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Arduino est une plateforme open-source pour la création d’interfaces tangibles et d’installations interactives (physical computing). Elle est composée d’une plaque d’entrée/sortie simple (que l’on peut relier à des capteurs ou des actionneurs), et d’un système de développement basé sur le langage Wiring (basé lui-même sur Processing).

Arduino peut être utilisé pour créer des installations autonome (stand alone), fonctionnant sans être connectés à un ordinateur), ou être connecté à certains logiciels (par exemple Flash, Processing, MaxMSP). L’interface de programmation peut être téléchargée gratuitement (versions Windows, Mac OSX, et Linux). Elle permet d’éditer (dans une version adaptée du langage C/C++), compiler et télécharger sur le processeur (via la connexion USB) les programmes créés.

Tout comme Processing et Wiring, Arduino possède l'avantage de fournir une plateforme didactique simple et économique (20 Euros) pour la création de systèmes interactifs, raison de son succès auprès d'un nombre croissant de communautés pédagogiques (universités, workshops, etc).

Prix de la carte I/O "Duemilanove" : environ 22 Euros. Voir la liste des vendeurs.

Workshop 2009

arrow Voir d'autres images du Workshop Arduino (Erg, cours d'arts numériques, février 2009) sur mon blog.
arrow Voir les articles "Arduino" sur mon blog.

Pour rappel : iMAL (Center for Digital Cultures and Technology) organise chaque été à Bruxelles des formations Arduino dans le cadre de ses "Ateliers Numériques". Plus d'infos : http://www.imal.org/AteliersArtNum/

Informations générales :
Arduino. Le site.
Arduino sur fr.wikipedia.
Arduino sur en.wikipedia.

Débutants (english) :
Arduino. Getting Started with Arduino.
Arduino tutorial. Un pas-à-pas en image.
Comprehensive Arduino tutorial.
Spooky Arduino. Introduction to microcontrollers with Arduino by Tod E. Kurt.
Bionic Arduino. Introduction to Microcontrollers with Arduino by Tod E. Kurt.
Classnotes Arduino (PDF) by Tod E. Kurt : Classnotes 1 - Classnotes 2 - Classnotes 3 - Classnotes 4.

Débutants (français) :
arduino:tutorial. Matériel de formation de Vincent Roudaud : introduction, exemples, liens.
Manuel de référence du langage Arduino. Adaptation française par Benoît Rousseau.
Initiation à la mise en oeuvre d'Arduino. Livret réalisé par le Centre de Ressources Art Sensitif, aussi en PDF.
Processing & Arduino/Wiring. Une introduction sur le site Atelier Hypermédia de Douglas Edric Stanley.

Utilisateurs avancés :
Arduino playground. Wiki d’utilisateurs d’Arduino.
Arduino with Flash. Code et tutoriaux.
Arduino with Puredata. Code et tutoriaux.
RancidBacon. Le site de Philip Lindsay présente des applications de Arduino.
Freeduino. Collaborative open-source project to replicate and publish Arduino-compatible hardware files.
Le blog de Tod E. Kurt. Catégorie "Arduino". Voir aussi son Flickr.

Arduino meets Processing. Physical computing and computer graphics :
Digital Sensors :
Pushbutton
, Switch, 8 switches, Tilt sensor, Accelerometer.
Analog Sensors :
Potentiometer, LDR light sensor, NTC temperature sensor, Joystick, Ultrasound, Piezo element as knock sensor.

Arduino Starter Kit Manual - A Complete Beginners Guide to the Arduino.

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À noter cette initiative généreuse de Earthshine Design (Mike McRoberts) :
un guide complet de démarrage pour débutant à télécharger en PDF, avec un dossier .zip contenant les codes mentionnées dans le document, le tout sous licence Creative Commons. Merci Mike !

Voir la page de présentation et de téléchargement.


Projets documentés en ligne.

Arduino Punk Console.
Un séquenceur simple (à 8 steps) muni d'un petit écran LCD.
Disponibles : photos, code, circuit, explications pas-à-pas.

Arduino MIDI Drum Kit and Spooky Sound Trigger.
Un projet de Tod E. Kurt transformant une carte Arduino, quelques boutons et un micro piezo en un kit de batterie et un déclencheur de son.
Disponibles : code, schéma, vidéo.

Arduino Pong.
Une console de jeux rudimentaire à brancher sur une télévision, basée sur Arduino.
Disponibles : code, circuit.

Auduino synth project.
Synthétiseur audio basé sur Arduino.
Disponibles : code, schéma, photos, vidéos.

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Garduino : Gardening + Arduino.
Jardiner en contrôlant les paramètres du jardinet grâce à Arduino.
Disponibles : instructables, pas-à-pas, photos, code.

Serial Quicktime Movie Controller.
Un programme PROCESSING (+ librairie SERIAL) contrôle la lecture d'un film via un potentiomètre + Arduino.
Disponible : code.

Super Simple Camera Flash Trigger.
Un déclencheur de flash simple.
Disponibles : schéma, code, photos.

Triggering a Camera’s Flash with Sound and Light.
Déclencher un flash avec du son ou un laser bon marché.
Disponibles : schéma, code, photos.

Lightning Trigger for a Camera.
Déclencher une photo pour photographier un éclair.
Disponibles : schéma, code, photos.

Connecting the Wii IR sensor to Arduino.
Connexion du capteur infra-rouge de la Wii à Arduino, traduction anglaise d'une page japonaise.
Disponibles : Schéma, code, photos.

BlinkM Hello, Video Guides, Example Code.
BlinkM est un composant "SmartLED" (LED sophistiqué : couleurs, variateur de puissance, etc) possédant son propre système embarqué. Le voici branché sur une carte Arduino.
Disponibles : code, schéma, vidéo.

Bracketmeister 0.32.
Long-exposure bracket controller with Arduino and Nokia LCD user interface.
Disponibles : Schéma, code, photos.


Projets intéressants mais peu documentés.

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Tuned Stairs.
Chaque marche d'un escalier produit une note grâce à la percussion d'un petit carillon (marteau + actionneurs solénoïdes) activé par un arduino.
Disponibles : explications générales du système, photos, vidéos, pas de code ni de shéma.

The Image Fulgurator.
Un boitier d'appareil photo transformé en flash directionnel puissant capable de projeter un message sur un sujet distant. Muni d'un capteur détectant les flashes déclenchés à proximité, le "Image Fulgurator" actionne à l’insu de tous son propre flash, projetant instantanément une image sur l’objet photographié. Initialement conçu à l'aide d'Arduino, le système a cependant évolué vers une adaptation personnelle, non documentée. Ce projet peut cependant être rapproché du Lightning Trigger for a Camera (voir ci-dessous).
Disponibles : explications générales du système.

Sonic Body.
Sonic Body est une installation audio utilisant MAX/MSP pour la spacialisation du son, Arduino pour le hardware et les capteurs de vibration.
Disponible : descriptif général.

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Drum Buddy.
Pour le fun et la conception (ceci n'a rien à voir avec Arduino), la machine incroyable et très chère conçue par ce cinglé de Mr. Quintron, from New Orleans. Voir ABSOLUMENT la video.


Capteurs et déclencheurs.

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LowTech sensors and actuators.
Pour les artistes et les architectes, des infos (vidéos, HowTo) très utiles sur des détournements de hardware pas chers, essentiellements embarqués dans des jouets.
Télécharger le manuel (PDF - 1Mb).

D'autres infos : voir la page Physical computing de multimedialab.


Autres :
Tinker. Des exemples de travaux produits par Tinker avec Arduino.
Instant Soup. Site dédié à l'apprentissage de dispositifs interactifs simples.
Nasty Pixel. Site consacré au design de l'interactivité (Interaction Design) par Yaniv Steiner et Ofer Luft.
Code, circuits, & construction. Resources for physical computing and networking by Tom Igoe.
Physical computing. Des articles sur ArtNumeur, le blog de Yves Bernard.
Flickr : tag "Arduino". Des projets en images de la communauté Arduino.
Top 40 Arduino projects. Sur le site Hack'n'Mod