L'
Intelligence Artificielle (IA) est définie par l'un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme "la science qui consiste à faire faire aux machines ce que l'homme ferait moyennant une certaine intelligence" (cité par Daniel Crevier, "À la recherche de l'intelligence artificielle", Champs-Flammarion, Paris, 1993, p. 25)
Un autre définition, également attribuée à Marvin Lee Minsky est citée dans l'article Wikipedia sur l'
Intelligence Artificielle (mais dont la source n'est malheureusement pas précisée) : "la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisantes par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que: l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique".
La notion d'intelligence appliquée à la machine reste toutefois difficile à définir, et soulève d'intéressants débats. Dès 1950, Alan Turing a posé cette question en imaginant son "Test de Turing", un scénario impliquant un "interrogateur" humain posant des questions à un ordinateur et à un autre être humain via un clavier. L'interrogateur, recevant les réponses à ses questions via un écran, doit deviner qui répond. Turing affirmait qu'un ordinateur pouvant faire croire à l'interrogateur qu'il est un être humain est alors un ordinateur intelligent.
La notion d'intelligence artificielle se divise en deux axes distincts:

l'intelligence artificielle forte désigne le projet de créer une machine capable non seulement de simuler

un comportement intelligent, mais d'éprouver une réelle conscience de soi, de «vrais sentiments»

(quoi qu'on puisse mettre derrière ces mots), et une compréhension de ses propres raisonnements.

Dans son film-culte "2001, odyssée de l'espace", Stanley Kubrick illustre ce type de machine avec

le super-ordinateur mythique HAL.

Voir
HAL's legacy, livre en ligne sur le site
MIT Press.

l'intelligence artificielle faible constitue une approche pragmatique d'ingénieur: chercher à construire

des systèmes de plus en plus autonomes (pour réduire le coûts de leur supervision), des algorithmes

capables résoudre des problèmes d'une certaine classe, etc. Mais, cette fois, la machine semble agir

comme si elle était intelligente. C'est principalement sur base de cette hypothèse que la plupart des

techniques actuelles d'intelligence artificielle sont utilisées.
Outre la recherche fondamentale (sciences cognitives, process control, data mining, etc), les domaines d'application de l'intelligence artificielle sont actuellement: les systèmes experts, l'apprentissage automatique, la compréhension du langage naturel (traduction automatique, interfaces vocales), la reconnaissance des formes, des visages et la vision en général...
Le thème de la machine intelligente est devenu un grand classique de la science-fiction, notamment dans la série de romans qu'Isaac Asimov a consacré aux robots, dont il a écrit les 3 lois, plus tard augmentée d'une loi "zéro" conditionnant les suivantes :

Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal.

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain

exposé au danger, sauf en cas de contradiction avec la Loi Zéro.

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont

en contradiction avec la Loi Zéro ou la Première Loi.

Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas

en contradiction avec la Loi Zéro, la Première ou la Deuxième Loi.
Ce sujet a toutefois été exploité très tôt, comme dans le récit des aventures de Pinocchio de Collodi (1881), où une marionnette capable d'éprouver de l'amour pour son créateur cherche à devenir un vrai petit garçon. Cette trame a fortement inspiré le film A.I, réalisé par Steven Spielberg, sur base des idées de Stanley Kubrick.
Intelligence artificielle. L'article Wikipedia.
Frédéric Kaplan. Chercheur et spécialiste français, son site est bourré d'infos.
Pierre-Yves Oudeyer. Chercheur et spécialiste français, son site est également fantastique !
L’ordinateur et l’intelligence. Un article de
Michel Volle.
La question de l’intelligence des ordinateurs. Un article de
Michel Volle.
Karl Popper et le pari de Turing. Un article de
Michel Volle.
Test de Turing. La page de wikipedia.
Mit Artificial Intelligence Laboratory. Laboratoire d'intelligence artificelle du MIT, depuis 1959.
Marvin Minsky. Pionnier de l'intelligence artificielle et de la pensée cognitive.
It's 2001. Where Is HAL? Une conférence en ligne de Marvin Minsky.
Seymour Papert. Mathématicien et pionnier de l'intelligence artificielle. Concepteur de
Logo.
Herbert Simon. Economiste, spécialiste en psychologie cognitive. Voir
sa page sur le site du Prix Nobel.
Berkeley robotics Lab. Robots et exo-squelettes.
MIT Humanoid Robotics Group. Recherche (
Kismet,
Troody,
Cog. ...)
MIT LegLab. Recherche (
M2,
Spring flamingo,
Quadruped,
3d Biped...)
Iguana robotics. Recherche (
Marylin,
Tomcat ...)
Craig W. Reynolds. Développeur. Modélisation de comportement complexes. Vie artificielle.
The Robot Learning Lab. Centre de recherche du
Carnegie Melon School of Computer Science.
Kurtzweil AI. Portail d'infos sur les recherches menées par Raymond Kurzweil. Voir
Ramona.
IBM Autonomic computing. Restauration automatique de fonctions logicielles en cas d'altération.
MindMakers. Échange d'outils, projets collaboratifs.
Vie artificielle. Robots et vie artificielle.
Intelligence artificielle. La page sur Wikipedia.
Android world. Portail dédié aux robots androïdes.
Automates intelligents. Magazine d'infos.
Robotlab. Robots industriels et espace public: performances et installations.
Le cerveau. Un site produit par Arte.
L'anthropologie digitale. Un article sur le site de
LAB[au].
Philip K. Dick ("Blade runner", "Minority report","Total recall"...),
Isaac Asimov. Auteur de SciFi d'origine russe.
William Gibson. L'auteur de "Neuromancien" est l'inventeur du cyber-espace.
Pinocchio. Traduction en français du chef d’œuvre de Carlo Collodi.
Metropolis. Le film de Fritz Lang sorti en 1927.
Frankenstein. Tout sur le texte précurseur et fondateur de Mary Shelley écrit en 1816.
Blade runner. Le film de Ridley Scott tiré du texte de Philip K. Dick.
A.I. Le film de Steven Spielberg. Infos et chatbot.
i, robot. Le film de Alex Proyas. Voir aussi
I, robot now.
THX 1138. Le premier film de de Georges Lucas. Voir aussi
THX-1138 (
script téléchargeable).
Papero. Robot crée par la société
NEC Personal Robot Center.
Robocup. Compétition de football entre équipes de robots. Voir aussi
Four legged league et
6.270.
Aibo. Robot bien connu créé par
Sony.
iCat. Un robot de compagnie conçu par
Philips Research. Voir aussi
ici.
Qrio. Un autre robot de
Sony.
Lego mindstorms. Contruction de robots programmables en Lego.
Pino. Robot créé par Fuminori Yamasaki.
Pekee. Tout sur la robotique ludique.
Lawn nibber. Robot tondeur de pelouse.
Automower. Robot tondeur de pelouse.
Prop. Personal roving presence.
Robot gallery. Une galerie d'images dédiée aux robots en fer blanc.
Robopolis. La boutique des robots.