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"Peut-on classer l'immense végétation des objets comme une flore ou une faune, avec ses espèces
tropicales, glacières, ses mutations brusques, ses espèces en voie de disparition ? La civilisation urbaine voit se succéder à un rythme accéléré les générations de produits, d'appareils, de gadgets, en regard desquelles l'homme paraît une espèce particulièrement stable. Ce foisonnement, réflexion faite, n'est pas plus bizarre que celui des innombrables espèces naturelles. Or celles-ci, l'homme les a recensées. Et, à l'époque où il a commencé de le faire systématiquement, il a pu aussi, dans l'Encyclopédie, donner un tableau exhaustif des objets pratiques et techniques dont il était environné. Depuis, l'équilibre est rompu: les objets quotidiens (nous ne parlerons pas des machines) prolifèrent, les besoins se multiplient, la production en accélère la naissance et la mort, le vocabulaire manque pour les nommer. Peut-on espérer classer un monde d'objets qui change à vue et parvenir à un système descriptif ?" "Tout objet a ainsi deux fonctions: l'une qui est d'être pratiqué, l'autre qui est d'être possédé." "À la limite, l'objet strictement pratique prend un statut social: c'est la machine. À l'inverse, l'objet pur, dénué de fonction, ou abstrait de son usage, prend un statut strictement subjectif: il devient objet de collection." "Il faut admettre d'abord que le concept de collection (colligere: chaoisir et rassembler) se distingue de celui d'accumulation. Le stade inférieur est celui de l'accumulation de matières: entassement de vieux papiers, stockage de nourriture - à mi-chemin entre l'introjection orale et la rétention anale - puis l'accumulation sérielle d'objets identiques. La collection, elle, émerge vers la culture: elle vise des objets différenciés qui ont souvent valeur d'échange, qui sont aussi "objets" de conservation, de trafic, de rituel social, d'exhibition, - peut-être même source de bénéfices. Ces objets sont assortis de projets. Sans cesser de renvoyer les uns aux autres, ils incluent dans ce jeu une extériorité sociale, des relations humaines. Cependant, même là où la motivation externe est forte, la collection n'échappe jamais à la systématique interne, elle constitue au mieux un compromis entre les deux: même si la collection se fait discours aux autres, elle est toujours d'abord un discours à soi-même." "En même temps que par sa complexité culturelle, c'est par le manque, l'inachèvement que la collection s'arrache à l'accumulation pure. Le manque est toujours en effet une exigence définie, celle de tel ou tel objet absent. Et cette exigence, se traduisant comme recherche, passion, message aux autres, suffit à briser l'enchantement mortel de la collection, où le sujet s'abîme en fascination pure." Extraits de 'Le système des objets" par Jean Baudrillard (Tel-Gallimard). ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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