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La gestion de contenu en ligne (content management) est une approche de publication en ligne qui s'amplifie grâce à des outils libres et partagés tels que SPIP.
Cas de figure récurrent: un webdesigner conçoit et réalise un site. Son propriétaire ou ses collaborateurs souhaitent avoir accès à la mise à jour d'informations (news, prix, éditoriaux, images, correction, commentaires, insertions diverses...) afin de redonner au contenu toute son actualité ou sa pertinence. Des outils appelés" Content Management Systems" (CMS) sont à la disposition du webdesigner. Moyennant une initiation relativement accessible, les CMS sont des outils de production de sites Web dynamiques. Ils permettent d'éditer, de modifier, et de publier du contenu sur un site internet, un intranet ou un extranet. Un CMS possède deux fonctions principales: En amont, il permet de collecter et de conformer un ensemble complexe de données, souvent hétérogènes. En aval, des modules spécialisés assurent la présentation structurée de ces données sous forme de site web. Chaque utilisateur peut contribuer au site en alimentant une base de données. Lors des requêtes des visiteurs, les pages sont structurées automatiquement en puisant dans ces ressources (textes et images). Le CMS permet dès lors une gestion rapide et souple des contenus d'un site, qui peut désormais être actualisé fréquemment et un minimum de temps. Plusieurs systèmes existent en Open-Source, libre et gratuits. Ils se présentent sous la forme d'un ensemble de fichiers: modules, commandes, templates (gabarits), squelettes graphiques, contenant les instructions et les paramètres nécessaires pour "dialoguer" avec le site, conformément à sa logique. Installés sur votre compte Web, ces fichiers vous permettent de gérer un site à plusieurs, mettre en page vos articles, etc... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
À noter également l'appartition d'outils CMS, mais en version "propriétaires", c'est-à-dire développées par des producteurs indépendants bénéficiant de l'exclusivité de leur outil:
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