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ProTools est un environnement software ET hardware conçu pour effectuer l’ensemble du travail de
production de son.
Il se présente sous la forme d'une interface (digi 002 ou MBox) qui servira à numériser la source analogique du son (micro ou entrée ligne) et du logiciel Protools LE. L'interface fait office de clé. Il est donc impossible d'utiliser ce logiciel seul. ProTools a été initialement développé pour Mac. Je l'ai déjà utilisé sur PC, mais je trouve qu'il tourne moins bien (dans des conditions égales) malgré les efforts de Digidesign. Compte tenu de sa nature accommodante et de l’étendue de ses possibilités, ProTools est devenu un standard dans le domaine de la production sonore. La configuration que nous utiliserons comprend le logiciel ProTools et l'interface MBox, qui permettra d'enregistrer le son sous forme de fichier numérique (l'équivalent d'un scanner pour l'image). La MBox est un périphérique USB audio à deux canaux, portable et pratique, qui permet donc de numériser 2 sources audio à la fois, soit une source externe stéréo ou 2 micros mono. Si vous utilisez une MBox avec un portable, vous pourrez donc réaliser des enregistrements en pleine forêt ! Le logiciel ProTools permet de lire jusqu’à 32 pistes à une résolution de 24 bits/96 kHz, et vous permet de choisir le niveau de qualité de votre signal, d’importer et d’exporter les formats de fichiers audio les plus répandus. Il gère en permanence tous vos fichiers audio (édition, manipulations en tous genres, mixage, etc) et peut communiquer avec un port midi. Protools propose une page midi ainsi que toutes les commandes nécessaires pour gérer les informations de ce type. En atelier, nous examinerons également les éditeurs audio Peak (Mac) ou SoundForge (Windows). Le projet en ligne Mast-r (débranché pour l'instant, désolé), site associé à MultimédiaLab, fera l'objet d'un exercice ponctuel. Un parallèle sera également établi en atelier entre les éditeurs de son (pistes) et d'images (calques), ainsi qu'entre les vocabulaires communs du son et de l'image. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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