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La notion d'interface s'entend plus précisément dans le cadre d'un accès aux FONCTIONS, aux ressources et aux contenus.
Dans le cadre du cours, nous utiliserons ce document comme base de projection :
Les systèmes d'exploitations (MacOSX, Windows), DVDs, CD-Rom et sites Web offrent des possibilités de choix à l'écran par le biais d'interfaces graphiques: boutons, zones actives, icônes cliquables, textes ou graphismes animés, etc... Ces interfaces graphiques témoignent de l'état actuel des technologies et des codes visuels qui nous permettent d'accéder aux FONCTIONS d'un ordinateur ou d'un logiciel. Cet ensemble de technologies et de signes est en constante mutation. Les patterns, fonctionnalités et principes de navigation font l'objet de recherches et de réajustements permanents de la part de la communauté de créateurs impliqués dans ce domaine. Dans le cas du web, espace de création particulièrement vivant et réactif, le design d'interface se place dans un ensemble de contraintes extensibles à la majorité des contextes de navigations au sein de contenus complexes :
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![]() ![]() ![]() Depuis les premiers GUI (Graphic User Interface) mis au point par XEROX (XEROX STAR en 1981) et Apple (LISA en 1983), cette métaphore de bureau s'est intégrée de manière si évidente dans notre quotidien qu'elle peut sembler presqu'immuable. Les principes graphiques étaient déjà bien résolus à l'aube des années 80. S'en suivra une mise au point graduelle (couleur, résolution d'écran, rapidité d'exécution, etc) permise par une vitesse accrue des processeurs. De l'eau coule sous les ponts, et vingt-cinq ans plus tard, Apple propose la barre du "Dock", les icônes grossissantes, mais surtout la fonction F9, qui permet de fouiller sous les papiers pour retrouver quelque chose ... Essayez-la ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Spéculatif mais vraisemblable, le film Minority Report de Steven Spielberg apporte désormais sa pierre à l'édifice. L'étonnant système interactif manipulé par Tom Cruise a été imaginé par John Underkoffler, chercheur au Tangible Media Group du MIT, grand pourvoyeur de prototypes. ![]() ![]() ![]() ![]() Á noter: l'environnement domestique et urbain de Minority Report a fait l'objet d'une consultation judicieuse auprès d'une brochette de visionnaires: Jaron Larnier (précurseur de systèmes immersifs de réalité virtuelle), Douglas Copland (auteur du roman cyberpunk Generation X), Harald Belker (Designer automobile), Peter Calthrope (urbaniste et architecte)... ![]() ![]() ![]() ![]() Notre bureau/desktop reste un espace en quête de redéfinitions, comme en témoignent notamment les nombreuses recherches entreprises dans le domaine de la visualisation d'informations. ![]() |
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L'évolution des technologies (vitesse de calcul, écrans plats, télécommunications, réseaux)
et de la mobilité du matériel (Portables, PDA, WiFi, Bluetooth) modifie rapidement nos comportements, et donc nos attentes. L'ergonomie, le design interactif et la visualisation de données sont aujourd'hui des disciplines en pleine effervescence: la réalité inspire l'espace numérique, et inversément. A3 Office Furniture. Une présentation sur le site de Knoll. Asymptote. Le bureau d'architecture de Lise-Anne Couture et Hani Rashid. Guggenheim Virtual Museum. Le portail des musées Guggenheim en ligne par Asymptote. Interview Hani Rashid sur le site DesignBoom ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ressources diverses: ![]() ![]() ![]() ![]() |
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