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Approche plastique et matérialité du son, sculpture audio, sons résiduels (glitch music), micro-sonorités.
Musique générative, composition, assemblage, classements, échantillonnage (sample).
Documents sonores, prélèvements.
Modes de diffusion, spacialisation, installations et environnements sonores.

Cette liste laconique est un (petit) répertoire de pistes destinées à élargir la notion de son, généralement associée à la musique, et plus spécialement encore à la musique dite "électronique".

Pour développer cette approche, voici un extrait de l'article "Nomenclature des postures sonores (actuellement utilisées dans les arts plastiques)" de Marie-Pierre Bonniol, publié sur le site Hétérophonies, numéro entièremment consacré au son du magazine Synestésie. Je vous en recommande la visite: il s'agit de la collection d'articles en ligne la plus impressionnante, génénéreuse et pertinente sur le sujet (et entièremment téléchargeable en PDF) !

"[…] Le son comme matériau plastique : si l’histoire de l’art du XXème siècle a été riche en mutations et en schismes, l’incorporation du sonore dans le visuel a été une des importantes révolutions de la création artistique, quitte à devenir une nouvelle norme de l’art contemporain, où il serait désormais “ impensable d’imaginer une exposition collective sans une installation sonore. ” Cependant, l’usage de données sonores n’a pu être accompli qu’avec le formidable essor des recherches technologiques du siècle passé, particulièrement conséquentes en ce qui concerne la reproduction, le traitement et la diffusion du son ainsi qu’à l’apparition et aux rapides progrès des techniques électroacoustique et l’exploration des timbres. Dès lors, les pratiques plastiques qui en découlent peuvent prendre de multiples atours : sculpture sonore, installation sonore, le support radiophonique, l’environnement sonore, la performance, le son enregistré, l’indexation sur des méthodes et représentations musicales, le multimédia et les nouvelles technologies, la phonographie, etc.
Afin de pouvoir engager sereinement nos recherches sur la présence du signe musical dans le champ plastique, il s’agit pour nous aujourd’hui de faire le point sur les postures sonores et de définir les attitudes que peuvent induire l’utilisation – incontournable – de médiums issus des technologies récentes dans le traitement plastique du son : quelle marge créative offre l’utilisation de ces media ? à quelle autonomie esthétique peuvent prétendre les œuvres sonores ? comment envisager le médium maître ? de même : quelles sont les limites sémantiques des champs plastiques et musicaux dans ce cas de figure ? […]"

Le projet mast-r.org donnera l'occasion d'une initiation au traitement du son numérique.
Deux types distincts d'outils: des éditeurs de son (SoundForge, Audacity, Peak...) et des logiciels multipistes (Ableton Live, Protools...)
D'autres outils de manipulation et de conversion de format seront également utiles.
Dans le cas d'une diffusion en ligne, il sera nécessaire de compresser votre fichier afin de le rendre le plus léger possible tout en préservant au mieux sa qualité d'origine. Le format jouera un rôle primordial sur la qualité audio et sur le poids des fichiers. Citons les plus intéressants: wav ou aiff (non compressé), ram (séquences en streaming RealAudio), MP3, Ogg Vorbis (format libre de droits), AAC (i-Tunes)...

Quelques textes à télécharger :

PDF
Guy-Marc Hinant : L'art sonore.
Un article paru dans la revue L'art Même n°22 de février 2004.
PDF

Corps sonores. Les leçons d'anatomie de la musique électronique. (PDF).
Un article de Philip Sherburne (n° 107 de la revue canadienne Parachute)

PDF
PDF
Granular synthesis: entrevue (PDF).
Publié dans le Magazine électronique du CIAC de Montréal, n°10, mars 2000.
PDF
Christophe Kihm: Quand la musique de fond devient forme (PDF).
Un article de Christophe Kihm paru dans le mensuel Art Press n°271 de septembre 2001.
PDF

L'enosphère (PDF).
Une interview de Brian Eno par Franck Mallet (Art Press n°271 de septembre 2001).


Musique et arts plastiques. Un dossier du CRDP de Creteil.
Sons & Lumières. Document PDF: une histoire du son dans l’art du 20e siècle (Expo Centre Pompidou).
De la « musique anecdotique » à l’arythmie. Dossier Luc Ferrari sur Mouvement.net.
Soundscapes, the shape of sounds. Un article sur le site de LAB[au].
L'art des bruits. Le manifeste futuriste de Luigi Russolo.
Hétérophonies. Numéro du magazine Synestésie consacré au son.
Au croisement des arts : le V-Jaying. Un dossier du CRDP de Creteil.
Interactive Audio on the Web. Un article de l'artiste canadien Jim Andrews sur Trace.
Arte Sonoro. Site en espagnol, mais nombreuses références compréhensibles. Poésie sonore, concrete voice, etc.

Vincent Epplay. Plasticien sonore. Voir Display Pixel.
Janet Cardiff. Une présentation de sa superbe installation "Forty-Part Motet", ici à la Tate Gallery de Liverpool.
Janet Cardiff by Atom Egoyan. Une interview très canadienne sur le site du magazine Bomb.
Alva Noto (Carsten Nicolai). Plasticien (designer, photographe, compositeur.
Eigen+Art. Présentation du travail de Carsten Nicolai sur le site de sa galerie berlinoise.

Jean-Michel Couturier. Spécialiste en interaction appliquée à la musique. Voir sa thèse:
Utilisation avancée d’interfaces graphiques dans le contrôle gestuel de processus sonores. (PDF).
eNTERFACE. Workshop à l'Université de Mons: interfaces et son.

UbuWeb. Énormes archives téléchargeables: poésie sonore, documents.
Sonhors. Un panorama des musiques électroniques à travers ses innovations technologiques.
Une histoire de la musique électroacoustique. Par Annette Vande Gorne, paru dans Ars Sonora.
120 years of electronic music. Les instruments de la musique électronique de 1870 à 1990.
Synestésie. Magazine. Création contemporaine, enjeux esthétiques et sociétaux.

Let them sing it for you. Incroyable machine à mix d'après un texte.
Dictionaraoke. Création de chansons d'après les voix de dictionnaires en ligne, par Sensory Research Network.
Snuggle this ! Projet comunautaire de Sensory Research Network. Voir aussi Free speech for sale.
Silophone. Faire jouer un son dans le Silo n°5 situé dans le port de Montréal.
The shape of sound. Visualisation de la musique, par Martin Wattenberg.
Piano graphique. Jouez des sons et des images en ligne sur votre clavier d'ordi, par J-L Lamarque.
Muzak. Société de distribution de musique d'ameublement.

Silence radio. Espace d'écoute dédié à la création radiophonique contemporaine
Arte radio. Reportages, témoignages et bruits pas sages.
Quiet america. "Soundscapes" par Aaron Ximm.
Aux 2 mondes. Entretiens audio, témoignages de femmes, par Isabelle Massu, Chantal Dumas et Nicolas Malevé.
Infrasonic soundscape. Oeuvre sonore cartographiant New-York par Hidekazu Minami.
Tokyo radio. Flux continu de musique servi depuis le Palais de Tokyo jusqu'à votre ordinateur.
Histoires d'ondes. Production sonore et radiophonique.
A break in the road. Luke Whittaker nous propose une promenade en ville à la recherche de sons.
Micronuit. Blog MP3, Paris, la nuit...
Transradio. Espace d'écoute et galerie sonore.

Music XP. Optimiser son ordi pour la musique sous Windows.
Asio 4 all. Un driver qui réduit la latence de votre ordi à 4 millisecondes.

NovaProd. Agence de design sonore.
Strategic Sound. Agence de design sonore.

Audacity. Gratuit. Logiciel d'édition audio.
Live. Logiciel audio multipiste très souple, conçu pour la scène par Ableton.
Logic Audio. Ensemble de production audio multipiste produit par eMagic.
ProTools. Ensemble de production audio multipiste produit par Digidesign.
Cubase SX. Ensemble de production audio multipiste produit par Steinberg.
Fruity Loops. Ensemble de production audio multipiste produit par Image-Line.
SoundForge Logiciel d'édition audio produit par Sony.
Peak. Logiciel d'édition audio produit par Bias.

Quicktime Pro Logiciel d'édition audio produit par Apple.
iTunes. Logiciel MP3 produit par Apple.
Cakewalk. Logiciels d'édition et d'enregistrement, orienté Windows.

Ogg vorbis. Un format de compression libre de droits.
Ogg Drop. Un encodeur au format Ogg créé par Nouturn.
Jorbis. Décodeur Ogg Vorbis par JCraft.
Encoder et décoder avec Ogg Vorbis. Un turoriel sur Framasoft.

sPACE navigable music. Un logiciel de "musique navigable" du collectif LAB[au] (PC only).
CPS. Environnement de programmation audio, midi et autres connexions I/O.
PD. Environnement patchable de Miller Puckette. Voir la doc.
Cheese. Free electronic music tools. Voir aussi leur page sur SoundForge.
unCDcopy. Logiciel de copie de sauvegarde des CD Audio protégés.
MetaSynth. Logiciel transformant une image en son ou l'inverse diffusé par UI Software.

Les logiciels libres de l’IRCAM. JMax, OpenMusic et autres ressources de logiciels libres.
Les articles musicaux et scientifiques de l'Ircam. (notamment la revue "Résonance").
La voix et l'ordinateur. Un dossier de l'Ircam.
Le Son Instrumental : production et transformation. Un dossier de l'Ircam.
Musicalgorithms. Composition algorithmique, par une équipe dirigée par Jonathan Middleton.

Le codage audio numérique. Sur le site de Daniel Jean.
Notes sur quelques interfaces sonores. Un article de Kathleen Goggin sur le site Archée.
Pour Malcolm Mac Laren, la musique sur Game Boy est "le" son du XXIe siècle. Un article de Transfert.
The music animation machine. Visualisation de la musique, notation graphique.
Fraunhofer Institut Integrierte Schaltungen. Laboratoire de recherche dont est issu le format MP3.

Halosinus. Plateforme electro-indé bruxelloise (Erzatz, SinusJog...)
Stanza. Créateur prolifique d'outils sonores interactifs, travail entièrement disponible en ligne.
Belgium MP3. Site MP3 dédié à la promotion des musiciens et groupes belges.
Jasch. Artiste créateur de musique électronique, installations vidéo...
Glomag. Chris Burke, Gameboy music from NYC.
bubbly fish. Haeyoung Kim, new-yorkaise d'origine coréenne, Gameboy music.
Semiconductor films. Ruth Jarman and Joseph Gerhardt visualisent le son dans leurs films.
Creative misuse and abuse of musical tools. Site dédié aux musiques électroniques "bruitistes".
TMRX. Plateforme en ligne d'Arnaud Jacobs. Abstract sound.
Involving-Systems. Installations audio interactives.
Sonic object. Label de sonneries de téléphone originales.

Acoustic Space Lab. Projet létonien d'échange sur le thème des ondes radios et du streaming audio.
PostAudio. NetLab, espace d'interaction et d'échange.
Altzero. Musique spatiale naviguable. Voir les fichiers Cornerhouse et Altzero.
Acoustic Space Research Lab. Association. Outils audio collaboratifs, radio et médias en réseaux.
AudioLab. Pratiques sonores et audio de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Villa Arson - Nice.

Le codage audio numérique. Sur le site de Daniel Jean.
Brainwashed. Incontournable. Infos, radio.
D-I-R-T-Y. Magazine orienté electro. Infos, interviews.
The Wire. Chroniques, dossiers, analyses de fond du célèbre magazine londonien.
Autre directions. Fanzine et radio. Liens.
AudioFanzine. Tout sur le son, ses logiciels, ses pratiques, tutos, dossiers complets, etc...
Creative Digital Music. Blog de Peter Kirn.
iDecibel. Communauté, tutoriaux, articles, dossiers, etc.
Premonition. Magazine de musique indépendante, chroniques, infos, interviews.
Bruit d'image. Revue multimédia de photographie. Sonore et visuel.
Mac Music. Articles d'infos sur la pratique du son et le matériel (Mac).