"[…] En amont de la création numérique, il y a la fascination de l'homme pour la machine et les utopies qu'elle engendre. On sait que Marcel Duchamp a puisé l'inspiration de son "Nu descendant un escalier" (1912) dans les illustrations d'une expérience chrono-photographique d'Etienne-Jules Marey pour tenter d'appliquer l'esthétique de la machine à l'être humain. Pour le "ready-maître", il ne s'agit pas de peinture mais d'une organisation d'éléments cinétiques, d'une expression du temps et de l'espace par la présentation abstraite du mouvement. Dans son film "Anemic Cinema" (1925-26), il reproduit, non sans humour, une sorte d'effet d'optique avec des rotatives évoquant l'art cinétique et la "dream machine" (1960) conçue par le mathématicien Ian Sommerville et le tandem Burroughs/Gysin, inspirés par un voyage en bus dans le Sud de la France et l'effet hypnotique naturel de la lumière, entre les intervalles des arbres longeant la route, sur les paupières fermées du voyageur".
"[…] Avant qu'il rejoigne le Bauhaus, Moholy-Nagy invente dès 1922, "l'art télécommunicationnel" avec ses "tableaux téléphoniques" sur porcelaine émaillée, commandés par téléphone à un fabricant d'enseignes en lui dictant les couleurs via le nuancier de l'usine et les positions des formes sur un papier millimétré divisé en carrés". "[…] Plus de quarante ans plus tard, l'exposition "Art by Telephone" organisée au Musée d'art contemporain de Chicago prolongeait cette expérience en invitant une trentaine d'artistes à donner par téléphone les instructions nécessaires à la réalisation de l'œuvre destinée à être produite puis présentée dans ce cadre". "[…] Après que le premier ordinateur commercialisable eût été breveté, le "Computer Art" apparut dès 1952 aux Etats Unis avec les "Abstractions électroniques" de Ben F. Laposky réalisées avec un ordinateur analogique et un oscillographe cathodique. Cependant la valeur esthétique des premières œuvres d'art informatique reste discutable. En effet, comme l'a reconnu, plus tard, Michael Noll, chercheur pour les laboratoires Bell dans le domaine des transmissions téléphoniques, souvent cité comme l'un des premiers "artistes numériques": "l'ordinateur n'a été utilisé que pour copier des effets esthétiques qui auraient pu aisément être obtenus à l'aide des techniques traditionnelles". Ce n'est qu'au début des années 90 qu'une esthétique propre à ces œuvres tend à s'autonomiser via l'infographie, les images numérisées, l'animation, les performances interactives... L'artiste du numérique, de l'hybridation et de la simulation, travaille le programme comme une matière dématérialisée et un langage qui se cherche, et avec l'avènement du net art voici une dizaine d'années, la toile comme un espace de création déterritorialisée et un récit non formulé". Extraits de l'article "Ars machina - Deus electronica: Fast rewind" de Philippe Franck paru dans la revue l'Art Même n°18 (1e trimestre 2003). Pionniers et précurseurs. Ressources historiques sur les débuts des art numériques, sur le site Olats. Quelle est l'histoire de "l'art des nouveaux médias" dans l'art de la seconde moitié du XXe siècle ? Un document de Annick Burreaud sur le site de l'Observatoire Leonardo. Digital pioneers timeline. Ligne du temps sur le site Digital Art Museum. History. Repères historiques sur le site Digital Art Museum. Fondation Langlois. Centre de recherche et de documentation sur les arts numériques. Medien Kunst Netz. Site documentaire de référence. En anglais.
La Tour Spatiodynamique et Cybernétique. Une oeuvre de Nicolas Schöffer qui marque 50 ans d'art interactif.
9 Evenings: Theater & Engineering. Projets du collectif EAT sur le site Media Art Net. Voir aussi ici. Cent mille milliards de poèmes. Livre de Queneau modélisé par Manny Tan sur son site Uncontrol. Dialogo : Oculos. Une oeuvre de Lygia Clark expérimentant l'interactivité et la relation.
Etienne-Jules Marey. Captation photographique du mouvement.
Eadweard Muybridge. Captation photographique et étude du mouvement. Understanding Duchamp. Première approche de l'interactivité, machines, mathématiques. Laszlo Moholy-Nagy. Artiste. Tableaux téléphoniques. Voir aussi ici.
Plotter Drawings. Par George W. Hart.
Images generated with the so-called Harmoniograph. Par Camille Goudeseune. Plotter artists. Un document de Jean-Pierre Hébert. Algorithmic art. Un document de Roman Verostko. The algorists. Un document de Roman Verostko. John Whitney. Précurseur de l'animation assistée par ordinateur, inventeur de sa propre machine.
Oskar Fischinger. Précurseur de l'animation abstraite et de la visualisation de son. Larry Cuba. Artiste pionnier de animation abstraite et en programmation graphique. Origines de l'installation video. Chronologie sur le site de Stephan Barron. L'art vidéo des années 70. Historique sur le site de Stephan Barron. Woody & Steina Vasulka. The Vasulka Archive. Voir aussi ici et ici. Nam June Paik. Pionnier de l'art vidéo. Laurie Anderson. Artiste pluridisciplinaire, auteur de performances et d'oeuvres interactives. Bill Viola. Artiste pionnier de l'art video.
EAT (Experiments in Art & Technology). Collectif autour de R.Rauschenberg et B.Klüver. Voir aussi ici.
Art by telephone. Enregistrement produit pour l'exposition du MCA de Chicago (1969), sur UbuWeb. Billy Klüver. Document Olats. Fondateur de EAT en 1966 avec Robert Rauschenberg. Voir aussi ici. Myron Krueger. Pionnier de l'interaction homme-ordinateur. Nicolas Schöffer. Artiste cybernétique, pionnier d'un art multimédia et interactif sur Olats. Frank Malina. Artiste cybernétique, pionnier d'un art multimédia et interactif sur Olats. Abraham Palatnik. Artiste cybernétique, pionnier d'un art multimédia et interactif sur Olats. Douglas Engelbart. Chercheur et inventeur de la souris. Douglas davis. Artiste vidéo et multimédia. Voir aussi cette page sur Encyclopédie Nouveaux Medias. Scott Fisher. Pionnier de la réalité virtuelle notamment à la NASA. Manfred Mohr. Plasticien, algorithmes graphiques, programmation. Roman Verostko. Artiste. Algorithmique, programmation. Voir Algorithmic art et The algorists. Harold Cohen. Plasticien, programmation, software art: voir Aaron. Charles Csuri. Documents sur le site du Siggraph. David Em. Artiste. Voir aussi un dossier sur le site du Siggraph. Paul Brown. Artiste et professeur. Art et technologies. Joan Truckenbrod. Documents sur le site du Siggraph. Vera Molnar. Documents sur le site du Siggraph. Voir aussi März Galeriën. A Net Art Idea Line. Une ligne du temps de la création web sur le site ArtPort du Whitney Museum. Stuttgart 1960. Computers in Theory and Art. Notamment une conférence de Michael Noll. Historic Computer Images. Collection d'images par Mike Muuss. Experimental Television Center - Video History Project. Radical Software Magazine. Pionniers l'image numérique. Archives complètes à télécharger. Digital Pioneers - electronic visual experiments in Sweden 1960-1980. Teleculture's top tips. Blog de Frank Dietrich dédié aux arts numériques. MZTV Museum of Television. Voir en français La télévision mécanique. Jaron Lanier. Gourou allumé, père du terme "réalité virtuelle". Marvin Minsky et Edward Fredkin. Créateurs du Triadex Muse, générateur midi, ancêtre digital. Captain Crunch. L'incroyable histoire de John T Draper, gourou hacker, et de son sifflet à 2600 hertz. |
|||
M'écrire - Newsletter - À propos de ce site |