Processing (Proce55ing ou P5) est un environnement de programmation Open-Source utilisé par une communauté d'étudiants, d'artistes et de designers. Il a été conçu par
Benjamin Fry &
Casey Reas comme outil d'apprentissage fondamental à la programmation. Il revendique en effet de nombreux liens de parenté avec ActionScript, Java et OpenGL. Ce language permet la création de programmes visuels interactifs ou génératifs.
Processing est multi-plateformes (Windows, Mac OS X et Linux), et possède un puissant moteur d'affichage
2D/3D associé à des APIs (Application Programming Interface) très intuitives. Parmi ses points forts, il faut noter sa capacité à compiler en Java (et donc à générer des applets directement utilisables en ligne) et la possibilité d'étendre le langage par le biais de librairies Java.
Le logiciel
Processing est téléchargeable gratuitement (Mac, Windows ou Linux) sous forme d'un dossier complet, avec des exemples. Une galerie d'expériences est également disponible en ligne, alimentée par les membres de la communauté Processing. Un nombre croissant d'adeptes exploitent les possibilités de cet outil, accrues par des librairies telles que Sonia (dédiée au son), JMyron (dédiée à la video en temps réel) et bien d'autres (
voir site)...
De nombreux codes-sources sont diponibles en ligne, rendant l'apprentissage de ce language convivial et passionnant. Une aide en français passe en revue les fonctions de Processing et leur syntaxe.
Lors de l'installation sous Windows, il se peut qu'il y ait un problème avec Quictime pour Java. Je vous recommande alors de réinstaller Quicktime (télécharger
la version standalone), puis de redémarrer Processing.
Qu'est-ce qu'un programme informatique ? Un article sur
Comment ça marche ?
Langage informatique et compilation. Un article sur
Comment ça marche ?
Introduction à la programmation orientée objet. Un dossier sur
Comment ça marche ?
Les bases de l'informatique et de la programmation. Un cours de
F.Morain à l'
École polytechnique.
Model Based Design. Approche du design paramétrique par
Simon Greenworld. Nombreux exemples.
Processing 3D. Un tutoriel de
Douglas Edric Stanley, prof à Aix-en-Provence.
Procedural Painting. Cours de Daniel Shiffman à NYUniversity.
Processing Blogs. Ressources Processing rassemblées ici par
Tom Carden.
Processing Processing. Le point de vue de
Paul Ford.
The history of sampling. Exemple étonnant par
Jesse Kriss. Lire une
interview à ce sujet.
Play with fire. Un travail de
Charles Forman présenté sur
SetPixel. Voir la
catégorie Processing.
Javacube. Beau travail de typo et de navigation par
Ariel Malka.
Untitled Mirror. Video générative de
Cristobal Mendoza. Voir la
catégorie Processing du site SetPixel.
Delicious Viz. Visualisation des liens de
Tom Carden sur
Deli.cio.us.
The Singing Tree. Un fichier poétique de
Florito (Marcus Graf).
Marius Waltz. Son site
Processing Unlekker propose une série de réalisations P5 open-source.
EvolutionZone Workshop. Site de
Marius Waltz dédié à ses ateliers P5 (codes, infos, liens, etc).
EvolutionZone. Site d'expérimentations de
Marius Waltz.
Amit Pitaru. Software-artist utilisant notamment Processing, créateur de la librairie
Sonia.
Ariel Malka. Chronotext, son site personnel, Processing et Java.
Alessandro Caposo. Créations avec Processing. Voir aussi
Abstrakt-codex.
Cristobal Mendoza. Présentation de Untitled Mirror, video et Processing. Voir sa
bio sur
Setpixel.
Tom Carden. Sa page d'expérimentation Processing.
Julien Gachadoat. Créations notamment avec Processing, codes dispo. Voir aussi son
2roqsmuseum.
Mario Klingemann. Créations avec Processing, codes dispo. Voir
Quasimondo, son intéressant blog.
Elout de Kock. VJ, designer, créations avec Processing, codes disponibles.
Glen Murphy. Software artist, notamment avec Processing. Voir aussi
son site perso.
Mikkel Crone Koser. Créations avec Processing, codes disponibles. Voir aussi
Beyond Three.
Toxi. La page Processing du site de Karsten Schmidt.
Manny Tan. Art algorythmique. Flash et Proce55ing. Codes sources disponibles.
Moovl. Création interactive et très élastique de
Ed Burton réalisée avec Processing.
Flight 404. Le site de Robert Hodgin dédié à ses créations réalisées avec Processing.
William Ngan. Expériences et recherches. Voir le chapitre "code" pour des sources Processing.
Boris Müller. Développeur et designer. Inspiration !
Bit-101. Expériences réalisées avec Processing par Keith Peters.
André Michelle. Ses expériences avec Processing. Voir
son site.
Coolbubble. Série d'expériences avec Processing.
Marcus Graf.
Robot acid.
Sonia. Librairie Processing dédiée au son, par
Amit Pitaru. Nécessite le plugin Java
SoftSynth.
Ess. Librairie permettant de loader du son en différents formats.
Video Library. Gérer la video via Quicktime ou une caméra.
Adobe Illustrator Export Library. Exporte des fichiers P5 vers Illustrator, par
Allan William Martin.
Simple Postscript. Convertir des fichiers P5 en Adobe Postscript, par
Marius Waltz.
Controller 001 alpha. Contrôleurs intégrables à un environnement java et Processing, par
Ariel Malka.
OscP5 osc for processing. Communication avec MAX/MSP.
MaxLink. Communication entre Max/MSP et Processing sur
jklabs.
Animation Engine for Processing. Un tutoriel de Jim Garretson sur
jklabs.
Alife. Réseau dédié à la vie artificielle.
Steering Behaviors For Autonomous Characters. Un dossier de Craig Reynolds.
L'évolution des moteurs physiques. Un bon site didactique dédié à la simulation de la gravité.