de Remko Scha au Institute of Artificial Art.

L'évolution des moteurs physiques. Un bon site didactique dédié à la simulation de la gravité.
Alife. Réseau dédié à la vie artificielle.
Steering Behaviors For Autonomous Characters. Un dossier de Craig Reynolds.

The Society of Potential Litterature. Illustrations génératives inspirées par l'Oulipo.