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Dans un environnement numérique, l'avatar est une forme de signature graphique, souvent incarnée
par un personnage en 2 ou 3 dimensions. Contrôlé par l'utilisateur, l'avatar matérialise une participation au sein d'une communauté virtuelle. Cette signature complexe, codée et interactive est rendue possible grâce à la puissance de calcul d'un ordinateur. Un avatar est un second "moi", le comble d'une image. Il peut revêtir plusieurs fonctions: protection, messagerie, authentification, mais aussi escroquerie, mensonge, délit. L'avatar agit en tout cas au sein d'une application, d'un contexte, d'un objectif. Il préfigure la forme que prendra nos transactions dans le futur... "Les avatars sont aujourd'hui majoritairement des représentations figuratives, de simples transpositions corporelles, réductrices dans leurs fonctionnalités, leurs codifications et dans les informations qu'elles transmettent. A l'opposé, l'avatar peut être un vecteur de communication incorporant des codes complexes d'identification culturelle, de communication et d'expression personnelle. Par conséquent l'avatar est l'interface qui dans le futur permettra aux personnes d'expérimenter par de nouveaux sens des environnements virtuels et de communiquer entre elles. À l'image même de nos visages, l'avatar est un écran de facialité, une interface qui voile et révèle l'identité, le caractère et l'expression, il est comme une peau à la fois protection et communication". Extrait de la présentation de i-Skin par LAB[au]. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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