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1971: l'incontournable Pong produit par Nolan Bushnell (fondateur d’Atari) ouvre la voie.
Trente ans plus tard, l'industrie du jeu vidéo bat son plein et bénéficie de moyens de production égaux - sinon supérieurs - à ceux du cinéma. Du boum des jeux d'arcade exploité dans le précurseur Tron, jusqu'aux frontières mouvantes entre monde réel et virtuel de The Matrix, les jeux interactifs ont offert une dimension nouvelle à la grammaire narrative. Ces questions ne datent pas d'hier: le film visionnaire Punishment park (1970) de Peter Watkins reste un des plus brûlants sommets d'intuition face aux questions posées par la réalité portée à l'écran.
Citons aussi THX 1138 de Georges Lucas, Johnny Mnemonic de Robert Longo (voir la nouvelle écrite par William Gibson), Minority report de Steven Spielberg (d'après une nouvelle écrite par Philip K.Dick), Rollerball de Norman Jewison, Avalon de Mamoru Oshii, The Truman show de Peter Weir...)

Aujourd'hui, le jeu video est un art autonome. Il possède sa propre histoire, ses propres moyens techniques et ses propres rélisateurs: Hideo Kojima, Tetsuya Mizuguchi (Rez), Shigeru Miyamoto (Donkey Kong, Super Mario Bros), Masashi Tsuboyama et Akira Yamaoka (Silent Hill), Eiji Aonuma (Zelda)...

Dans certains cas, le moteur du jeu est même disponible, devenant lui-même un logiciel de création:
UnrealED pour Unreal ou Moo mapper pour Vice city. Voir le travail de Brody Condon.

Des pratiques nouvelles voient le jour : exemples : le machinima, soit la réalisation de films à l'intérieur d'espaces de jeux ou encore le sonichima, enregistrement sonore également réalisé à l’intérieur d’un jeu.

Des artistes tels que Brody Condom (voir ci-contre), Gazira Babeli (artiste-avatar dans Second Life), Jeremy Owen Turner ou le collectif Second Front réalisent des performances dans des espaces de jeux en ligne.
Les traces de leurs performances sont réalisées en machinima.

Marco Manray
est un photographe dans SecondLife.

Les artistes numériques s'approprient les formes et les codes du jeu vidéo :

Why art games ? Les tendances du "art game" et des liens vers de nombreux outils par julian oliver.
Select Parks. Portail du Art Games.

Terra Nova. Mondes immersifs, jeux massivement multi-joueurs, etc.
8 Bit. Un film documentaire sur l'art et les jeux videos, présenté au MoMa.
Modes Persistants. Le réseau des jeux en ligne massivement multi-joueur.
Détournez les jeux vidéo ! Un article de Laura Baigorri sur le site de la revue Sklunk.
L'animation temps réel dans les jeux vidéo. Un cours de David Lanier sur Games-Creators.
Portail du jeu vidéo. Un chapitre de Wikipedia.
Jeu en ligne massivement multi-joueur. Un article Wikipedia.
Art Games. Une liste non-exhaustive proposée par Artificial.
GamesScense. Le site du livre sous titré "Art in the age of videogames". Infos et liens.

Tale of the tales. Jeu du duo belgo-américain Michaël Samyn et Auriea Harvey. Voir Entropy8Zuper!
Vigilance 1.0. Un jeu (téléchargeable) basé sur la video-surveillance par Martin Le Chevallier.
Tobias Bernstrup. Voir ses projets XSeed400, Nekropolis, Postdamer Platz dans Interactive Works.
Untitled game. Jeu du duo belgo-hollandais Jodi.
Electroplankton. Un jeu de l’artiste Toshio Iwai pour Nintendo DS.
SimTunes. Un article Wikipedia sur ce jeu de l’artiste Toshio Iwai. Télécharger SimTunes sur Mega-Soft.

Machinima. Films produits grâce aux outils et aux ressources disponibles dans un jeu.
Machinima.com. Portail de machinima.
Machinima.fr. Portail français de machinima.

La sortie récente de In memoriam, succédant au défunt Majestic, souligne une tendance à élargir la surface de jeu à la réalité elle-même.

In memoriam est un jeu d’investigation sur CD-Rom, mais pour progresser dans l'aventure, le joueur se connecte à Internet afin de trouver les informations indispensables à l'accomplissement d'une série de missions. De nombreux éléments de l'histoire se fondent sur des faits réels, rendant très floue la distinction entre réalité et fiction (vrais et faux sites internet, personnages virtuels qui vous envoient des mails, séquences filmées...)

Le hors-série "Spécial jeux vidéo" des très vertueux Cahiers du cinéma consacre cette nouvelle ère de manière presque historique, en précisant ceci: "En 2001, on estime le marché français du jeu vidéo à 1,105 milliards d'euros. À titre de comparaison, les recettes dans les salles de cinéma se sont élevées, pour cette même année, à 1,014 milliards d'euros, alors que celles des vidéos et DVD (vente et location) atteignaient 1,619 milliards d'euros" (source: CNC). La tendance n'a pas freiné depuis, comme le confirme cet article du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs).

Quelques outils:
Blitz 3D. Langage de programmation pour jeux 3D proche du basic.
Blitz Basic. BlitzResearch, le site officiel des producteur de Blitz3D.
Unreal Tournament. Un jeu livré avec ses outils de développement. Voir Unreal Engine.
Quake. Un article Wikipedia consacré à ce jeu modifiable via des "skins" et son langage QuakeC.
Half-Life. Un jeu basé sur le moteur de Quake, également modifiable via des "mods".
Havok. Moteur physique propriétaire utilisé par de nombreux jeux. Voir un article sur Wikipedia.

Syberia II. Réalisé par Benoît Sokal (Amerzone, Syberia I) pour Microids.
Silent hill 2. Dirigé par Masashi Tsuboyama et Akira Yamaoka pour Konami.
Forbidden siren. Réalisé par l'équipe de Silent Hill.
Vice City. par Rockstar.
Prince of persia. par Ubisoft.
Splinter cell. D'après Tom Clancy, par Ubisoft.
Kick ass Kung-Fu. Un coup de latte dans le vide, et on marque des points...
The moment of silence. Par House of Tales Entertainment.

Les grands noms du jeu video. Un dossier sur jeuxvideo.com.
Les métiers du jeu vidéo. Un dossier sur jeuxvideo.com.
Les écoles du jeu vidéo. Un dossier sur jeuxvideo.com.

Geo caching. Chasse au trésor réelle via Internet.

Elsewhere Entertainement. Développement de softwares dédiés au jeu vidéo.
Cotoon. Réalisation d'applications ludiques ou de personnages modélisés.
Belle Productions. Productions de jeux et de programmes ludiques.
Havok. Production de moteurs physiques de jeux.
Atari. Conception et édition de jeux interactifs pour consoles, PC et CD-ROM.
Electronic arts. Développeur et producteur de logiciels de jeu.
Vivendi Universal Interactive. Editeur de contenus interactifs en ligne, PC et console.

Jeux Vidéo. La rubrique de Libération.
Gros pixels. L'histoire des jeux vidéos.
Game Kult. Magazine de jeux videos.

Tetris Story. Vadim Gerasimov, le jeune programmeur de Tetris raconte...
Game programmer's journey. Alexander Rosendal.
Games tutorials.
Game A.I. L'intelligence artificielle dans les jeux, par Steven M. Woodcock.
Amit's Game Programming Information. Un article de Amit J. Patel.
Amit's Thoughts on Path-Finding and A-Star. Dossier sur la programmation de jeux par Amit J. Patel.
How do i make games ? Un article qui remet les idées en place par Geoff Howland.
Flip code. Nouvelles quotidiennes sur le developpement de jeux, infos et ressources.

Eye Toy. Interface pour Playstation 2.