"Une interface est le point de rencontre de deux corps étrangers
qui ne se dissolvent pas l'un dans l'autre. L'huile et le vinaigre ont une interface, le sucre et l'eau
n'en ont pas. Les humains et les machines informatiques ne se fondant pas encore l'un dans l'autre,
une interface entre les deux est - de manière évidente - nécessaire.
Le point de contact pour les humains repose sur leurs organes sensoriels,
les machines ont des "périphériques" d'entrée et de sortie, équivalents de nos organes."
Annick Bureaud, critique d'art et chercheuse dans le domaine art/science/technologie, sur le site Infolipo.
"We don't interface with computers - we interface with information - and people - increasingly through the information environments of networked computers". (Nous ne nous connectons pas par interface aux ordinateurs - nous nous connectons par interface à l'information -et aux personnes- de plus en plus via les environnements d'informations en ligne).
Frode Hegland, chercheur dans le domaine de l'interactivité homme/machine sur Liquid Information.
"Si l'on change l'interface, on peut changer le monde. Les sciences 'endophysiques' revendique le fait que le monde, comme il nous est donné, n'est qu'une coupure, une interface; une différence à l'intérieur de ce qui est réel. Cela a des implications puissantes, incluant la possibilité de changer l'entièreté du monde".
Otto E.Rössler ,"The world as an accident" in the art of the accident, NAI Publisher, page.172
Exemples:
- un modem est une interface qui permet le passage réciproque d'informations entre un ordinateur et le réseau téléphonique.
- Une page web équipée d'un système de navigation (onglet, liens, formulaire de recherche, etc) est une interface accessible grâce à un navigateur (Firefox, Internet Explorer, etc) qui permet à l'utilisateur de consulter confortablement les contenus inclus dans un site.
La notion d'interface s'entend plus précisément dans le cadre d'un accès aux FONCTIONS, aux ressources et aux contenus.
On distingue dès lors deux grands types d'interfaces :
Les interfaces graphiques (GUI-Graphic User Interface) :
l'écran et les objets graphiques réactifs dont il est doté : sollicitations diverses (hypertexte, boutons, champs de saisie, etc), autorisant des actions (clic, drag and drop, saisie de texte, etc) exécutant à leur tour des processus (calculs, résultats).
Voir la page consacrée aux GUI.
Les interfaces tangibles (physiques/solides) :
souris, claviers, caméras, mais aussi les interfaces expérimentales exploitées dans les domaines de l'art ou de la recherche.
Voir la page consacrée aux interfaces tangibles.
Interface homme-machine. Un article sur
Wikipedia.
Développer des interfaces qui ont du sens. Une interview de Hiroshi Ishii sur le site de l
'AFNet.
G.U.I. / graphic user interface, l'espace d'interaction et d'immersion. Article du collectif
LAB[au].
L'interfaçage et l'espace actif. Article du collectif
LAB[au].
The Construction of Experience : Interface as Content. Un article de
David Rockeby.
The Myth of Metaphor. Un article de
Alan Cooper.
The Graphical User Interface. Christine Zmoelnig, Hypermedia Studies, Westminster University.
Apple Human Interface Guidelines. Une présentation détailée des fonctions du système d'exploitation MacOSX.
The Brain. Logiciel de recherche
The Brain EKP: une solution de navigation en "arbre renversé".
Don't Click. Une histoire des interfaces (sans click !)
Interfaces innovantes. Portail de liens sur
Fing.
Nouveaux outils intelligents, nouvelles interfaces. Sur
RU3.
L’interface floue, une alternative au Web sémantique ? Sur
RU3.
Petit lexique de l'ergonomie des interfaces. Un article de
ErgoLab.
See and touch. Réalisation de bornes interactives.
Tangible Media Group. Groupe de recherche du MIT dédié aux interface tangibles dirigé par
Hiroshi Ishii.
Re:Form Studio. "Technology as design matérial", Interactive Institute, Göteborg.
Ambient Intelligence Group. Groupe de recherche du MIT dédié à de nouvelles interfaces homme-machines.
Mouse site. Dédié à Douglas Engelbart, pionnier des interfaces, inventeur de la souris et des fenêtres.
Bootstrap Institute. Cadre actuel des recherches de Douglas Engelbart.
Augmenting Human Intellect: A Conceptual Framework. Texte original de D. Engelbart (1962).
Tous les articles de Douglas Engelbart. Disponibles sur le site du
Bootstrap Institute.
Invisible revolution. Production d'un reportage sur Douglas Engelbart.
Liquid Information. Recherche sur le texte interactif - UCLiC (Londres), collaboration avec D.Engelbart.
Tactiva. Interface tactile.
Ambient Devices. Interfaces d'ambiance et d'informations. Voir
Orb. Voir
Ambient 411.
Hugms. Un engin communiquant conçu par
Mark Argo.
Reactable. Instrument de musique à interface tangible par le
Music Technology Group.
Sandscape. Interface tangible à base de manipulation de sable développé par le
Tangible Media Group.
Audio cubes. Interface tangible musical par
Bert Schiettecatte.
Messa di Voce Tableau animé, jeu d'ombres et micro, par
Golan Levin.
The manual input sessions. Jeux de mains dérivés des ombres chinoises, par
Golan Levin.
The Alphabet Synthesis Machine. Création online d'un système d'alphabet imaginaire, par
Golan Levin.
Trace encounters. Réseau visualisés grâce à de petit pins.
Principles of visual interface design. Des exercices réalisés au cours de John Maeda au MIT (1997).
L'écharpe communicante. Vêtement interface.
Le vêtement communiquant. Un des projets de recherche du
Studio Créatif (
France Télécom).
The love jackets. Vêtement interface.
Textiles, fibres et matériaux. Information sur les nouveaux matériaux textiles.
Data glove. Gant interactif produit par
5th Dimension Technologies.
Tissus excitables et mondes virtuels. Un article de Catherine Richards sur le site
Innov@tion 2.
Wearable computing Lab. Textiles électroniques, miniaturisation, reconnaissance de gestes...
ComTouch. Augmenter les communications audio par le toucher. Un article sur
Fing.
It+Textile. Technologies interactives appliquées aux textiles.
Sonic city. Projet de recherche de création sonore interactive, mobile et portable en ville.
Maurice Benayoun. Créateur d'interfaces.
Z-A. Production d'interfaces.
Symbol. Création d'interfaces.
Ideo. Création d'interfaces.
Immersion. Technologies "haptiques", basée sur le sens du toucher.
Alterface. Création d'interfaces et réalisations interactives. Logiciels, dispositifs et capteurs.
Electroscape 002. Architecture électronique proposée par
Fabric.
Art sensitif. Oeuvres et technologies à interaction sensitive.
AnimatLab. Synthèse d'animaux simulés sur ordinateur.