Il y a bien sûr différentes manières de concevoir une installation ou un dispositif interactif.
Au delà de premières expériences initiatiques, le sens, la pertinence (voire l'utilité) d'un dispositif de ce type restent cependant les critères fondateurs qui permettent à un projet sur papier d'évoluer vers une phase de production. Comment traduire un concept d'interaction en technologie ? Est-il nécessaire de construire quelque chose ? N'est-il pas possible de détourner des périphériques existants (clavier, souris, joystick) ?... Le principe de la souris peut par exemple, moyennant un démontage et une reconfiguration, produire de nombreuses déclinaisons intéressantes.
Voir les résultats de l'exercice "Hand" proposé par Casey Reas dans son cycle "Interactive Environments".
Arduino (voir liens ci-contre et la page dédiée) et Wiring (également liens ci-contre) proposent des solutions de départ très intéressantes pour faire communiquer le monde physique et celui des ordinateurs. Pour des projets plus complexes, une information globale sur l'électronique peut aider à prendre de bonnes décisions (avant de se lancer dans des plans compliqués), et permet de comprendre le vocabulaire commun aux créateurs et aux ingénieurs. Le but de cette page est de réunir une série de liens documentaires sur le sujet. L'essentiel est en effet de collecter un maximum de documentation (sur les installations des artistes et sur le matériel en général) pour réduire les fantasmes, les maladresses et les achats inutiles... Pour permettre l'interactivité, des capteurs, des controleurs et une connectique adaptée doivent être intégrés au sein d'un dispositif. Les informations prélevées sont exploitées via l'ordi pour modifier dynamiquement le comportement d'une installation. Lors de la conception, il s'agit d'anticiper les comportements des spectateurs pour trouver des solutions techniques satisfaisantes, en minimisant autant que possible la complexité du matériel. Un capteur mesure des grandeurs physiques. En réaction aux caractéristiques humaines (volume, taille, masse, mobilité, opacité, bruit, chaleur...), les paramètres mesurables par un capteur approprié sont la distance, le poids, la vitesse, la position, la luminosité, la température, le son, l'humidité, la pression... La détection et l'acquisition des données (analogiques vers numériques, ou l'inverse) se fait par l'intermédiaire d'interrupteurs, de potentiomètres, de micros, de sondes, etc. Les données sont converties, gérées et traitées au sein d'une interface ou d'un contrôleur programmable, qui envoie éventuellement des instructions à des actionneurs. Les signaux analogiques sont convertis en messages Midi, ou via USB, sont gérés dans des logiciels: Pure-Data, MAX-MSP, Isadora ou encore Director. Ce type de dispositifs mélange donc l'électronique, les logiciels et la transmission (câbles, wi-fi). iMal, LAB[au], Artificiel, Interstices ou encore La Kitchen utilisent ou réalisent des travaux de ce type.
Voir la page PHYSICAL COMPUTING sur le blog de Yves Bernard.
Autres ressources: Physical Computing. Un cours de Tom Igoe, professeur au ITP. Physical computing. Un guide réalisé par Dan O'Sullivan, professeur au ITP. Dan Overholt. Artiste et prof au Media Arts and Technology - University of California, Santa Barbara. CREATE. Center for Research in Electronic Art Technology (University of California, Santa Barbara ) Make Magazine. Constructions de toutes sortes... Voir aussi les Electronics Archives. Hack a Day. Détournements, bricolages électroniques... Casper Electronics. Les créations désopilantes de Pete Edwards.
Interface Z. Electronique et interfaces"orientées installations": informations clairement rédigées.
Installations plastiques et robotique : techniques et usages des actionneurs. Interaction temps réel: des capteurs aux actionneurs. Utilisation des capteurs en art - Point de vue technique. Nomenclature et description des composants électroniques. Les capteurs extéroceptifs. Interaction temps réel et Pure-Data. Confection d'un tapis sensitif. Les différents capteurs. Classement par type de capteur. Les différents capteurs. Classement par type de détection. Actionneurs Midi. Capteurs et transmission Midi. Interface 8 voies analogiques / 8 voies numériques vers MIDI. Module 2 entrées analogiques vers Midi. Option mesure de sens et vitesse de passage. Soudure à l'étain. ABC Electronique. Portail consacré à l'électronique. Cours et documentation. Nombreux PDF et liens sur cette page de Xavier Cotton. GEEA. École de Génie électrique à La Réunion et plateforme d'achange de documents. Making things. Introduction to Electronics. OpenAtelier. An electronic Architecture for the global studio (MIT). Voir aussi Nylon. Etronics. Site personnel. Informations, shémas, liens. Electronique pratique. Site du magazine papier. Résumés d'articles, archives et information. Nuts & volts. Revue d'électronique à la portée de tous. Javascript Transistor Simulator. Olaf Val. Artiste. Hektor. Peinture automatisée par Jürg Lehni et Uli Franke. Voir aussi ScratchDisk. Miditron. Interface midi pour connecter capteurs, moteurs et actuateurs à l'ordi, créé par Eric Singer. VVVV. Logiciel de synthèse video en temps réel, connexion entre machines, créé par le colectif Meso. Artbots. Incontournable exposition internationale de robots artistiques, ou créant de l'art. Dave Jones. Société spécialisée dans les applications multimédias pour artistes (ea: Gary Hill) DashSys. Société spécialisée dans les systèmes de contrôle multimédias (ea: Nam June Paik) AID. Art Interface Design, applications artistiques de microprocesseurs. Ondim. Conception et développement d'applications, de produits et de systèmes interactifs. Art sensitif. Oeuvres et technologies à interaction sensitive. Art and Robotics Group. Collectif d'artistes, ressources, infos, forum. Interaccess. Centre de medias électroniques, expos, studio de création, infos, ateliers. Art Interface Device. Système de construction d'installation interactive. Dataton. Société spécialisée dans la production de systèmes multimédias télécommandés. |
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