"Le cyberespace permet non seulement les communications interactives "un vers un" et les diffusions de type "un vers tous", mais également les mémoires dynamiques partagées, la communication à la fois collective, interactive et plurielle des communautés virtuelles et du web. Cette souplesse d'utilisation est particulièrement favorable à l'intelligence collective.
Dès qu'un problème est formulé quelque part, il est accessible à un très grand nombre d'intelligences personnelles (ou de petits groupes) et les solutions découvertes peuvent être comparées et utilisées par tous. Ce mode de fonctionnement, typique de la communauté scientifique, est particulièrement encouragé dans le monde du "logiciel libre", mais il se généralise à d'autres secteurs. L'intelligence collective peut être considérée comme l'art (difficile) de multiplier les intelligences les unes par les autres.
Il s'agit donc d'inventer des jeux où les gagnants sont ceux qui valorisent le mieux l'intelligence disponible, mettent en synergie les compétences et coopèrent le plus efficacement. La conférence d'ouverture proposera un modèle particulier de l'intelligence collective propre à aider les communautés virtuelles à améliorer leurs performances cognitives".
(Extrait de la présentation de la conférence "Communautés virtuelles et intelligence collective"
par Pierre Lévy au colloque
Communautés virtuelles: penser et agir en réseaux).
Le net art, le partage du savoir, le partage du travail ou des loisirs, les sites collaboratifs, les communautés de création, ou plus simplement les lieux de rencontres font du réseau un espace privilégié et modélisé du tissu social. Le croisement entre différents médias convergeant vers le réseau provoque une mutation importante des formes et des contenus de nos communications par le biais d'outils tels que le chat, les forums, les blogs, les wokis, etc.
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Arborescence & réseau.
Une approche en image introduisant les notions de structure, de répertoire, de racine,
de flux, de connexion, de lien...
Télécharger (PDF - 5,0 Mo).
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Le Net : vers une cartographie sémantique et sociale. Un excellent article de
Rémi Sussan.
De nouvelles normes sociales sont en train d'apparaître. Une interview de Howard Rheingold sur
Fing.
Des foules trop intelligentes pour être réelles. A propos d'un livre de Howard Rheingold sur
Fing.
Communautés virtuelles: penser et agir en réseaux. Colloque.
La rencontre virtuelle. Un dossier du
Journal du Net.
Le phénomène des blogs. Un dossier du magazine
Transfert.
Le groupware c'est l'apprentissage de la vie en réseau. Une interview de Frédéric Soussin sur
Fing.
Rencontre avec Pierre Levy. Le théoricien de l'intelligence collective rencontré sur
Fing.
Comment l'intelligence collective peut surgir sur le Net. Une interview de Pierre Levy.
Villes virtuelles, villes invisibles. Un article sur "les collectivités ingénieuses" par Pierre Levy (Pdf).
Les environnements virtuels collaboratifs en réseau avec VRML. Article sur le site
TECFA.
Wikipedia. L'encyclopédie libre et gratuite.
Habbo hotel. Un chat dans un hôtel par
Sulake.
Penguin chat. Chatter sur la banquise déguisé en pingouin...
I love your T-shirt. Hé, t'as vu le mien !
Sneaker freaks. ... Et les miennes.
The box doodle project. Une nouvelle vie pour les boîtes.
iScketch. Devinettes graphiques. Voir aussi
Notice d'iSketch en français et
The iScketch Live Journal.
Icon town. Communauté internationale de passionnés d'icônes sous la forme d'une ville.
Mr Wrong Soup'partements. Le plus grand building du monde fondé par
Mr Wong.
World. Chat 3D: vous pouvez choisir votre planète, votre avatar (humain ou animal)...
Communiculture. Plateforme de rencontre sous forme d'avatars.
Active world. Plateforme de construction d'un chat en 3D.
The Palace. Chat graphique. Lire
une interview de Jim Bumgardner, créateur de Palace.
Virtual univers. Logiciel de chat 3D et réalité virtuelle.
Outerworld.
Chat 3D.
Dubit. Chat 3D.
Au pays de Candide. Un livre, un disque ou un film que vous emportez avec vous sur une île déserte...
Kochonland. Jeux en ligne. Simulation d'élevage de kochons.
My e-Farm. Devenez un fermier électronique.
La vallée des bébés. Un jeux neuneu en ligne.
Anomalies Urbanistiques. Blog du hollandais Peter Westenberg sur l'étonnant capharnaüm bruxellois.
Quand j'étais petit. Souvenirs partagés, par Thomas Jung.
Tone Area. Échange de couleurs, par
Sébastien Bouchard,
Benjamin Dupoué et
Jessy Hihn.
The 1000 journals project. Journaux intimes, carnets scannés et partagés, par
Carl Tashian.
Vectorama. Plateforme web de création d'image à plusieurs mains. Fiche technique disponible.
Mr Picasso head. Jeu interactif par
Ruder
Finn.
Soda Contructor. Génération et
manupilation d'une structure par Ed Head et
Soda.
Moovl. Petit frère de soda constructor conçu avec le language
Processing par
Soda.
Scribbler. Création d'une illustration en ligne
par Ze Franck.
Tile machine. Interface de création en ligne de mozaïques.
Global ideas bank. Énorme banque d'idées.
Think cycle. Plateforme collaborative de design open source, initiative du MIT. Voir aussi
les archives.
Half bakery. Plateforme d'échange d'idées d'inventions farfelues ou possibles.
Should exist. Outil d'échange d'idées, de prototypes, d'anticipation.
Idea-a-day. Une idée par jour.
Creativity pool. Banque de données d'idées originales et créatives.
Half bakery. Banques de bonnes mais aussi de mauvaises idées. Humour et sérieux se cotoient.
Why not. Comment utiliser l'ingénuité quotidienne pour résoudre de petis et de gros problèmes.
365 days. Un mp3 par jour. Seule condition : que la pièce proposée soit épuisée ou introuvable.
TimeLine + 25. Prédictions des internautes et votes possibles.