Sur base d'un scénario interactif, l'utilisateur navigue de manière non-linéaire à travers les contenus.
Les écrans proposent des liens dont la forme varie selon la conception graphique et l'ergonomie du projet.
L'utilisateur peut ainsi accéder à l'information par des chemins différents de manière fluide.
Une navigation souple nécessite une hiérachisation de l'information. L'interface graphique et la mise en écran
doivent y contribuer, de manière à éviter que l'utilisateur ne se perde ou abandonne sa "lecture",
découragé par une apparente complexité. La navigation peut-être linéaire (étape par étape,
ne permettant que d'avancer ou de reculer) thématique (tableaux multi-choix, sommaires, catalogues...)
ou intuitive (exploration, curiosité...)
Dans le cadre du cours, nous utiliserons ces documents :
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Arborescence & réseau.
Une approche en image introduisant les notions de structure, de répertoire, de racine,
de flux, de connexion, de lien...
Télécharger (PDF - 5,0 Mo).
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Vers l'interface graphique (GUI : Graphic User Interface).
Un cheminement en image vers ce que nous connaissons aujourd'hui.
Télécharger (PDF - 2,0 Mo).
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À voir également en classe:
Continue de
Dieter Kiessling (1997) CD-Rom ArtIntact 4 publié par le
ZKM.

"Les noms des fleurs" de Gaston Bonnier (1945) Librairie Générale de l'enseignement.

"Manuskript" de Éric Lanz (1994) CD-Rom ArtIntact 1 publié par le
ZKM.
Fabrica. Navigation dans des piles de blocs.
Joost Swarte. Impressionnant parcours sonorisé dans un système complexe et narratif.
Idea line. Interface en mille-feuilles sur Whithey Artport (Whitney Museum).
Les petits écrits réticulaires. Une belle réalisation de
Trafik.
CubicEye. Moteur de recherche avec une interface cubique.
Eyezmaze. Interface graphique métaphorique d'un lieu par
On.
Big code. Voir l'nterface et la navigation originale de cette société de webdesign.
Hamada-takeshi. Une arborescence simple mais originale oriente ici la navigation.
Medusa. Demo d'un projet de fin d'étude: une interface inspirée d'une méduse.
Understanding USA. Un formidable projet/livre de Richard Saul Wurman. Efficacité du design.
Tsé-Tsé. Exemple de navigation bordélique mais amusante.
Visual Thesaurus. Une encyclopédie produite par
ThinkMap.
The IBM Glass Engine. Interface de navigation dans la musique de Philippe Glass.
Icon Factory. Société de conception d'icônes.
Visibone. Nuanciers et tableaux didactiques complexes.