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Le terme PHYSICAL COMPUTING n'a pas d'équivalent satisfaisant en français. Il désigne la construction de systèmes interactifs permettant de connecter le monde physique et celui des ordinateurs afin d'obtenir un résultat.
Du logiciel et de l'équipement hardware sont nécessaires, mais les conditions techniques (accès à ce type de technologie, prix, etc) sont aujourd'hui abordables. Deux outils permettent une première exploration de ce domaine : Arduino et Wiring. Ils offrent des solutions équivalentes et abordables: plateforme de prototypage, open-source, recours à Processing (environnement de programmation simplifié), connectique en USB, utilisable en Flash, Max, ou tout autre logiciel lisant des données sur les ports séries. Les I/O boards (controleurs entrée-sortie analogue/digital) proposés par ces deux projets ont une petite différence de prix (Wiring: 60 US$ et Arduino: 20 €). Nous utiliserons Arduino. Consultez la page MultimédiaLab dédiée à Arduino ou celle dédiée à Wiring. ![]()
Notez que des stages dédiés à Arduino, Processing, ou encore MAX sont ponctuellement organisés à Bruxelles par: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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