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La notion de temps-réel est caractéristique du mode interactif spécifique aux arts numériques. Plus généralement, cette notion provient de l'informatique industrielle et des systèmes en temps réel de contrôle ou de pilotage:
industrie de production (contrôle de machine et de procédés), marchés boursiers (transactions, cotations), traitement et acheminement de l'information (vidéo, données, pilotage à distance, réalité virtuelle, etc.) Cette contrainte de temps, liée à l'exactitude des résultats, est évidemment tributaire de la vitesse et de la qualité de calcul au sein d'un logiciel. Le temps réel signifie l'absence de délai entre l'entrée de données et la sortie d'informations. Parmi les "matériaux" - au sens large - exploités par les artistes numériques, le temps réel est une réalité centrale dans les communications (chat, webcams, vidéo-conférences), dans les installations (interfaces, captation de mouvement, capteurs, reconnaissance vocale, détections et mesures) dans les jeux vidéos (game-play, interfaces, captation 3D), dans les instruments de musiques (synthétiseurs, systèmes midi)... Dans le cas de retours sensoriels, la notion de temps réel est liée à celle de latence, c'est-à-dire de la durée qui s'écoule entre l'action et la réaction. La latence dépend par exemple du temps de propagation d'un signal, de la durée d'un traitement par un ordinateur, de la durée nécessaire à mettre en place la réponse, etc. Les conditions physiques naturelles offrent un exemple bien connu du décalage entre l'émission et la réception: le son se propage différemment selon la distance (écho ou retard).On parle de sensation en temps réel lorsque la latence n'est pas perceptible: on ne perçoit pas de délai entre le moment où l'on agit et le moment où le retour sensoriel apparaît. Cette tolérance est variable selon les sens: l'ouïe y est très sensible. Un musicien ne tolère que quelques millièmes de secondes de retard lorsqu'il manipule un instrument modélisé, alors que l'utilisateur d'une installation interactive aura l'impression de déclencher un phénomène instantanément malgré une latence inférieure à 0,3 seconde. Les outils permettant une gestion du temps réel sont de plusieurs natures (langages, environnements de programmation, programmes) et permettent des applications spécifiques en fonction des domaines d'application: vidéo (MAX avec Jitter, Isadora, Soft VNS, PureData...), Internet (applications dynamiques et bases de données, avec PHP/MySQL, actionscript et Flash, Lingo et Director, AIML pour les chatbots...), son (Max, PureData, Live, système midi...) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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