![]() ![]() |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
|
La norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole d’échanges de données
entre des unités telles que clavier, contôleur, synthétiseur, carte-son d’un ordinateur, etc. On parle de "langage MIDI" ou de "norme MIDI" pour désigner ce système d'échange de valeurs numériques assignées à des tâches précises, prédéfinies par le protocole MIDI: 16 canaux MIDI et 127 types de messages de contrôles. Ces messages de contrôles MIDI, gérés par une intreface MIDI, transmettent les valeurs de nombreux paramètres (incluant on/off, hauteur des notes, volume, vélocité, adressage, etc), permettant une communication normalisée entre les unités connectées par câbles MIDI. La norme standard est GENERAL MIDI (GM), mais certains constructeurs ont développé leur propre norme: la norme GS de Roland (Général Standard) et la norme XG de Yamaha (eXtended General MIDI) offrent des possibilités accrues à la norme GM. Ces normes sont néanmoins compatibles entre elles. Un système branché en MIDI peut par exemple contenir un contrôleur (clavier, pad, etc), une interface Midi, plusieurs modules de sons (expandeurs, échantillonneurs) et un ordinateur muni d'un logiciel (séquenceur MIDI). Un système MIDI peut également être employé pour déclencher des évènements de toute nature, par exemple au sein d'une installlation interactive ou encore d'un spectacle. L'interface MIDI compte au minimum deux prises: le MIDI IN et le MIDI OUT. Une troisième prise appelée MIDI THRU sert à transmettre des copies des messages MIDI à des machines tierces, par exemple un module de sons supplémentaire. Une interface MIDI peut parfois compter jusqu'à une dizaine de prises de sorties (MIDI OUT) permettant d'actionner à partir d'un même contrôleur un nombre important de "machines esclaves": modules de sons, unités de gestion d'éclairages ou de n'importe quel évènement physique. Le MIDI transmet des codes numériques correspondant aux principaux gestes instrumentaux. Il ne transmet pas de son, mais bien des données définissant les conditions d'exécution ou de déclenchement de son (ou d'évènements) par des machines tierces. Quand je frappe les touches d'un clavier-maître (contrôleur MIDI), des données qualifiant mon geste sont transmises sous forme de message MIDI à un synthétiseur, un module de sons ou encore à un échantillonneur (sampler). Ces unités produiront elles-mêmes le son en fonction des paramètres MIDI envoyés par le capteur (dans ce cas-ci: les touches d'un clavier). Si le message MIDI est transmis à la carte-son de l’ordinateur, c’est elle qui produira le son: les cartes-sons peuvent émuler un synthétiseur modélisé. Si le message MIDI est transmis à un séquenceur MIDI (Cubase, Logic, Live, etc), celui-ci pourra gérer ou enregistrer l'entièreté du message MIDI. Le logiciel pourra ensuite rejouer la séquence en pilotant les modules de sons périphériques selon les paramètres définis par le geste d'un musicien sur un instrument MIDI. Dans le cadre d'une installation ou d'un dispositif interactif, tout geste paramétré peut produire des évènements par l'intermédiaire d'un système midi. Dans un contexte audio, il faut noter que les instruments MIDI cumulent parfois des fonctions différentes. Un synthétiseur MIDI comprend un clavier de contrôle, une banque de sons et un système de contrôle de la banque de sons. Un module de sons (expander) est un synthétiseur sans clavier. Un échantillonneur (sampler) est une unité autonome d'enregistrement et de traitement d'échantillons audio numérisés: au sein d'un système MIDI, il agit comme module de sons et peut être piloté par un clavier de contrôle, un logiciel, un pad (percussion munie de capteurs)... Un clavier (contrôleur ou clavier-maître) MIDI ressemble à un synthé mais ne possède pas pour autant de module de sons interne: il agit uniquement comme un capteur de geste. Un clavier USB est un contrôleur, au même titre qu'un joystick ou qu'un potentiomètre, et peut communiquer avec un ordinateur équipé d'un logiciel MIDI (logiciels, séquenceur, émulateurs). Dans un contexte d'installation interactive, la norme MIDI est utilisée non plus pour déclencher des évènements sonores, mais bien des évènements physiques au sens large, incluant des actionneurs ou "machines-esclaves" de tout type, gérées au sein d'un centre de décision (un ordi muni d'un logiciel comme Pure-Data, Director, MAX MSP...) Pour une approche globale d'un système interactif en temps réel, tels que ceux utilisés dans des installations interactives, je vous recommande prioritairement le chapitre Interaction temps réel: des capteurs aux actionneurs du site Interface Z. Le Midi y joue un rôle important, et l'entièreté de ce site comporte de nombreuses infos à ce sujet. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
![]() |