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L'avènement des environnements digitaux a transposé les enjeux de l'ergonomie
(tout comme ceux de l'architecture) du monde réel vers le monde des outils numériques.

La consultation d'une production multimédia doit être aussi souple et confortable que possible.
L'ergonomie concerne les conditions d'interfaces optimales, la configuration de l'écran, les outils
et les modes de navigation. Les qualités ergonomiques, qui allègent la tâche de l'utilisateur,
sont un facteur de réussite: facilité de lecture à l'écran, navigation fluide, bonne disposition
des commandes simplifiant les gestes nécessaires...
L'ergonomie est applicable dès la conception d'un projet (logiciel, matériel, interface graphique)
jusqu'aux tests d'évaluation.

Quelques critères, toujours envisagés du point de vue de l'utilisateur:
  • Utilité : satisfaction des besoins de l’utilisateur.
  • Facilité d’apprentissage : compréhension rapide des tâches basiques à accomplir.
  • Efficacité : rapidité des tâches assignées par un utilisateur averti.
  • Facilité de mémorisation : fonctionnalités familières malgré des utilisations espacées.
  • Fiabilité : lutte contre les situations équivoques et les erreurs.
  • Convivialité : utilisation agréable de l’interface.

Quelques dates:
  • 1968: Doug Engelbart invente la souris. Son système utilise non seulement la notion de liens,
    mais aussi l'édition à l'écran grâce à cet étrange petit boîtier roulant.
  • 1973: Alan Kay et ses collègues du Xerox PARC (Palo Alto Research Center) mettent au point l'Alto,
    avec interface graphique comprenant fenêtres, souris et menus déroulants.
    Cet ordinateur ne sera jamais commercialisé, mais induira la naissance du Macintosh. Alan Kay mettra également au point le Dynabook, premier ordinateur portable.
  • 1978: John Barnaby et John Rubinstein écrivent WordStar,
    premier logiciel de traitement de texte pour micro ordi.
  • 1984: Bill Atkinson est l'auteur de MacPaint, premier programme de dessin sur Mac.
    Ses idées feront date: undo, dessin à l'élastique, trames, sélection de zones au lasso...
"Quand on demande à un enfant de faire un rond, il tourne sur lui-même. Si l'on pose la même question à un adolescent, il s'appliquera à dessiner un rond parfait avec un compas. Quant à un adulte, il donnera simplement la formule du cercle. On retrouve ces trois états d'appréhension du monde avec le Macintosh.
La souris est le contact physique, les programmes correspondent à l'intelligence, et les icones au symbolisme"

(Alan Kay, extrait de "L'ordinateur Individuel", n° 108, novembre 1988).


L'interface graphique. Chronologie sur Histoire de l'informatique par Serge Rossi.
MacPaint evolution. Un article sur le pionniers des logiciels graphiques, sur Folklore.
Mouse site. Douglas Engelbart, l'inventeur de la souris et précurseur des interfaces graphiques.
Invisible revolution. The history of Doug Engelbart and interactive computing.
Alan Kay Une page sur le site From Wagner to virtual reality. Voir aussi une bio par Scott Gash.
Multimedia pioneers. Une ligne du temps sur le site From Wagner to virtual reality.

Stanford Poynter Project. étude sur les comportements de consultations de sites.
Don Norman. Ergonome réputé, co-fondateur du Nielsen Norman Group.
Use it. Site de Jakob Nielsen, gourou de l'ergonomie, associé à Don Norman. Voir ses articles par date.
Nielsen Norman Group. Leur compagnie.
Interview de Jakob Nielsen. Par le Journal du Net.

L'ergonome. Ergonomie des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Rugama. Agence parisienne spécialisée en ergonomie et en création de sites web.
Web redesign. Le site de l'excellent livre de Kelly Goto and Emily Cotler. Chapitres à télécharger.
Yuseo. Agence parisienne spécialisée dans les nouvelles technologies.
Netway. Agence luxembourgeoise, auteur notamment du redesign de skynet.be.
Laboratoire d'Ergonomie Informatique. Université Paris V.
Ideactif. Agence Québecoise. Société-conseil en expérience-utilisateur.
Interface. Ergonomie, graphisme et technologie.
Veblog. Blog de Vincent Bénard. Contenu intéressant.
Usabilis. Conseil en ergonomie informatique.
Ergologique. Ergonomie et usabilité.
Louise Fantini. Conseil en ergonomie.
L'ergonome. Articles et études.
Usability first. Ressources et information sur l'ergonomie des sites et des logiciels.
ErgoSoft. Bureau d'études indépendant en ergonomie industrielle et cognitive.
Ideo. Design, ergonomie, conception.