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Il y a bien sûr différentes manières de concevoir une installation ou un dispositif interactif.
Au delà de premières expériences initiatiques, le sens, la pertinence (voire l'utilité) d'un dispositif de ce type restent cependant les critères fondateurs qui permettent à un projet sur papier d'évoluer vers une phase de production. Comment traduire un concept d'interaction en technologie ? Est-il nécessaire de construire quelque chose ? N'est-il pas possible de détourner des périphériques existants (clavier, souris, joystick) ?... Le principe de la souris peut par exemple, moyennant un démontage et une reconfiguration, produire de nombreuses déclinaisons intéressantes. ![]() Arduino (voir liens ci-contre et la page dédiée) et Wiring (également liens ci-contre) proposent des solutions de départ très intéressantes pour faire communiquer le monde physique et celui des ordinateurs. Pour des projets plus complexes, une information globale sur l'électronique peut aider à prendre de bonnes décisions (avant de se lancer dans des plans compliqués), et permet de comprendre le vocabulaire commun aux créateurs et aux ingénieurs. Le but de cette page est de réunir une série de liens documentaires sur le sujet. L'essentiel est en effet de collecter un maximum de documentation (sur les installations des artistes et sur le matériel en général) pour réduire les fantasmes, les maladresses et les achats inutiles... Pour permettre l'interactivité, des capteurs, des controleurs et une connectique adaptée doivent être intégrés au sein d'un dispositif. Les informations prélevées sont exploitées via l'ordi pour modifier dynamiquement le comportement d'une installation. Lors de la conception, il s'agit d'anticiper les comportements des spectateurs pour trouver des solutions techniques satisfaisantes, en minimisant autant que possible la complexité du matériel. Un capteur mesure des grandeurs physiques. En réaction aux caractéristiques humaines (volume, taille, masse, mobilité, opacité, bruit, chaleur...), les paramètres mesurables par un capteur approprié sont la distance, le poids, la vitesse, la position, la luminosité, la température, le son, l'humidité, la pression... La détection et l'acquisition des données (analogiques vers numériques, ou l'inverse) se fait par l'intermédiaire d'interrupteurs, de potentiomètres, de micros, de sondes, etc. Les données sont converties, gérées et traitées au sein d'une interface ou d'un contrôleur programmable, qui envoie éventuellement des instructions à des actionneurs. Les signaux analogiques sont convertis en messages Midi, ou via USB, sont gérés dans des logiciels: Pure-Data, MAX-MSP, Isadora ou encore Director. Ce type de dispositifs mélange donc l'électronique, les logiciels et la transmission (câbles, wi-fi). iMal, LAB[au], Artificiel, Interstices ou encore La Kitchen utilisent ou réalisent des travaux de ce type. ![]() Autres ressources: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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